A la uneEuropeParisTech

Comment Witbe compte accélérer sa croissance à l’international

« Nous avons vu le marché se cristalliser autour des demandes de mesure de la qualité d'expérience depuis à peu près deux ans », explique à Frenchweb Marie-Véronique Lacaze, la PDG de Witbe. Cette société française, spécialisée dans les solutions de test et de surveillance des services, assure que jamais les entreprises n'ont été aussi soucieuses de l' « expérience utilisateur ». Dans un contexte où les consommateurs en ligne sont devenus exigeants, Witbe fournit aux sociétés des offres permettant de vérifier, parfois en temps réel, les performances des offres qu'elles proposent.

Witbe travaille par exemple avec des développeurs afin de mesurer leurs applications Web et mobiles, des fournisseurs d'accès Internet pour évaluer la qualité de leurs offres triple-play, ou encore des plateformes de VoD qui ont besoin de s'assurer en continu de la rapidité de chargement et de la bonne lecture des vidéos. « On a besoin, dans un monde où l'on ne maîtrise plus du tout les réseaux, de savoir si, lorsque HBO va vous servir Game Of Thrones depuis un serveur central (…), vous l'avez eu correctement », souligne Marie-Véronique Lacaze.

43% du chiffre d'affaires réalisé en Amérique

Parmi son portefeuille de clients, la société revendique plusieurs grands groupes, comme Orange, BNP Paribas et Canal+ en France, Comcast et Time Warner Cable aux Etats-Unis ou encore l'opérateur télécom Rogers au Canada. Dans tous les cas, l'idée est de permettre à ces prestataires de détecter le plus rapidement possible un éventuel problème afin de le résoudre au plus vite. Pour développer sa technologie de monitoring, Witbe assure qu'environ 30% de ses effectifs sont dédiés à la R&D.

Ainsi, Witbe a fait état d'un chiffre d'affaires de 15,2 millions d'euros en 2015 – dont 43% ont été réalisés en Amérique – pour un résultat net de 1,8 million d'euros. Pour financer son développement, la société s'est introduite en Bourse en avril dernier – soit 16 ans après sa création -, levant plus de 15 millions d'euros. Des fonds qui doivent permettre à la société de renforcer son internationalisation. Un nouveau bureau à Denver, aux Etats-Unis, a d'ailleurs été ouvert ce mois-ci.

Interview de Marie-Véronique Lacaze, PDG de Witbe :

PDG : Marie-Véronique Lacaze

Création : 2000

Siège social : Puteaux

Activité : solutions de test et de monitoring des services

Introduction en Bourse : avril 2016

  • L’entreprise de demain
Chaque jour, Frenchweb met en avant une jeune entreprise en croissance pour découvrir sa stratégie et ses objectifs de développement.

Vous avez fondé une société en croissance?  Faites vous connaître!

Tags

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Comment Witbe compte accélérer sa croissance à l’international
Apple: les éditeurs de presse dénoncent une commission « excessive » sur l’App Store
Covid-19: Google Maps repère et cartographie les zones d’infection
FinTech: la banque publique russe Sberbank entérine sa transformation en géant de la Tech
YouTube
Face au boycott, Facebook, Twitter et YouTube acceptent de réguler les contenus nocifs
[DECODE Brésil] La FinTech et l’e-commerce défient la pandémie en Amérique latine
Gate Watcher : « Chaque pays européen souhaite avoir son industrie de la cybersécurité »