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Instagram lance une fonctionnalité pour mettre fin aux publications sponsorisées déguisées

  • Lorsqu’une photo ou vidéo sera sponsorisée par une marque sur Instagram, l’influenceur pourra l’indiquer à l’aide d’une mention spéciale.
     
  • La Federal Trade Commission a récemment envoyé plus de 90 lettres à des influenceurs pour leur rappeler qu’ils doivent préciser «clairement et visiblement» qu’une publication est sponsorisée.
     
  • Instagram revendique plus de 700 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

 

Instagram a décidé de mettre le holà sur les publicités qui ne disent pas leur nom sur sa plateforme de partage de photos et de vidéos. La société, rachetée par Facebook pour 1 milliard de dollars en 2012, a ainsi annoncé le lancement dans les prochaines semaines d’un nouveau format pour les publications sponsorisées. Pour l’heure, celui-ci est testé avec certains utilisateurs, à l’image de BuzzFeed et Aimee Song. 

Ce nouvel outil s’adresse principalement aux influenceurs du réseau social de photos qui ont l’habitude de nouer des partenariats avec des marques. Ainsi, lorsqu’une photo ou vidéo sera sponsorisée par une entreprise, l’influenceur pourra l’indiquer à l’aide d’une mention spéciale. Celle-ci sera positionnée à l’emplacement où l’utilisateur peut habituellement préciser le lieu du cliché, en haut de la publication. Pour inciter les influenceurs à utiliser cette fonctionnalité, Instagram indique qu’ils pourront bénéficier, au même titre que les annonceurs, de données supplémentaires pour mesurer la portée et l’engagement d’une publication sponsorisée. 

La Federal Trade Commission en guerre contre la publicité sauvage 

Le lancement de cette nouvelle fonctionnalité n’est pas le fruit du hasard. Et pour cause, la Federal Trade Commission a récemment envoyé plus de 90 lettres à des influenceurs pour leur rappeler qu’ils doivent préciser «clairement et visiblement» qu’une publication est sponsorisée. Cette démarche de l’organisation américaine vise à supprimer la publicité déguisée souvent présente sur les comptes les plus populaires d’Instagram. En effet, la plupart des influenceurs se contentent seulement de remercier la marque sur leur publication au lieu de préciser clairement l’existence du partenariat.

Instagram est l’un des terrains de jeu favoris avec des marques dans la mesure où le réseau social de photos compte désormais plus de 700 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Si Instagram reste encore très loin de Facebook et ses 1,9 milliard d’utilisateurs, l’application se place en revanche largement devant Twitter (328 millions d’utilisateurs) et Snapchat (166 millions d’utilisateurs). A ce jour, le compte Instagram le plus suivi n’est autre… qu’Instagram avec près de 225 millions d’abonnés, devant Selena Gomez (122 millions d’abonnés) et Ariana Grande (109 millions d’abonnés).

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Maxence Fabrion

Journaliste chez Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

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