/ InsidersActualité

[INSIDERS] Bruno Le Maire veut faire de la France le champion européen des centres de données

#DataCenter : Bruno Le Maire inaugure un centre de données à Pantin

AFP – Le gouvernement veut faire de la France « la première terre d’accueil des centres de données en Europe », a indiqué lundi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, en inaugurant en région parisienne un imposant centre de données géré par la société américaine Equinix. « Aujourd’hui, nous sommes les quatrièmes derrière l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas », a déclaré M. Le Maire. Mais le prix de l’électricité en France et la qualité des réseaux de télécommunications notamment font que « nous avons tout » pour devenir ce champion européen des centres de données, a estimé le ministre.

La France vient de réduire la taxe sur l’électricité consommée par ces centres de données, a rappelé M. Le Maire dans ce nouveau centre de données installé dans un ancien centre de tri de la Poste à Pantin (Seine-Saint-Denis) au fond d’une vaste plateforme logistique et industrielle. « La capacité d’hébergement de données va devenir de plus en plus cruciale » pour un pays, a estimé le ministre, en prenant l’exemple des véhicules autonomes, dont les données seront « stockées à l’étranger, et soumises au régime juridique local », faute de centres en France.

Crédit: Sashkin/shutterstock

Dans son discours, M. Le Maire a également souhaité que les états européens confient à la Commission européenne le soin de négocier « un mandat clair et ambitieux » avec Washington, une réponse au « cloud act », une législation américaine adoptée début 2018 qui permet à la justice américaine de demander aux opérateurs américains des données appartenant à leurs clients non-américains, même si elles ne sont pas stockées aux Etats-Unis. Le ministre a également rappelé que le gouvernement attendait les propositions de l’industrie pour l’émergence d’un « cloud public » français, une infrastructure d’informatique dématérialisée comme celles gérées par Microsoft, Google et Amazon, mais qui permette de stocker en toute sécurité « les données stratégiques » françaises.

#Investissements : SoftBank investit dans le fonds Mubadala Investment Co dédié aux start-up européennes

SoftBank a financé près de la moitié des liquidités du nouveau fonds émirati Mubadala Investment Company, destiné aux startups européennes et estimé à 400 millions de dollars, rapporte l’agence Reuters. Cet investissement survient après que le fonds appartenant au gouvernement d’Abou Dabi s’est engagé à investir 15 milliards de dollars dans le Softbank Vision Fund.

Crédit: Tupungato/ShutterstockLe groupe Mubadala a annoncé la semaine dernière que Mubadala Ventures prévoyait de lancer cette année un fonds européen de 400 millions de dollars axé sur la technologie. Il a levé plus de 93 milliards de dollars auprès d’investisseurs, dont le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite, Apple Inc, Foxconn, Qualcomm, Sharp Corp et SoftBank Group Corp. Le nouveau capital sera géré dans un nouveau bureau à Londres, a révélé le Financial Times. Mubadala Investment gère aujourd’hui un portefeuille de 225 milliards de dollars.

#Smartphones : Samsung ouvre trois boutiques aux États-Unis

AFP – Trois boutiques Samsung vont ouvrir aux Etats-Unis mercredi, jour où le fabricant de smartphones devrait dévoiler de nouveaux modèles de sa gamme Galaxy, dont sans doute une version qui pourrait disposer d’un écran pliable. Le Sud-Coréen, leader mondial du marché, vient ainsi physiquement sur les platebandes de son rival Apple, qui dispose de centaines de « stores » aux Etats-Unis et dans le monde. Samsung a dit vendredi répondre à une demande des clients. «Les fans de (la gamme) Galaxy en particulier ont dit qu’ils cherchaient un espace à eux, un endroit où ils pourraient avoir les produits en main le plus vite possible», a justifié le groupe.

Crédit: Samsung Store/ news.samsung.com

Les magasins se trouveront à Los Angeles, New York et Houston au Texas. Le jour de leur ouverture, Samsung organise un événement à San Francisco où il doit présenter le dernier-né de sa gamme Galaxy -a priori le S10- et vraisemblablement aussi un modèle très attendu de téléphone à écran pliable, qui pourrait s’appeler Galaxy F ou Galaxy X, selon la presse spécialisée.

Le groupe, qui fabrique à la fois des composants et des téléphones tout entiers, avait présenté en novembre un prototype d’écran pliable pour smartphone, mais sans avancer de date pour la commercialisation d’un appareil complet avec un tel écran. Samsung est resté en 2018 leader du marché mondial avec 20,8% de parts de marché, malgré une baisse de 8% de ses ventes, selon le cabinet IDC, qui a en outre relevé que le marché mondial avait connu sa plus forte baisse l’année passée.

Plus d'infos

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Share This