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Instacart valorisé 7,6 milliards de dollars après une nouvelle levée de fonds

Avec l’AFP

Le montant

La startup américaine Instacart, qui développe une plateforme collaborative de livraison de courses, a annoncé mardi avoir levé 600 millions de dollars dans un tour de table mené par D1 Capital. Une opération qui la valorise désormais à 7,6 milliards de dollars. Plus tôt dans l’année, en avril, la FoodTech avait déjà réalisé une levée de 150 millions de dollars.

Ce tour de table porte à 1,6 milliard de dollars le montant total des fonds levés par la startup fondée en 2012.

Le marché

Fondée en 2012 par Max Mullen, Apoorva Mehtan et Brandon Leonardo, Instacart met en relation des particuliers souhaitant être livrés chez eux avec d’autres particuliers disposés à effectuer le déplacement, les achats et la livraison en une heure. Pour se rémunérer, Instacart impute à ses clients une marge sur les épiceries ainsi que des frais de livraison.

La start-up conclut également des accords de partage de revenus avec des partenaires, notamment des chaînes d’épiceries, à l’image de Whole Foods Market, chaîne de supermarchés bio tombée dans le giron d’Amazon pour 13,7 milliards de dollars l’an passé.

« Le marché de la grande distribution approche les 1 000 milliards de dollars aux Etats-Unis, et presque toutes les grandes enseignes ont développé de façon significative leur offre de livraison en ligne à domicile« , a déclaré Apoorva Mehta, fondateur et directeur d’Instacart. « Nous ne pensons être qu’aux balbutiements d’un changement majeur dans la façon dont les gens font leurs courses, et nous prévoyons qu’un Américain sur cinq fera ses courses en ligne dans les cinq prochaines années« , a-t-il ajouté.

Dan Sundheim, fondateur de D1 Capital Partners, note dans le communiqué que « la grande distribution est le secteur le plus important du commerce américain« , mais « aussi l’un des moins développés en ligne« . « Le secteur se trouve à un moment charnière et nous devrions voir une accélération marquante dans les prochaines années du nombre de livraisons à domicile de courses en ligne« , estime-t-il.

En janvier, Instacart a mis la main sur la société canadienne Unata, qui permet aux épiceries de vendre leurs produits en ligne.

Les objectifs de la Start-up

Cette levée de fonds lui servira à se développer en Amérique du Nord, où la société est déjà partenaire de quelque 300 distributeurs, dont Kroger, Aldi, Loblaw, Sam’s Club, Sprouts, Publix, Albertsons et Walmart Canada. La startup souhaite également doubler la taille de ses équipes « produit » et d’ingénieurs.

Instacart: les données clés

Fondateurs : Apoorva Mehta, Brandon Leonardo, Max Mullen
Création : 2012
Siège social : San Francisco
Secteur : livraison de courses à domicile
Financement : 1,6 milliard de dollars au total

La rédaction

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