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[INSIDERS] Les 7 infos Tech qu’il ne fallait pas manquer

  • Sigfox s'attache les services de Raouti Chehih.
  • LDLC ouvre sa 26ème enseigne à Strasbourg et poursuit son expansion.
  • Minuit Une lève 3 millions d’euros.
  • Fundimmo, 800 000 euros pour consolider sa position dans le crowdfunding immobilier.
  • Facebook et YouTube se partagent 89% du marché du live.
  • Comment évoluera le nombre d'utilisateurs actifs sur Facebook en Inde d'ici 4 ans ? 
  • Les nominations : Jérôme Lavillat, Xavier Jaunet…

 

Sigfox s'attache les services de Raouti Chehih

Raouti ChehihRaouti Chehih rejoint les équipes de Sigfox en tant que directeur du département adoption et évangélisation technologique auprès des écosystèmes innovation et start-up, en France et à l’international. «J'ai toujours souhaité m'investir dans une startup en croissance car cela correspond à mon ADN : convaincre qu'on peut toujours changer les choses et bousculer l'ordre établi tout en gardant la quête du sens dans ses actions. Quand Ludovic Le Moan (NDLR : co-fondateur et CEO de Sigfox) m'a proposé de rejoindre cette aventure, je n'ai donc pas hésité. Sigfox est pour moi une belle opportunité de contribuer à quelque chose d'unique en son genre», explique-t-il.

En parallèle de sa mission chez Sigfox, il garde ses fonctions précédentes de président du conseil stratégique et de directeur général d'EuraTechnologies. Raouti Chehih a pris la tête du développement stratégique d’EuraTechnologies en 2003, avant de devenir son directeur général en 2009 et le président du conseil stratégique en 2016.

En novembre dernier, Sigfox, start-up toulousaine spécialisée dans l'Internet des objets connectés à bas débit, a bouclé un tour de table de 150 millions d'euros.

Lire aussi : 150 millions d’euros pour Sigfox

 

LDLC ouvre sa 26ème enseigne à Strasbourg et poursuit son expansion

Laurent de la ClergerieLe spécialiste de la vente de produits électroniques LDLC ouvre sa 26ème boutique à Strasbourg le 21 juillet prochain. Créé en 1996 par Laurent de la Clergerie, LDLC a fait le pari du phygital, et multiplie les ouvertures de boutiques en France en plus de ses sites e-commerce.La société s'est fixée comme objectif de posséder 100 points de vente physiques d'ici 4 ans. Ces ouvertures de magasins se font notamment sous forme de franchises, à l'image de sa dernière boutique strasbourgeoise. 

En avril 2016, le groupe coté en Bourse depuis 2000 rachetait son concurrent nantais, Materiel.net. Il est récemment entré en négociations exclusives en vue du rachat de la société Olys. Cette dernière est distributeur Apple agréé pour les professionnels et les particuliers, et dispose de 14 agences. Elle réalise un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros en 2016. Le groupe LDLC a réalisé un chiffre d'affaires de 467,8 millions d'euros au titre de son exercice 2015-2016, et souhaite dépasser le milliard d'euros de revenus d'ici 2021. 

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Lire aussi : LDLC, le Lyonnais qui fait le pari du «phygital»

 

Minuit Une lève 3 millions d’euros 

Minuit UneLa start-up Minuit Une, qui produit des éclairages scéniques nouvelle génération, a bouclé un tour de table de 3 millions d’euros auprès du Fonds Ambition Numérique, géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Entrepreneur Venture également participé à l’opération. 

La société a développé une nouvelle catégorie d’éclairages scénographiques innovants, baptisée IVL lighting (Immersive & Versatile Laser lighting). Minuit Une a également conçu une nouvelle génération d’éclairage à 360 degrés. Reposant sur une technologie brevetée, celle-ci transforme une source laser en une lumière multimodale. Les produits de l’entreprise ont notamment été utilisés dans le cadre du Weather Festival, du Printemps de Bourges, de Solidays, ou encore d’événements professionnels, comme la conférence Leade.rs organisée par Loïc Le Meur à Paris en avril dernier.

Ce financement doit permettre à Minuit Une de renforcer son programme de R&D et d’étendre son réseau international de distribution. A terme, l’objectif de la société est de réaliser 90% de ses ventes à l’international, avec trois territoires prioritaires : l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie du Sud-Est. Pour accompagner son expansion, la start-up prévoit de recruter une dizaine de collaborateurs d’ici fin 2017 et une vingtaine au total en 2018.

 

Fundimmo, 800 000 euros pour consolider sa position dans le crowdfunding immobilier 

FundimmoFundimmo, plateforme de crowdfunding spécialisée dans l’immobilier, a levé 800 000 euros. Lancée en décembre 2015 par Stéphane Bombon et Jérémie Benmoussa, Fundimmo a permis de financer 17 programmes immobiliers pour un montant global de près de 6 millions d’euros, dont 20% ont été remboursés avec un rendement annuel moyen de 9,5%. 

Avec ce tour de table, Fundimmo entend renforcer ses effectifs et améliorer sa stratégie marketing. La société prévoit notamment de lancer un programme de roadshows sur l’ensemble de l’Hexagone. «Cette levée de fonds contribuera à accélérer nos travaux de diversification de l’activité et de l’offre en immobilier de Fundimmo», explique Stéphane Bombon, co-fondateur et président de Fundimmo.

 

Facebook et YouTube se partagent 89% du marché du live

Le live s'impose progressivement dans les usages. Et ce sont Facebook et YouTube qui se sont le mieux saisis de cette nouvelle tendance jusqu'à présent. Les deux plateformes se partagent à elles-seules 89% du marché du live, selon des données Media Post reprises par Marketing Dive. A la troisième place, Instagram revendique 28% de parts de marché, tandis que Twitter, classé 4e, en revendique 19%. Periscope arrive 8e, avec 9% de parts de marché. 

En termes de contenus, ce sont les actualités qui ont le plus de succès, à 24%, suivies de près par les vidéos réalisées avec des amis ou de la familles (23%). Les tutos sont quant à eux visionnés par 21% des internautes. Enfin, 33% des personnes qui visionnent des vidéos en live le font depuis un ordinateur, tandis que 19% le font depuis leur mobile. 

 

Comment évoluera le nombre d'utilisateurs actifs sur Facebook en Inde d'ici 4 ans? 

En 2017, près de 183 millions de personnes se connecteront régulièrement à Facebook en Inde, selon des données eMarketer. Cela correspond à une hausse de 20% du nombre d'utilisateurs actifs du réseau social en l'espace d'un an. D'ici 2021, le nombre d'utilisateurs de Facebook devrait continuer à augmenter, mais moins vite. Le taux de croissance annuel passera sous la barre des 10% en 2021. Il y aura alors 287,6 millions d'Indiens connectés. 

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Les nominations : Jérôme Lavillat, Xavier Jaunet…

 

jerome-lavillatJérôme Lavillat intègre le planning stratégique de Romance

Jérôme Lavilla rejoint le planning stratégique de Romance. Il occupait précédemment les fonctions de Strategic Planner chez Lost Boys Paris.

 

 

xavier-jaunetQuantum Advertising renforce ses équipes

Quantum Advertising annonce l'arrivée de deux nouveaux collaborateurs. Xavier Jaunet arrive au poste de directeur général France. Il était auparavant directeur de la régie publicitaire LeBonCoin. Quant à Tanguy Le Goff, il rejoint l'équipe en tant que Head of Programmatic. Il occupait précédemment le poste de Publisher Account Director pour l’Europe du Sud chez Rubicon Project.

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