A la uneBusinessTech

Iconem veut faire renaître les ruines du passé avec la 3D et les drones

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

La start-up française Iconem est capable de faire revivre Pompéi avant l'éruption du Vésuve, le temple de Bel à Palmyre en Syrie, les ruines laissées par les guerres en Afghanistan et en Irak, ou celles du tremblement de terre en Haïti. Cofondée par un ancien architecte indépendant reconverti dans les nouvelles technologies, Iconem utilise la numérisation 3D grâce aux données récoltées par des drones. 

Côté modèle économique, alors que les besoins pour chaque projet sont importants, la start-up recherche désormais de nouvelles sources de financement. Sur «un marché naissant», selon le cofondateur Yves Ubelmann, elle trouve quelques clients auprès des ONG, telle l'UNESCO, des gouvernements (Oman, Afghanistan) ou des instituts culturels (Le Louvre, RMN Le Grand Palais avec l'exposition «sites éternels»). Mais pour assurer sa pérennité et aller chercher des privés et des particuliers, l'entreprise vient de créér un fonds de dotation pour «la sauvegarde et la conservation du patrimoine». 

Fin 2015, Parrot, le spécialiste français des drones prenait 45% du capital de la société avec l'intention de dégager de la rentabilité sur le segment des drones professionnels.

Fondateur : Yves Ubelmann, Philippe Barthélémy

Date de création : 2013

Siège : Paris

Effectifs : 2 / équipes locales

Bouton retour en haut de la page
Iconem veut faire renaître les ruines du passé avec la 3D et les drones
[Série B] Ouihelp lève 30 millions d’euros pour renforcer sa solution d’aide à domicile
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
[Seed] La PropTech Buildrz réalise une première levée de fonds de 3,8 millions d’euros
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media