[Ils l’ont fait] Alibaba, Affirm, Vente-privee… les entreprises de la semaine
FrenchWeb a sélectionné 5 entreprises qui ont rythmé la semaine.
Alibaba prend le contrôle de Lazada pour 1 milliard de dollars
La Chine ne suffit plus à Alibaba. Le géant chinois de l'e-commerce a annoncé être parvenu à un accord afin de prendre une participation dans le site d'e-commerce Lazada, ce qui lui permettrait d'en prendre le contrôle. L'opération, qui porte sur un montant total de 1 milliard de dollars, est réalisée pour moitié par l'émission de nouvelles actions, le reste consistant en l'acquisition de parts détenues par d'autres actionnaires.
Avec ce rachat, Alibaba espère offrir une porte d'entrée sur l'Asie du Sud-Est à toutes les entreprises qui utilisent déjà ses différentes plateformes d'e-commerce. Fondé en 2012, Lazada édite en effet des sites d'e-commerce généralistes (produits électroniques, mode…) dans six pays de la région (Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam). Sur son site Internet, la société revendique plus de 5 millions de visites quotidiennes et plus de 30 millions de téléchargements pour son application mobile.
Créée par un des cofondateurs de PayPal, la FinTech Affirm lève 100 millions de dollars
L'Américain Affirm, spécialisé dans les paiements étalés, vient de lever 100 millions de dollars (environ 88,4 millions d'euros) auprès de Founders Fund (le fonds co-créé par Peter Thiel, l'un des cofondateurs de PayPal) en tant que principal investisseur, et de ses actionnaires historiques Lightspeed Venture Partners, Spark Capital, Khosla Ventures, Andreessen Horowitz et Jefferies. D'autres acteurs ont également participé.
Par le passé, la société basée à San Francisco avait déjà bouclé des tours de table de 45 millions de dollars en 2014, puis de 275 millions de dollars l'an passé. Sa valorisation n'a cependant pas été communiquée à l'issue de ce nouveau financement.
Vente-privee accélère son internationalisation et rachète son rival espagnol Privalia
En matière d'internationalisation, Vente-privee ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Le groupe français spécialisé dans les ventes événementielles vient en effet d'acquérir l'intégralité du capital de Privalia, rapporte Les Echos. Cette entreprise espagnole, spécialisée dans la vente de produits de mode en ligne, est présente dans quatre marchés (l'Espagne, l'Italie, le Brésil et le Mexique) et revendique plus de 28 millions de clients ainsi qu'une forte visibilité sur les réseaux sociaux, avec plus de 5 millions d'abonnés sur Facebook.
Fondée en 2006 par Lucas Carné et José Manuel Villanueva, Privalia a réalisé plusieurs tours de table importants pour se développer. En 2010, la société levait ainsi 70 millions d'euros auprès d'investisseurs privés, parmi lesquels General Atlantic et Index Ventures, l'un des fonds américains les plus actifs dans le secteur technologique, et Highland Capital Partners. Peu d'informations sont cependant disponibles sur le chiffre d'affaires réalisé par Privalia ces dernières années.
Accel Partners lance un fonds de 500 millions de dollars en Europe et en Israël
Accel Partners accélère en Europe et en Israël. La société américaine de capital-risque a annoncé avoir bouclé son cinquième fonds européen. Doté d'une enveloppe de 500 millions de dollars (environ 437 millions d'euros), ce nouveau véhicule baptisé «Accel London V» a vocation à investir dans des entreprises du secteur technologique. Il s'intéressera particulièrement aux places de marché, aux éditeurs de solutions Saas (logiciels commercialisés comme des services, ndlr) ainsi qu'aux logiciels d'infrastructure. Aucune indication n'a cependant été communiquée quant aux phases de financement (amorçage, série A…) sur lesquelles il interviendra.
«Nous sommes reconnaissants pour le soutien apporté par les institutions de premier plan qui nous financent, incluant de nombreux instituts de recherche et fondations caritatives, et nous poursuivrons nos efforts pour générer des retours solides de façon à ce qu'ils puissent, eux aussi, continuer le travail important qu'ils font au sein de leurs communautés», déclare Harry Nelis, associé chez Accel, dans un communiqué.
Netwave débarque à Londres
La société Netwave, spécialisée dans la personnalisation marketing pour les sites d'e-commerce, annonce l'ouverture d'un bureau londonien. Outre-Manche, l'entreprise était déjà présente, notamment via le site de La Redoute. Pour diriger cette nouvelle antenne locale, Netwave a nommé Axel Meisl. Celui-ci a notamment été président de la Mobile Marketing Association et membre du conseil de l'Institute Of Promotional Marketing.
«Cette arrivée renforce considérablement l’entreprise et Alex a vocation à prendre très rapidement des fonctions centrales dans le leadership de Netwave. Notre ambition immédiate est de prendre pied en Grande Bretagne et d’y conquérir nos premiers clients dans le segment grands et moyens comptes qui constitue notre cœur de cible», déclare Jean-Luc Bernard, le PDG de Netwave.
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