ActualitéEuropeRetail & eCommerce

Internet est utilisé dans 60% des parcours d’achat en France

graph2Les Français sont des adeptes d’Internet pour effectuer ou préparer leurs achats, qu’ils soient en ligne ou en magasin physique. Ainsi, Internet a été utilisé dans 60% des parcours d’achat, selon le baromètre* Google et TNS Infratest sur les habitudes des consommateurs.

Une tendance qui concerne donc aussi les magasins de proximité. Pour leurs emplettes locales, les informations les plus recherchées sont les prix, les horaires d’ouverture ou encore la localisation d’un magasin. Alors que 22% de ces recherches sont effectuées depuis un smartphone, les commerçants sont donc incités à disposer de sites Web et à les adapter aux écrans mobiles.

Les consommateurs français regardent à l’international

Pour trouver des informations locales, ils choisissent le site Internet du commerçant comme source d’informations (45%), devant les sites de promotions, ou les sites d’avis et de recommandation.

graphSi la recherche d’information est multisupport, il ressort également de l’étude qu’elle débouche sur des achats multicanaux. Ainsi, dans 29% des cas, les recherches ont été effectuées en ligne pour un achat hors ligne, soit presque autant que lorsque les deux s’effectuent entièrement en ligne (29%).

Mais les Français effectuent aussi des recherches chez les commerçants internationaux dans l’espoir de dénicher une meilleure offre ou de meilleures conditions. Les catégories les plus concernées sont les vêtements et les accessoires, devant les livres et les disques, et les ordinateurs et les produits électroniques.

graph

  • Frenchweb Day Commerce le 17 juin prochain
Avez-vous dépensé plus de 1600 euros d’achats en ligne l’année dernière ? Si oui, vous êtes au-delà de la moyenne des acheteurs, et c’est donc que vous avez succombé aux stratagèmes méconnus des e-commerçants. Le e-commerce français pèse 57 milliards d’euros, répartis sur plus de 150 000 sites* et sur les mobiles, les véritables témoins des usages de demain. (*Fevad, 2014)
Tous auront l’occasion d’illustrer cette nouvelle ère, à l’occasion du  Frenchweb Day Commerce, le rendez-vous des acteurs de l'eCommerce.

Pour participer à ces rencontres ;

Bouton2

* Etude réalisée dans 18 pays, plus de détails sur la méthodologie.
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIA Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Internet est utilisé dans 60% des parcours d’achat en France
Apple s’oppose à l’arrivée de France Digitale dans la procédure judiciaire lancée par l’État
Live shopping: qui est Whatnot, la nouvelle licorne californienne financée par Google, a16z et Y Combinator?
Données personnelles: la Cnil s’attend à deux fois plus de cas de violation en 2021
Mobilité : Sharelock lève 4 millions d’euros auprès de Breega
Investissement locatif: la PropTech lilloise Brik lève 1,5 million d’euros
Marketing : ADLPerformance met la main sur la startup Reech pour investir le marché de l’influence