/ InsidersActualitéBusinessStartupTech

[INSIDERS] Ces sociétés qui n’existeraient pas sans l’iPhone…

  • 5 sociétés qui n'auraient jamais vu le jour sans l'iPhone.
  • Marissa Mayer quittera le board de Yahoo! une fois le rachat par Verizon finalisé.
  • Fitbit met la main sur Vector Watch.
  • 65% des internautes français prévoient de réaliser des achats en ligne pendant les soldes d'hiver.
  • Les opérations d'exit dans la Tech en légère baisse au premier semestre 2016.
  • Les nominations : Richard Hudson, Sharon MacBeath, Edouard Gasser…

 

[tabs]

[tab title= « L’objet du début du XXIème siècle »]

5 sociétés qui n'auraient jamais vu le jour sans l'iPhone

iphone-7Le 29 juin 2007, l’iPhone révolutionnait l’industrie de la téléphonie mobile en réunissant plusieurs fonctionnalités et services dans un seul et même terminal. Depuis son lancement il y a dix ans, le smartphone d’Apple a permis l’essor de plusieurs secteurs d’activité à l’image des réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter, Instagram ou Snapchat, ou des VTC, avec l’arrivée d’Uber. 

FrenchWeb a sélectionné 5 start-up qui sont nées grâce à la commercialisation de l'iPhone :

  • Uber : lancée en 2009, désormais valorisée 68 milliards de dollars
  • Snapchat : lancée en 2011, désormais valorisée 20 milliards de dollars
  • Airbnb : lancée en 2008, désormais valorisée 30 milliards de dollars 
  • WeChat : lancée en 2011, désormais valorisée 19 milliards de dollars
  • Supercell : lancée en 2010, désormais valorisée 9 milliards de dollars

 

En l’espace de quelques mois, l’iPhone est ainsi devenu un produit de grande consommation qui a transformé l’économie mondiale. Au-delà des chiffres financiers, l’impact sociétal du téléphone présenté par Steve Jobs est immense dans le monde entier. 

Lire aussi : Airbnb, LinkedIn, AppNexus… Voici à quoi ressemblait leur tout premier pitch

[/tab]

[/tabs]

 

Marissa Mayer quittera le board de Yahoo! une fois le rachat par Verizon finalisé

marissa-mayer-yahoo-google-650x400Les contours du rachat de Yahoo! par Verizon annoncé cet été commencent à se préciser, selon Bloomberg. En termes de gouvernance d'abord, Marissa Mayer a annoncé son intention de quitter le board de Yahoo! une fois la vente des activités Internet à Verizon finalisée. L'actuelle CEO de l'entreprise américaine fait en effet partie des six directeurs qui ne resteront pas au sein de l'entreprise après son rachat par la société de télécommunications.

L'avenir des activités d'investissement de l'entreprise se précise également. Ces dernières seront regroupées au sein d'une entité baptisée Altaba, qui deviendra un véhicule d'investissement à part entière. Rappelons que Yahoo! possède 15% du capital d'Alibaba, ainsi que 35,5% du capital de Yahoo! Japan, une joint-venture réalisée avec le Japonais Softbank.

Fin 2016, Yahoo! avait révélé avoir été prise pour cible par deux cyberattaques, la première en 2013 au cours de laquelle un milliard de comptes d'utilisateurs ont été piratés, et la seconde en 2014, où les données de 500 millions de comptes avaient été volées. Suite à l'annonce de ces deux incidents, Verizon avait conditionné son projet de rachat à l'évaluation de l'impact réel de ces attaques sur le groupe américain.

Lire aussi : 

 

Fitbit met la main sur Vector Watch 

Vector WatchLa société américaine Fitbit, spécialisée dans la conception de bracelets connectés, a conclu le rachat de la start-up Vector Watch, également positionnée sur segment des montres intelligentes. Les modalités financières de l’opération n’ont pas été dévoilées. 

Fondée en 2013 par Andrei Pitis et Dan Tudose, Vector Watch s’est distinguée en développant une montre dotée d’un écran LCD e-ink et d’une autonomie de 30 jours. Disposant d’un pôle de développement en Roumanie, la société basée à Londres a créé son propre système d’exploitation pour les montres connectées. Elle a également lancé une API à destination des développeurs pour leur permettre de créer leurs propres applications sur les montres commercialisées par la start-up. 

Ce rachat permet ainsi à Fitbit de renforcer son équipe de développement interne. L’opération vient s’ajouter à l’acquisition de Pebble il y a un mois, qui n’a pas survécu à une concurrence de plus en plus rude sur le marché des montres connectées, un secteur qui intéresse les acteurs historiques de la Tech. 

Nokia, qui a racheté la société française Withings pour 170 millions d’euros en avril dernier, Apple, avec sa montre connectée commercialisée depuis avril 2015, ou encore Google, qui a mis la main sur la start-up Cronologics, spécialisée dans les systèmes d’exploitation pour les montres connectées, en décembre, se sont engagés sur ce marché.

Lire aussi :

 

65% des internautes français prévoient de réaliser des achats en ligne pendant les soldes d'hiver

Cette année, les soldes d'hiver rimeront avec achats en ligne pour 65% des internautes français, une hausse de 6% comparé à 2015, selon les résultats d'une enquête réalisée par la FEVAD et l'Institut CSA. Au total, ce sont 26 millions de Français qui ont prévu d'aller sur Internet, que ce soit pour préparer ou bien pour réaliser leurs achats. Parmi les raisons évoquées par ces internautes, le gain de temps qu'offre Internet arrive en tête (pour 60% des répondants), suivi de la volonté d'éviter la foule (59%), et du prix (54%). 

Si un peu plus de 6 internautes sur 10 prévoient de dépenser un budget similaire à l'année passée, les dépenses moyennes sur Internet devraient atteindre les 199 euros cette saison, en hausse de 15 euros par rapport aux soldes d'hiver en 2015. Enfin, l'utilisation du smartphone pour réaliser un achat en ligne a augmenté de 13 points depuis 4 ans. 

fevad-csa-soldes-hiver-2017

 

Les opérations d'exit dans la Tech en légère baisse au premier semestre 2016

L'année 2016 a été marquée par des levées de fonds spectaculaires dans le secteur de la Tech. Qu'en est-il des «exits», ces opérations de sorties qui ont lieu lorsqu'un investisseur revend les parts qu'il détient au capital d'une entreprise? Dans son étude «The H1 206 Global Tech Exits Report», CB Insights s'est intéressé à cet indicateur de bonne santé des entreprises de la Tech. 

Premier constat, au premier semestre 2016, un peu plus de 1 590 opérations de sortie ont été recensées, en baisse de 17% par rapport à la même période en 2015. Les opérations sont réparties de manière quasi-équitable entre le premier trimestre et le second. Enfin, sans surprise, ce sont les opérations de fusions-acquisitions qui sont largement majoritaires, comparées aux introduction en Bourse. En termes de montants, dans plus de la moitié des cas (53%), la valorisation des entreprises concernées ne dépassait pas les 50 millions de dollars. 4% d'entre elles étaient valorisées plus d'un milliard de dollars, intégrant le club fermé des licornes. 

cb-insights-tech-exits-2017

 

Les nominations : Richard Hudson, Sharon MacBeath, Edouard Gasser…

 

richard-hudsonRichard Hudson nommé vice-président et directeur général de Zebra

Zebra annonce la promotion de Richard Hudson au poste de vice-président et directeur général de la région EMEA. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il aura pour missions de consolider la présence de l'entreprise sur le marché. Richard Hudson était auparavant au poste de vice-président sales pour la région EMEA.

 

shanon macbeathSharon MacBeath devient directrice des ressources humaines chez Tarkett

Sharon MacBeath rejoint Tarkett en tant que directrice des ressources humaines. Elle était auparavant Senior Vice President des Ressources Humaines du groupe Rexel.

 

edouard-gasserEdouard Gasser rejoint Tilak Healthcare en tant que directeur général

Edouard Gasser devient directeur général chez Tilak Healthcare. Il était auparavant Head of Studio de Gameloft.

 

[tabs]

[tab title=L’événement]

2ème édition de la conférence RetMo

Le 27 avril 2017

Plus de 20 conférences d’experts réservées aux acteurs du retail et du e-commerce, des espaces de rendez-vous d’affaires et de nombreuses pauses networking pour prolonger les discussions…

RetMo Paris prépare un programme de qualité avec des cas clients très concrets, pouvant répondre aux principales questions des acteurs de la grande distribution et du e-commerce.

Pour en savoir plus.

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »L’emploi à la Une »]

Page Personnel recherche pour son client un(e) Chef de Projet (H/F)

Notre client, basé dans le 91, recherche pour intégrer l’équipe Service Projet, un(e) Chef de Projet H/F.

Mission :

Au sein de notre structure, vous gérez des projets en relation direct avec nos clients et encadrez les ressources techniques. A ce titre, vos missions sont les suivantes :

  • Encadrer des techniciens ainsi que des prestataires externes,
  • Gérer les plannings et évaluer les charges, les risques et les moyens (budgets, temps, personnels, coûts),
  • Elaborer et rédiger les dossiers techniques,
  • Accompagner les ingénieurs commerciaux pour présenter les solutions et être force de proposition,
  • Planifier et suivre les interventions.
  • Etre responsable des livrables fournis aux clients,
  • Effectuer un reporting régulier.

Postulez ici.

[/tab]

[/tabs]

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This