ActualitéBusinessTech

Google s’offre 2 000 ingénieurs HTC pour 1,1 milliard de dollars

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Nous l’évoquions hier dans les Insiders FrenchWeb, la rumeur se faisait pressante suite à la suspension de la cotation du titre HTC à la Bourse de Taïwan ; elle est confirmée depuis ce matin. HTC a annoncé une cession partielle de ses activités à Google, qui cherche à se renforcer sur le marché des smartphones largement mené par Samsung et Apple, dans le cadre de ce qui ressemble pour partie à une « acquihire » (acquisition RH).  Le montant de 1,1 milliard de dollars sera versé à HTC en numéraire.

Des brevets et des hommes

Cet «accord de coopération» porte sur la licence non-exclusive de propriété intellectuelle de l’équipementier taïwanais, et la moitié de ses équipes de recherche et développement, soit 2 000 ingénieurs et designers. Ces derniers connaissent bien la filiale d’Alphabet, puisqu’ils travaillent ensemble depuis environ dix ans : Dream, premier smartphone Android sorti commercialement aux Etats-Unis en 2008, Nexus One en 2010, ou la gamme Pixel sont ainsi le fruit de la collaboration entre HTC et Google. L’accord sera effectif début 2018, après accord des autorités de régulation.

HTC conserve cependant son activité de réalité virtuelle Vive, et continuera à développer ses propres devices mobiles. Après avoir connu ses heures de gloire, notamment pour la qualité de ses devices, HTC avait cédé du terrain face à la concurrence féroce du secteur et connaissait de grandes difficultés, enchaînant les pertes depuis neuf trimestres consécutifs.

Google avait acquis le fabricant de téléphones Motorola en 2012 pour 12,5 milliards de dollars mais l’avait revendu deux ans plus tard au chinois Lenovo, pour moins de trois milliards de dollars.

Bouton retour en haut de la page
Google s’offre 2 000 ingénieurs HTC pour 1,1 milliard de dollars
[Seed] La PropTech Buildrz réalise une première levée de fonds de 3,8 millions d’euros
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media