A la uneBusinessRetail & eCommerce

La place de marché Etsy lance Etsy Studio

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Etsy a annoncé le lancement d’un nouveau site Internet en avril 2017, Etsy Studio. Cette place de marché met à disposition des créatifs, des fournitures pour leurs DIY («do it yourself»). En plus de trouver sur une seule et même plateforme tout le matériel nécessaire à la création, des tutoriels inspirationnels seront mis à disposition des acheteurs. «On s’est rendus compte assez rapidement que les personnes qui venaient acheter de la fourniture créative cherchaient aussi du tutoriel. En plus d’acheter leurs perles, ils veulent savoir comment les assembler», analyse Pierre-Louis Lacoste, responsable d’Etsy pour la France.

La marketplace se diversifie

Une plateforme qui a pu être mise en place assez facilement car le bureau français a racheté son concurrent A little Market en 2014. Le site a ouvert A litte Mercerie, une boutique en ligne de produits créatifs similaires à Etsy Studio. Néanmoins, A little Market et A little Mercerie reste sur un marché français, tandis qu’Etsy et Etsy Studio sont ouverts à l’international.

Par ailleurs, afin d’aider les entrepreneurs créatifs de la plateforme, Etsy a mis en place des formations. Etsy Resolution permet aux vendeurs d’être accompagnés pour, par exemple, savoir prendre des photos attractives pour leur page de vente. 5800 personnes ont participé cette année à ce programme. Une formation importante pour les vendeurs autant que pour Etsy. Comme le précise Pierre-Louis Lacoste, «si le vendeur n’a pas de succès sur la plateforme, nous n’avons pas de succès». En effet, la marketplace se rémunère à la commission. Elle prend 3,5% sur chaque vente ainsi que 20 centimes par listing.

2,84 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2016

Etsy a été lancée à Brooklyn en 2005 par Chad Dickerson. Le bureau parisien a ouvert ses portes en 2012. La place de marché est actuellement présente dans 8 pays (USA, Allemagne, Irlande, Grande Bretagne, Australie, France, Japon et Canada). Elle enregistre un chiffre d’affaires mondiale de 2,84 milliards de dollars, mais ne détaille pas celui de la France. Au total, ce sont près d’1,7 million de créatifs qui ont effectué des ventes l’an passé pour 28,6 millions d’acheteurs.

 

Etsy : les données clés

Fondateur : Chad Dickerson

Date de création : 2005; 2012 pour la France

Siège : Brooklyn

Activité : place de marché pour les créatifs

Bouton retour en haut de la page
La place de marché Etsy lance Etsy Studio
La FinTech britannique Checkout rachète le Français Ubble
[Série A] Staffing : Whoz lève 25 millions d’euros auprès de PSG Equity
HR Path lève 225 millions d’euros, dont la moitié en fonds propres
La Cnil presque débordée en 2021, « une année sans précédent »
[Série A] Blockchain : Arianee lève 20 millions d’euros auprès de Tiger Global
[Série C] E-commerce : Byrd lève 56 millions de dollars auprès de Cambridge Capital
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media