ActualitéLes Experts

[Ils l’ont dit] Dématérialisation, FinTech, les conséquences du Brexit…: le meilleur de la semaine

FrenchWeb a sélectionné les phrases clés de la semaine. De la dématérialisation à la FinTech, en passant par les conséquences du Brexit, retour sur ces phrases présentes dans nos tribunes.

 

[tabs]

[tab title= »Pierre Aurèle Martin, fondateur de ZOKS Media »]

Commander un Uber en trois «touch» c’est bien, commander un Uber en une seule phrase dans Messenger… c’est mieux et ça arrive

Pierre-Aurèle-Martin-Zoksmedia-les-expertsQu’est-ce qui coûte 250 000 euros, puis rapporte au moins le double chaque année d’exploitation ? Les magasins «bricks» de Spartoo qui, il y a exactement un an, ont pris le contrepied de nombreux pure-players. Avec un objectif de 100 ouvertures d’ici à 2020, Boris Saragaglia, le fondateur de Spartoo, espère passer le chiffre d’affaires de 140 à 300 millions d’euros. Si Spartoo poursuit le rythme des ouvertures «click’n’brick», cela semble plus qu’accessible.

Quelle est alors l’innovation qui a rendu ces magasins si rentables ? Bien sûr, vous y retrouvez tout l’attirail du point de vente connecté, de la tablette du vendeur aux codes QR des produits. Plus intéressant, une segmentation par zone géographique permet de définir l’assortiment du magasin en fonction des données collectés sur Internet.

Lire la suite…

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »Pascal Colin, Managing Director & VP Sales chez DocuSign »]

Copier une fiche de paie électronique est plus rapide, facile et propre

Pascal COLIN3_Lorsque l’on parle de digitalisation en France, on évoque toujours la French Tech, véritable vitrine 2.0 de l’économie française. On en oublierait presque la dimension globale de la transition numérique, qui concerne tous les domaines de notre économie. Au-delà de la multiplication des informations et du développement de systèmes matériels complexes pour les traiter, la révolution numérique ne repose-t-elle pas avant tout sur une réorganisation des rapports entre les êtres humains?

Il faut en priorité repenser la structure de développement et de traitement de l’information, et changer nos façons de travailler et d’interagir en entreprise comme en dehors. Nous faisons indéniablement face à l’une des évolutions technologiques majeures de notre Histoire, et celles-ci ont toujours impliqué des adaptations. Des transformations profondes sont à attendre pour nos économies, nos modes de vie et d’organisation, nos systèmes de communication et notre rapport à l’autre.

Lire la suite…

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »Alexandre Boucherot, CEO d’Ulule »]

Il est à peu près entendu aujourd’hui que le secteur financier va basculer dans les 10 prochaines années. Vers quoi ? Nul ne le sait

Alex_BoucherotRobots, algos, machine learning, big data, blockchain, eIDV, … N’en jetez plus ! L’incroyable accélération des opportunités offertes par les technologies qui ont émergé ces 5 à 10 dernières années n’est plus à prouver. Ajoutez une bonne dose d’UX, et vous comprendrez que le désormais célèbre «software is eating the world» fasse trembler le landerneau financier. A mille lieues de là (en apparence du moins), l’impact investing se développe lui aussi à vive allure et prône une finance centrée sur l’humain.

La finance a-t-elle besoin de robots ? Oui, bien sûr, et elle ne s’est pas réveillée hier matin pour s’en faire une conviction. Toute start-up du secteur FinTech le sait : essayez d’embaucher un data scientist et vous serez confronté à une pénurie de profils, la plupart des bonnes compétences étant en poste, à très haut salaire… dans le secteur de la finance «traditionnelle». Il y a parfois une pointe de présomption (il en faut !) chez certains acteurs fintech qui sous-estiment l’état de l’art technologique sous-jacent chez la plupart des grandes institutions financières.

Lire la suite…

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »Stéphane Rouquette, référent Azoya pour la France et l’Ouest de l’Europe »]

La Chine est un marché attrayant mais complexe, volatile, et qui évolue très vite

stephane-rouquetteLe marché de l'e-commerce en Chine a ses propres règles et ses codes. Tout le monde considère les places de marché et les géants de l'e-commerce chinois comme un eldorado de développement dans l’empire du Milieu. La réalité est plus complexe.

Rappelons quelques éléments fondamentaux. La Chine a connu bien des évolutions ces dernières décennies, passant du statut de bassin de production pour le reste du monde au rang de leader du e-commerce. La classe moyenne chinoise n’a de cesse de croître et de dépenser, beaucoup. Libéralisé depuis la fin des années 90, le tourisme chinois ne cesse d’augmenter. Depuis 2003, où les touristes ont pu voyager seuls et non en groupes, il a même littéralement explosé. Ce tourisme a permis à toute une tranche de la population de découvrir le monde, ses richesses et surtout ses produits. Ces éléments combinés au développement des nouvelles technologies et de l’Internet (surtout mobile), à une croissance folle ces dernières années et encore dynamique aujourd'hui, font de ce pays un vrai point stratégique pour un développement international.

Lire la suite…

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »Marc Fournier, Managing Partner de Serena Capital »]

L’accès au marché européen et anglais va être plus compliqué pour les entreprises

Marc FournierLe Brexit va avoir des conséquences importantes pour les start-up et les investisseurs américains qui se servaient de l’Angleterre comme porte d’entrée sur l’Europe et qui risquent, suite à cet événement, de devenir frileux et d’être plus isolés. Des décisions d'investissement vont être retardées, les levées de fonds se feront moins rapidement, il sera plus difficile d'attirer des investissements à Londres… Les entreprises qui vont vouloir atteindre le marché européen vont désormais s’installer ailleurs qu’en Angleterre.

Lire la suite…

[/tab]

[/tabs]

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This