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[INSIDERS] Alex Dauchez, de Publicis à une start-up citoyenne…

Netbooster boucle une augmentation de capital de 5,3 millions d'euros, l'un de ses administrateur démissionne

netboosterL'annonce est tombée ce vendredi 2 septembre : l'agence de communication digitale NetBooster a finalisé une augmentation de capital par émission d'actions ordinaires, par le biais d'un placement privé, pour un montant total de 5,3 millions d'euros, soit 12,76% du capital social de l'entreprise. 

L'intégralité des nouvelles actions émises ont été souscrites par le fonds Nobel, géré par la société de gestion Weinberg Capital Partners. Le fonds Nobel intègre le Conseil d'Administration de NetBooster en remplacement d'Andreas von Habsburg, qui a démissionné de son poste, selon un communiqué. L'ambition de NetBooster avec cette opération est claire: continuer son développement à l'international par le biais d'opérations de fusions-acquisitions. 

Annoncée en juillet, cette augmentation de capital, qui s'est accompagnée d'une suppression des droits préférentiels de souscription de certains actionnaires, n'a pas fait l'unanimité parmi les actionnaires de l'agence. Pure Invest, qui détenait 17,3% du capital de l'agence avant l'opération, déclarait ainsi mi-juillet y être opposé. 

 

Chiffrement, gouvernement ouvert, plateformes… le menu d'Axelle Lemaire à Berlin

axelle-lemaireAxelle Lemaire, secrétaire d’État au Numérique et à l’Innovation, sera à Berlin ce lundi 5 septembre dans le cadre du grand salon européen de l’électronique grand public IFA. A cette occasion, Axelle Lemaire prononcera le discours inaugural du salon. Dans la capitale allemande, elle mettra l’accent sur l’intégration des politiques européennes d’innovation dans l’optique d’un modèle compétitif à l’échelle internationale. 

Dans le cadre de son déplacement outre-Rhin, de nombreuses rencontres bilatérales sont également au programme avec ses collègues du gouvernement allemand, à l’image de Dorothee Bär, secrétaire d’État parlementaire au ministère fédéral des Transports et des infrastructures numériques, et de Gerd Billen, secrétaire d’État à la protection des consommateurs dans le monde numérique. 

Parmi les sujets évoqués, le chiffrement des communications électroniques, le financement des start-up, le Partenariat pour un gouvernement ouvert ou encore le développement de plateformes numériques européennes seront au coeur des discussions. A Berlin, Axelle Lemaire rencontrera également des start-up de la French Tech et des acteurs du projet «French Tech Hub Berlin». 

 

Le Spiil salue les nouvelles aides à la presse de l’État

presse-online-TVALe Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil) a fait part de sa satisfaction devant les nouvelles aides à la presse instituées par le décret du 26 août 2016. Celles-ci sont relatives au soutien à l’émergence et à l’innovation dans la presse. Le Spiil salue également le changement de conception du rôle de l’État par rapport au soutien au pluralisme que ces aides à la presse représentent.

Cette réforme prévoit la création d’une bourse pour les entreprises émergentes et des aides du Fonds stratégique pour le développement de la presse plus favorables aux petits éditeurs. Le décret comprend également un soutien accru à des programmes d’incubation de nouveaux médias et à des programmes de recherche et développement. Malgré ces efforts, le Spiil précise que «le chemin reste long pour rendre les aides moins conservatrices». Dans le même temps, la presse française est soutenue par Google, via son Fonds pour l'innovation numérique de la presse, qui a financé 29 projets en 2014 en accordant 16,1 millions d'euros à 25 médias.

 

Le chiffre du jour : le gouvernement américain a augmenté ses dépenses de 20% dans l’IoT en 2015

Internet.Le budget du gouvernement américain alloué à l’Internet des objets a augmenté de 20% entre 2014 et 2015, selon les résultats d’une étude réalisée par Govind et relayée par objetsconnecte.com

De ces 8,8 milliards de dollars investis dans ces technologies l’an passé, plus du quart (28%) ont concerné l’achat de logiciels, 23% la sécurité des terminaux, et 17% l’achat de capteurs et de systèmes de collecte à proprement parler. On notera qu’en parallèle, les dépenses allouées à l’amélioration du stockage des données (Cloud) ont augmenté de près de 50%.

 

L’image du jour : les e-commerçants français et la gestion de la relation-client

Eptica, éditeur de logiciels spécialisé dans la gestion des conversations clients, publiait le 31 août dernier les résultats de sa dernière étude, Les marques françaises et l’expérience client omnicanal. Parmi les 30 e-commerçants français qui ont été passés au crible par la société, on retrouve des enseignes comme Monoprix, Intermarché, Sarenza, ou encore Cdiscount, et Deezer.

On y apprend que les e-commerçants français proposent en moyenne 5,8 canaux de contact différents à leurs clients: e-mail et téléphone arrivent en tête (proposés dans 93% des cas), suivis par Facebook (proposés dans 76% des cas). C'est d'ailleurs via le réseau social que le taux de réponse constaté est le meilleur (83%). Les solutions de «self-care» (qui permettent aux clients de gérer leur compte de manière autonome, ndlr) permettent quant à elles aux clients de trouver une réponse fiable (à 98%) à leurs questions en moins de 2 minutes. Seul bémol, elles ne présentent un taux de réponse que de 26%. 

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La vidéo du jour : la nouvelle campagne de prévention de la RATP accusée de sexisme

RATPLa RATP avait misé sur l’humour pour sa nouvelle campagne de prévention des comportements à risque dans les transports communs. Mais si celle-ci fait le buzz, ce ne sont pas pour les raisons espérées… Diffusée sur les réseaux sociaux depuis le 29 août, la campagne suscite la controverse auprès des internautes qui la jugent sexiste. Elle met en scène des hôtesses de l’air et des stewards qui montrent les consignes de sécurité, de la même manière qu’à bord d’un avion.

Sur les images, une douzaine de jeunes femmes habillées en tailleurs très ajustés, parcourent les couloirs et les rames du métro parisien en faisant coucou à la caméra et en envoyant des baisers. De leur côté, les hommes vêtus d’un costume de pilote en ligne, donnent les consignes de sécurité. Cette mise en scène a été fustigée par les internautes qui ont dénoncé l’utilisation des clichés entre les genres par la RATP. Face à de ce déferlement de critiques, la Régie autonome des transports parisiens a affirmé, sur les réseaux sociaux, «être navrée que cette vidéo semble sexiste».

 

Les nominations : Paris Region Entreprises, Publicis, SoCloz, Ulule…

 

Robin Rivaton devient directeur général de Paris Region Entreprises

Robin RivatonComme nous l’avions annoncé début juillet, Robin Rivaton vient d’être nommé directeur général de l’agence de développement économique Paris Region Entreprises. A ce poste, il succède à Sabine Enjalbert. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il travaillera en étroite collaboration avec Franck Margain, le président de l’agence. Avant de rejoindre Paris Region Entreprises, Robin Rivaton était le conseiller en charge de l’attractivité économique auprès de Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France.

 

Alex Dauchez quitte Publicis pour se concentrer sur son projet Civic Tech

Axel DauchezAlex Dauchez a décidé d’abandonner son poste de président de la branche française Publicis Worldwide pour se consacrer pleinement au développement de sa start-up Make.org. Celle-ci a vu le jour en novembre dernier et se revendique comme une plateforme de lobbying citoyen à l’échelle européenne. La feuille de route du projet Civic Tech sera dévoilée au cours du mois. Alex Dauchez était présent au sein de Publicis depuis 2014. Auparavant, il a été à la tête de Deezer entre 2010 et 2014.

 

Tinneke Pradier et Guillaume Cavana rejoignent SoCloz

SoClozLa plateforme SaaS de digitalisation des points de vente SoCloz renforce ses effectifs. Tinneke Pradier intègre la start-up française en tant que directrice des opérations. A ce titre, elle sera chargée de la gestion des nouveaux projets et de la coordination entre les équipes Produit, Implémentation et Support.

Par ailleurs, Guillaume Cavana est nommé directeur technique pour optimiser l’organisation des ressources humaines et accompagner la gestion des projets. Ce renforcement des équipes opérationnelles intervient quelques semaines après un tour de table de 4 millions d’euros de SoCloz, en juin dernier.

 

Ulule se renforce avec les arrivées de Rébecca Menat et Nicolas Georget

Rébecca MenatLe site de financement participatif Ulule vient d’annoncer deux nouvelles arrivées au sein de ses équipes. Rébecca Menat accède au poste de directrice des contenus. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, elle sera chargée de la gestion et du développement des contenus produits par Ulule. En outre, Nicolas Georget devient directeur administratif et financier pour gérer les finances de l’entreprise.

 

Véronique Morael laisse sa place à Laurent Douard au sein du groupe Dentsu Aegis Network

Véronique MoraelVéronique Morael a décidé de quitter ses fonctions de directrice générale de l’agence conseil et médias Carat France, appartenant au groupe Dentsu Aegis Network. Elle reste dans ce dernier puisqu’elle vient d’être nommée Chief Client & Commercial Officer du groupe japonais. Dans ce cadre, elle animera notamment un nouveau département transversal pour l’animation commerciale des agences du groupe. Au sein de Carat France, elle est remplacée par Laurent Douard.

 

[tabs] [tab title= »L’agenda de la semaine »]

Le programme Startup Pirates revient à Paris pour sa 3ème édition! – Mondial Innovation Forum – Paris Retail Week – 2ème édition – SaaStock – Bits & Pretzels

Les événements à ne pas manquer du 5  au 11 septembre

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