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[INSIDERS] Les 5 infos Tech pour briller en société

#Cryptominute: Goldman Sachs réfléchit sérieusement au bitcoin

Selon l’AFP qui se réclame d’une source proche du dossier, Goldman Sachs réfléchirait à travailler en bitcoin pour le compte de ses clients. Si l’information était avérée, elle constituerait une bonne nouvelle pour la cryptomonnaie, après plusieurs semaines de revers, notamment dues aux interdictions d’abord des ICO, puis des échanges en Chine.

Une porte-parole de Goldman Sachs (cryptique, elle aussi) a déclaré à l’AFP: « En réponse à l’intérêt des clients pour les crypto-monnaies, nous sommes en train d’explorer quel est le meilleur moyen de répondre à leurs demandes sur ce segment. » Si la banque américaine ouvrait un desk destiné à ce type de courtage, il ne serait destiné qu’à sa clientèle d’investisseurs professionnels.

Goldman Sachs adopterait ainsi une posture complètement opposée de JPMorgan Chase, dont le dirigeant Jamie Dillon ne se prive pas de régulièrement dire tout le mal qu’il pense du bitcoin.

Le Wall Street Journal (paywall) s’était également fait l’écho de cette information lundi.

#ARArt: Snapchat se paie Jeff Koons, mais rate sa surprise

Snapchat prévoit de lancer ce soir une nouvelle expérience en réalité augmentée, autour de l’art, avec notamment les Balloon Dogs de Jeff Koons. Cette plateforme permettra de faire apparaître en réalité augmentée les oeuvres des artistes, lorsque le smartphone est dirigé vers les endroits dédiés. Rio, Sydney, Paris, Toronto… seraient de ceux-ci, si l’on en croit les captures obtenues par TechCrunch.

Car la surprise a été quelque peu éventée. Un site art.snapchat.com affichait un décompte jusqu’à ce soir à 21 heures (heure française). C’est l’heure à laquelle le CEO de Snap Evan Spiegel doit prendre la parole au Vanity Fair New Establishment Summit à Los Angeles. Cependant, les impatients et curieux lecteurs de TechCrunch ont vite su contourner le compte à rebours pour afficher ce que le site recélait – en avançant simplement l’heure sur leurs propres ordinateurs. Snapchat a depuis corrigé son site, mais les captures reprenant les cartes des animations étaient déjà en ligne.

La technologie utilisée est Imagine, startup israélienne rachetée par Snapchat en décembre.

Snapchat to launch augmented reality art platform tomorrow

#Bercy: le hacker est à l’intérieur

Bercy était d’humeur pirate ce lundi matin. Le Ministère des Finances a décidé de sensibiliser son personnel à la pratique du hameçonnage, selon des informations révélées par Le Figaro.

Les 145 000 agents de Bercy et d’agences indépendantes ont reçu un mail les invitant à gagner des places de cinéma. Les expéditeurs des mails n’étaient autre que Jean-Baptiste Poquelin, Emma Bovary ou encore Isabelle de Merteuil, des Liaisons dangereuses. De quoi mettre la puce à l’oreille donc, mais apparemment tout le monde n’a pas fait le rapprochement…

1 personne sur 5 est tombée dans le piège en deux heures de temps. « Plus de 30 000 personnes ont cliqué sur les liens entre 10 heures et midi lundi matin. C’est beaucoup », détaille au Figaro, Yuksel Aydin, adjoint au responsable sécurité des services informatiques de Bercy. Les agents piégés ont ainsi eu le droit à une petite leçon de moral. En effet, le lien renvoyait vers une page d’informations concernant la pratique du phishing avec des explications sur les précautions à prendre.

Bercy ambitionne de réaliser d’autres campagnes de sensibilisation, notamment pendant le mois de la Cybersécurité, du 1er au 30 octobre. Avec l’aide d’associations de consommateurs, le Ministère des Finances a rédigé un petit livret de conseils pratiques à destination du grand public et des créateurs d’entreprise.

Microsoft #experiences17 #QOTD: les verbatims du jour 1

Coup d’envoi aujourd’hui de la grand-messe techno de Microsoft, Experiences17, au Palais des Congrès à Paris. Chez Microsoft, plus que de transformation digitale, on préfère parler d’intelligence numérique, auxquelles ces deux journées sont consacrées, autour de trois axes incontournables : l’intelligence artificielle, la confiance numérique et la collaboration innovante. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, la Microsoft Expériences TV by FrenchWeb.fr vous permet de retrouver ici même les moments forts de l’évènement, comme les plénières, ainsi qu’une série d’émissions spéciales avec des acteurs-clés de l’écosystème et des experts de renom. Et si vous n’avez pas le temps de regarder Expériences TV, en cette fin de première journée, voici nos Quotes of The Day préférées.

Maurice Levy, président du Conseil de surveillance Publicis
« Le marketing restera toujours une science inexacte basée sur les sentiments. »
« L’intelligence artificielle nous rend un peu plus intelligents. »

Chrystel Heydemann, CEO Schneider France
« On passe d’un monde centré produit à un monde d’utilisation de services. »
« L’équipement des habitats pourraient être amélioré à 60% pour une meilleure consommation alors qu’ils représentent 30% de la consommation énergétique mondiale. »
« Emergence à 5 ans des « Energy managers » pour faire face aux enjeux écologiques. »

Romain Trebuil, CEO et cofounder Shakhr
« 12% des actifs sont des indépendants / 35% des millenials sont indépendants. »

Christophe Catoir, président France Addeco groupe
« La création d’emploi se génère par les nouvelles modalités d’accès à l’emploi ; sur les deux dernières années on se sera plus transformé que durant les 50 précédentes. »
« Paradoxe : à l’heure de la désintermédiation, la transformation digitale a permis de développer le business ; en digitalisant la relation client @AdeccoFrance crée justement de l’intermédiation.
« Sur les deux dernières années, on se sera plus transformé que durant les 50 précédentes »

Peggy Johnson Microsoft, executive vice president of business development, Microsoft
« L’intelligence numérique – amplifier l’ingéniosité humaine et non la remplacer. »
« Il ne faut pas s’arrêter à la première erreur, mais la comprendre et continuer d’innover. »

A propos des partenariats, notamment Microsoft Cortana / Amazon Alexa :
« Ne pas se battre pour la meilleure part du gâteau mais travailler ensemble pour avoir un plus gros gâteau ; grâce aux partenariats avec les assistants vocaux, nous faisons grossir le gâteau & améliorons la #customerexperience. Comme notre culture, notre approche des partenariats s’est transformée. Nous nouons des partenariats avec Amazon ou avec Dropbox. »

#OffLine: Starbucks arrête la vente en ligne pour mieux promouvoir ses boutiques

Non, le numérique n’est pas forcément indispensable pour réussir. C’est du moins ce que pense Starbucks. La célèbre chaîne de cafés américaine a en effet décidé de fermer sa boutique en ligne. Sur cette dernière, les fans de caféine pouvaient acheter des lunettes, des tasses, des cafetières, des sirops aromatisés ou des cafés. Pour continuer à consommer les breuvages de la chaîne américaine, il faudra désormais obligatoirement se rendre dans l’un des 25 700 établissements de Starbucks dans le monde.

Derrière cet abandon de la sphère virtuelle, Starbucks veut rapatrier ses clients dans ses boutiques physiques. Maggie Jantzen, porte-parole du groupe américain, avait déclaré en août à Business Insider que Starbucks était bel et bien en train de fermer sa boutique en ligne pour faire de ses établissements «une destination incontournable».

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Carolina Tomaz

Computer Girl depuis 2000. Stratégie numérique, innovation, direction éditoriale. Spécialisée en médias, TV et internets. Chief Content Officer @AdsVark Media

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