ActualitéFinTechFW5002016

[FW500 Fintech] WiSEED, pionnière du financement participatif, prépare son IPO pour 2017

Créée en 2008 à Toulouse, WiSEED est une des premières plateforme de financement participatif créée en France. Initialement spécialisée dans l'investissement en capital, elle s'est également tournée vers les investissements dans l'immobilier, via la création d'une filiale, WiSEED immobilier, en 2011. C'est l'une des premières plateforme de crowdfunding à obtenir le statut de Conseiller en Investissement Participatif (CIP) en octobre 2014. En 2015, elle lance son offre dédiée aux entreprises coopératives. 

Elle a signé un partenariat avec le Crédit Coopératif en janvier 2015, pour créer des synergies entre leurs activités respectives. La société, qui est pleine croissance, confiait en octobre à Frenchweb viser une introduction en Bourse d'ici la fin de l'année 2017. 

La société, qui emploie 40 personnes, est présente à Toulouse, Lyon, Paris et Bordeaux. Elle revendique 124 projets financés, et plus de 52 millions d'euros levés sur son site, grâce au soutien de ses 70 200 membres, les «WiSEEDERS». Elle affiche sur son blog avoir permis le financement de 55 projets immobiliers en France, avec un taux de rendement annuel moyen de 9,65% pour les six sorties positives qui ont eu lieu.

La personne clé: Stéphanie Savel, Présidente

Stéphanie Savel rejoint les équipes de WiSEED en 2014 suite à une refonte de la gouvernance de la société, après avoir passé plus d'un an comme Vide-Présidente du réseau Financement Participatif France. Elle était auparavant Présidente de l'association DDIDF, un réseau de business angels francilien spécialisé dans l'investissement dans des projets de développement durable. Stéphanie Savel siège également au Comité Régional d'Orientation de BPI France. 

«Il y a une accélération très forte de la croissance très forte depuis 2013, qui est l'année à partir de laquelle on a commencé à vraiment parler de crowdfunding en France. (…) On a, à relativement court terme, dans les mois qui viennent, l'objectif de proposer de nouvelles offres de financement pour les particuliers, sur des secteurs qui sont assez peu explorés par les plateformes de crowdfunding, notamment des projets de coopératives (…). D'ici deux ans, on vise une introduction en Bourse qui nous permettra d'accompagner le développement de WiSEED à l'international.» Stéphanie Savel pour Frenchweb en octobre 2015.

[tabs] [tab title= « WiSEED: les données clés »]

Place dans le FW500 Fintech: 18ème

Fondateurs: Thierry Merquiol, Nicolas Sérès

Siège social: Toulouse

Date de création: 2008

Effectifs: 40 salariés

Secteur: Fintech

Site internet: www.wiseed.com

fb_icon_325x325     YBGgi9BO     

[/tab] [/tabs]

REVOIR l'interview de Stéphanie Savel, Présidente de WiSEED (publiée en octobre 2015):

LIRE aussi: WiSEED vise une introduction en Bourse d’ici à deux ans

Pour article3

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This