/ InsidersActualitéBusinessStartupTech

[INSIDERS] Les 8 infos Tech qu’il ne fallait pas manquer

  • La valorisation de Talend dépasse le milliard de dollars.
  • Le créateur d’Android lève 300 millions de dollars pour lancer son propre smartphone.
  • Joseph Dureau devient CTO de Snips.
  • Orange débloque une enveloppe de 50 millions d’euros pour accompagner les start-up africaines.
  • MyFeelBack lance son ChatSurvey, pour collecter plus de données clients dans un questionnaire.
  • Le #JFDConnect Club ouvre un espace de networking à Paris.
  • 35 ans de prison pour avoir critiqué la famille royale thaïlandaise sur Facebook.
  • Les nominations : Xavier Godart, Matthieu Gibet, Laure Poquet…

 

[tabs]

[tab title= « L’actu du jour »]

La valorisation de Talend dépasse le milliard de dollars

TalendL’éditeur français de logiciels de gestion et d’intégration de données open source Talend vient de passer un cap majeur en Bourse. Et pour cause, la valorisation de la société co-fondée par Bertrand Diard a atteint 1,07 milliard de dollars au Nasdaq ce vendredi 9 juin.

Le 29 juillet 2016, Talend, société créée à Paris en 2005, avait effectué son entrée en Bourse à New York. Même si aujourd’hui son siège opérationnel se situe en Californie, Talend appartient au club très fermé des entreprises technologiques françaises qui se sont lancées sur le marché boursier américain.

Lire aussi : Mes trois premiers mois en tant que CEO d’une entreprise cotée en Bourse

[/tab]

[/tabs]

 

Le créateur d’Android lève 300 millions de dollars pour lancer son propre smartphone 

andy-rubinAndy Rubin peut enfin respirer. Le père du système d’exploitation Android vient en effet de boucler un tour de table de 300 millions de dollars pour sa start-up Essential Products. Cette dernière développe un smartphone modulaire haut de gamme. L’appareil serait associé à un écosystème de produits qui fonctionneront avec le smartphone. Cela permettrait ainsi de créer un téléphone évolutif à partir de modules qui se connecteraient ensemble via des connexions magnétiques. 

Initialement, SoftBank devait investir 100 millions de dollars dans Essential Products. Cependant, l’accord financier a été annulé au dernier moment par le géant japonais. En effet, SoftBank craignait d’irriter Apple avec un tel investissement, d’autant plus que la firme de Cupertino avait promis d’injecter 1 milliard de dollars dans le fonds SoftBank Vision Fund, dont le premier closing a atteint 93 milliards de dollars. Dans ce contexte, la firme dirigée par Tim Cook aurait vu d’un très mauvais oeil l’apport financier de SoftBank dans une start-up qui développe un smartphone entrant en concurrence frontale avec l’iPhone. 

Lire aussi : Lâché par SoftBank, le smartphone du créateur d’Android est compromis

 

Joseph Dureau devient CTO de Snips

Joseph DureauTrois ans après son arrivée au sein de Snips, Joseph Dureau vient d’être nommé CTO de l’entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle. Auparavant, il avait également occupé les fonctions de Data Scientist et de VP Machine Learning. 

Fondée en 2013 par Rand Hindi, Maël Primet et Michael Fester développait initialement une solution qui analyse les applications installées sur un smartphone afin d’émettre des prédictions sur les besoins des utilisateurs. «Nous avons créé une technologie qui, en fonction du contexte, peut prédire non seulement quelle application a besoin d’être utilisée, mais aussi à quel contenu, dans ces applications, l’utilisateur cherche à accéder. Les bons liens remontent pour ne pas avoir besoin de rechercher», expliquait à FrenchWeb Rand Hindi, co-fondateur de Snips, à l’occasion du tour de table de 5,6 millions d’euros de la start-up en juin 2015. Depuis, la société a pivoté pour concurrencer les assistants virtuels, comme Alexa d'Amazon, tout en protégeant les données personnelles des utilisateurs.

Lire aussi : Snips lève 5,6 millions d’euros pour apporter de l’intelligence artificielle aux smartphones

 

Orange débloque une enveloppe de 50 millions d’euros pour accompagner les start-up africaines

Pierre LouetteOrange veut aider l’écosystème africain à se développer. Dans ce cadre, l’opérateur français a décidé d’allouer 50 millions d’euros supplémentaires à destination des start-up africaines, principalement dans les domaines des nouvelles connectivités, de la FinTech, de l’IoT, de l’énergie ou encore de l’e-santé. La moitié de cette enveloppe correspondra pour moitié aux investissements directs réalisés par l’intermédiaire du programme Orange Digital Ventures Africa. Les 25 millions d’euros restants seront consacrés à des investissements indirects au travers de fonds spécialisés sur l’Afrique. 

Pour porter cette initiative, une équipe spécialement dédiée sera basée à Dakar, au Sénégal, à partir de septembre pour s’adapter aux besoins des start-up africaines. «Avec cette annonce, nous nous engageons encore un peu plus aux côtés de l’écosystème digital africain, qui porte comme partout et peut-être plus qu’ailleurs un enjeu de développement», indique Pierre Louette, directeur général délégué d’Orange. Selon l’opérateur français, près d’un habitant sur dix en Afrique est un client d’Orange.

Lire aussi : Orange s’allie à Facebook pour accélérer les start-up du réseau de demain

 

MyFeelBack lance son ChatSurvey, pour collecter plus de données clients dans un questionnaire

stephane-contrepois-1Le spécialiste du feedback client MyFeelBack lance une nouvelle fonctionnalité de ChatSurvey. Le principe est simple: transformer les traditionnels questionnaires clients en conversation, via un chat. Cette nouvelle fonctionnalité devrait permettre aux entreprises de collectées plus de données dans le cadre de leurs enquêtes. Simple d'utilisation, instantané et personnalisé, le ChatSurvey répond à un besoin croissant de la part des entreprises, qui souhaitent connaître leurs clients de manière très ciblée. 

Créé en 2011 par Stéphane Contrepois, Aurore Beugniez et Julien Hourrègue, MyFeelBack compte un portefeuille de 80 clients, parmi lesquels L'Oréal, voyages-sncf.com ou encore la Fnac. 

 

jfd-connectLe #JFDConnect Club ouvre un espace de networking à Paris

Le #JFDConnect Club ouvre le 6 septembre prochain un espace physique de 300m2 au Trocaéro à Paris. Il y sera organisé divers événements pour permettre aux femmes de se rencontrer.

Créé en 2016 par Delphine Remy-Boutang, le JFDConnect Club est un réseau d'une centaine de femmes qui entreprennent. La promesse du club est d'accroître le nombre de femmes dans le numérique (28% selon le Syntec Numérique) et le nombre de femmes ayant créé une start-up (11% selon l'étude «Portrait de l'entrepreneur français de la Tech en 2017» réalisée par FrenchWeb).

 

35 ans de prison pour avoir critiqué la famille royale thaïlandaise sur Facebook

bangkok-pixabayUn homme âgé de 33 ans a été condamné à 35 ans de prison pour avoir posté des vidéos et des montages photos critiquant la famille royale thaïlandaise sur Facebook, selon une information rapportée par Techcrunch. C'est un records dans le pays. 

L'homme, dont l'identité n'a pas été dévoilée, aurait utilisé un faux compte Facebook, au nom d'une ancienne connaissance avec qui il est en conflit, pour partager ces éléments. Emprisonné depuis 12 mois et en attente de jugement, l'individu a fini par avouer les faits. 

En Thaïlande, toute critique envers la famille royale est vivement réprimée. La loi prévoit en effet une peine de prison de 70 ans, qui a dans ce cas été «revue à la baisse» à 35 ans. Depuis le coup d'état qui a permis à une junte militaire d'accéder au pouvoir il y a trois ans, le nombre d'arrestations pour crime de lèse-majesté a beaucoup augmenter. Le seul mois dernier, plus de 100 personnes auraient été arrêtées à ce motif, selon la FIDH

 

Les nominations : Xavier Godart, Matthieu Gibet, Laure Poquet…

 

xavier-godardXavier Godard chargé du développement commercial de Foliateam en Normandie

Foliateam souhaite se développer en Normandie. Pour ce faire, Xavier Godard se voit charger du développement commercial de la société dans la région. Jusqu'à présent, il occupait la fonction de directeur M2S.

 

matthieu-gibetMatthieu Gibet devient directeur du développement d'Adrexo

Adrexo annonce l'arrivée de Matthieu Gibet au poste de directeur du développement. Il était précédemment directeur commercial du groupe de 2006 à 2009.

 

 

laure-poquetLaure Poquet rejoint Change comme directrice générale

Laure Poquet devient directrice générale de l'agence de publicité Change. Elle occupait auparavant le poste de DGA chez FCB Paris.

 

 

 

[tabs]

[tab title= »L’emploi à la Une »]

WDK Groupe Partner recherche son Contrôleur Interne Flux Data e-Commerce (H/F)

Créé en 1991, WDK GROUPE PARTNER, se positionne comme l’un des acteurs majeurs de la distribution de jouets et accessoires de mode. Nous disposons de plus de 10000 références articles et proposons à notre clientèle une large gamme de produits présentés dans nos 6 catalogues.

Fort de son succès, avec près de 14 millions de jouets vendus par an, notre groupe réalise en 2016 un chiffre d’affaires d’environ 52 millions d’euros et compte aujourd’hui 227 salariés.

Nous sommes implantés en France à Reims et Tours ainsi qu’à l’étranger à Hong-Kong et Shenzhen afin d’être au plus proche des besoins de nos clients.

Mission :

Ce poste s’adresse à celles et ceux qui souhaitent découvrir l’envers du décor d’un mode de consommation en plein essor, le E-Commerce. En lien étroit avec l’ensemble des services (Achat, Logistique, Finance, DSI, Commerce, Marketing), vous mettez à profit vos connaissances et expertises dans le contrôle et le traitement des données au sein d’une entreprise dynamique en pleine mutation digitale. Véritable tremplin, ce poste saura répondre aux attentes des personnes désireuses d’appréhender les rouages de l’entreprise moderne et connectée au travers de missions diverses et variées.

Rattaché(e) au Responsable E commerce, vous vous assurer de la cohérence et de la fiabilité de l’ensemble des flux techniques et financiers en lien avec l’activité digitale (stock, prix,  etc.). Alimenter, contrôler et coordonner l’ensemble des flux type « produit » pour l’ensemble des services (Gestion de base de données produit via PIM).

 

Postulez ici.

[/tab]

[/tabs]

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Close
Share This