AsieEtudesEuropeFonds d'investissementInvestissementsLes levées de fonds

[FW Invest] Près de 2,3 milliards d’euros investis dans la Tech française en 2016

Avec 2,262 milliards d'euros investis dans la Tech française, l'année 2016 marque une réelle accélération des investissements dans le secteur, selon les résultats de l'indicateur FrenchWeb Invest. En hausse de 35% par rapport à 2015, les montants investis dans le numérique atteignent en effet des niveaux record.

Avec 587 opérations recensées en 2016, le nombre d'opérations a quant à lui augmenté de 69% comparé à l'an passé. Le ticket moyen s'en trouve mécaniquement impacté, passant de 4,7 millions d'euros en 2015 à 3,8 millions d'euros en 2016. 

Des opérations d'envergure ont marqué l'année, à l'image des 250 millions d'euros levés par OVH en août, ou encore des 150 millions d'euros levés par Sigfox dans le courant du mois de novembre. Devialet et LinkbyNet. Les acteurs traditionnels maintiennent quant à eux leur position dans les opérations de moindre envergure.

Autre tendance phare mise en évidence par l'indicateur FrenchWeb Invest, la montée en puissance des investisseurs corporate. Près d'une levée de fonds recensée sur cinq compte en effet la présence d'une autre entreprise privée parmi les investisseurs, c'est 4 fois plus qu'en 2015. Salesforce, Intel Capital, Orange, ou encore Vente-privee.com et Maif Avenir ont ainsi investi au capital d'entreprises de la Tech française en 2016. 

340 millions d'euros investis dans les infrastructures et le cloud

En termes d'attractivité enfin, ce sont les sociétés dans les infrastructures et le cloud qui arrivent en tête, avec 340 millions d'euros investis dans ce domaine dans l'année. On retiendra à titre d'exemple les 21 millions d'euros levés par Cedexis dans le courant du mois de janvier. 

Les entreprises spécialisées dans le divertissement suivent, avec 305 millions d'euros investis, ainsi que celles dans le marketing (260 millions d'euros investis). Alkemics, qui a levé 20 millions d'euros en septembre, en est un bonne illustration. 

 

 

LIRE aussi : 

 

Tags

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.

Un commentaire

  1. OVH ne résistera pas aux acteurs dominants de Cloud qui sont de plus en plus nombreux.
    Sigfox déjà qu’il doit se battre avec Lora mais avec l’arrivée de 5g ça va rapidement le marginaliser.
    Devialet avec ses obus que j’ai pu tester m’ont pas impressionnés tant que ça à part faire le chic comme les télés Loewe à une époque, ça ne va pas percer plus que ça.
    Mais bon si ça fait bosser plein d’entreprises françaises, je dit Cocorico…

[FW Invest] Près de 2,3 milliards d’euros investis dans la Tech française en 2016
Veepee s’offre la startup Scalia pour unifier ses données produits
Facebook/Google
Google et Facebook dominent toujours plus le marché français de la pub en ligne
Mary Meeker mène un tour de table de 85 millions de dollars dans la licorne australienne Canva
Droits voisins: Macron veut « engager au plus vite » l’Europe contre les géants du numérique
[DECODE] Que disent les acquisitions de Google (Alphabet) sur sa stratégie?
Lemon Way se renforce sur le paiement en ligne européen avec une levée de 25 millions d’euros
Copy link