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[Ils l’ont fait] Babbler, Lendix, Cegid… les entreprises de la semaine

FrenchWeb a sélectionné 5 entreprises qui ont rythmé la semaine.

 

Crowdfunding : Lendix rachète Finsquare pour accélérer dans le prêt aux entreprises

LendixEst-ce le début de la consolidation dans le secteur du crowdfunding ? Le site de financement participatif Lendix vient de racheter son rival Finsquare, qui édite une plateforme permettant aux particuliers de prêter de l'argent aux entreprises de petite et moyenne tailles. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.

Fondée en 2014 par Polexandre Joly et Adrien Wiart, Finsquare revendique une communauté de 3 500 prêteurs actifs ayant octroyé plus de 4 millions d'euros de prêts. En février 2015, H2O Participations avait pris une part majoritaire au capital de Finsquare. La start-up annonçait par la même occasion la création d'un fonds de 150 millions d'euros, financé par H2O et d'autres structures, afin de prêter aux TPE et PME qui déposent leurs projets sur la plateforme.

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Les Lillois de Frizbiz signent avec Axa France

FrizbizLa plateforme de services entre particuliers Frizbiz a signé un partenariat avec Axa France. L'objectif de cet accord est de fournir une assurance pour toutes les prestations de bricolage réalisées via le site (défaut de réalisation éventuel, dommage…). «Nous souhaitions aller plus loin dans l’accompagnement et les services offerts à notre communauté. Nous avons trouvé dans l’offre d’AXA tous ce que nous cherchions en termes de couverture et de garantie pour nos membres», déclare Augustin Verlinde, cofondateur et CEO de Frizbiz, dans un communiqué.

Fondée en 2013, Frizbiz s'est lancée à Lille est 2013 sur le marché des mises en relation pour les particuliers prêts à offrir des services de proximité. Pour se financer, la société a bouclé une levée de fonds – dont le montant n'a pas été communiqué – auprès de Leroy Merlin, de Cyril Zimmerman (Hi-Media) et de Bpifrance.

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Babbler lève 2 millions d’euros pour booster son réseau social de relations presse aux États-Unis

BabblerNouvelle étape pour Babbler. Le réseau social spécialisé dans les relations presse vient de boucler une levée de fonds de 2 millions d'euros en série A auprès d'Omnes Capital et de CM-CIC Capital Privé. Plusieurs mois ont été nécessaires pour boucler ce tour de table. En 2014, la société avait déjà vu plusieurs investisseurs de prestige entrer à son capital dans le cadre d'une opération en amorçage, parmi lesquels Fred & Farid Group ou encore l'ancien président de Publicis Consultants France Serge Perez.

Fondée en 2012, Babbler est une plateforme de mise en relation et de partage de documents entre les agences de relation presse et les journalistes. Un défi pour la start-up qui se positionne sur un marché où l'e-mail est encore largement utilisé pour la diffusion des communiqués de presse. Pour percer, Babbler mise alors sur l'envoi de contenus ciblés selon les centres d'intérêt des professionnels des médias. Et pour élargir son audience, Babbler ne cible plus uniquement les journalistes, mais également les «influenceurs» au sens large.

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Les Lyonnais de Cegid rachetés par deux fonds anglo-saxons pour s’étendre à l’international

CegidCegid, entreprise française spécialisée dans les services informatiques et les logiciels, va changer de main. Le groupe lyonnais a annoncé être sur le point d'être racheté par deux fonds américain et britannique, Silver Lake Partners et le londonien AltaOne. Montant de ce rachat: 580 millions d'euros, soit une belle opération pour son fondateur, Jean-Michel Aulas, mais aussi pour les actionnaires historiques, l'assureur Groupama qui va céder ses parts (37,6%) pour 154 millions d'euros. Pour le groupe coté à Euronext, et classé 10e dans le Frenchweb 500 2016, l'objectif est d'accélérer son internationalisation.

L'autre enjeu est de poursuivre son développement sur les offres Saas, sur un marché très concurrentiel. Au premier trimestre 2016, Cegid communiquait un chiffre d'affaires en hausse de 50% sur son activité Saas, contre +17,5% sur l'édition, pour un résultat à 75 millions d'euros. Elle expliquait d'ailleurs cette croissance du Saas par les acquisitions qu'elle a réalisé, à l'image des deux acteurs nord-Américains Technomédia et JDS Solutions en 2015. L'enjeu pour les SSII est en effet sur la croissance externe.

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Stuart part à la conquête du marché français de la livraison urbaine

StuartCette semaine, un nouvel acteur a débarqué sur le marché de la livraison urbaine en France : Stuart. Basée à Barcelone et disposant d'un bureau à Paris, cette start-up repose sur un modèle économique B2B. Concrètement, elle propose aux commerçants ou aux e-commerçants une solution les mettant en relation avec des livreurs à vélo, situés à proximité de leurs boutiques ou de leurs points de retrait, prêts à livrer leurs produits à leurs clients.

En interne, Stuart a développé une technologie qui optimise les courses à effectuer. «C'est un algorithme qui, en temps réel, va toujours affecter le livreur le plus adéquat en fonction de la distance à parcourir, du volume à transporter, du poids à transporter (…)», explique à Frenchweb Benjamin Chemla, le cofondateur de Stuart. Aujourd'hui, 25 employés basés à Barcelone travailleraient à la R&D de la société.

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