ActualitéDistributionEurope

Internet est utilisé dans 60% des parcours d’achat en France

graph2Les Français sont des adeptes d’Internet pour effectuer ou préparer leurs achats, qu’ils soient en ligne ou en magasin physique. Ainsi, Internet a été utilisé dans 60% des parcours d’achat, selon le baromètre* Google et TNS Infratest sur les habitudes des consommateurs.

Une tendance qui concerne donc aussi les magasins de proximité. Pour leurs emplettes locales, les informations les plus recherchées sont les prix, les horaires d’ouverture ou encore la localisation d’un magasin. Alors que 22% de ces recherches sont effectuées depuis un smartphone, les commerçants sont donc incités à disposer de sites Web et à les adapter aux écrans mobiles.

Les consommateurs français regardent à l’international

Pour trouver des informations locales, ils choisissent le site Internet du commerçant comme source d’informations (45%), devant les sites de promotions, ou les sites d’avis et de recommandation.

graphSi la recherche d’information est multisupport, il ressort également de l’étude qu’elle débouche sur des achats multicanaux. Ainsi, dans 29% des cas, les recherches ont été effectuées en ligne pour un achat hors ligne, soit presque autant que lorsque les deux s’effectuent entièrement en ligne (29%).

Mais les Français effectuent aussi des recherches chez les commerçants internationaux dans l’espoir de dénicher une meilleure offre ou de meilleures conditions. Les catégories les plus concernées sont les vêtements et les accessoires, devant les livres et les disques, et les ordinateurs et les produits électroniques.

graph

  • Frenchweb Day Commerce le 17 juin prochain
Avez-vous dépensé plus de 1600 euros d’achats en ligne l’année dernière ? Si oui, vous êtes au-delà de la moyenne des acheteurs, et c’est donc que vous avez succombé aux stratagèmes méconnus des e-commerçants. Le e-commerce français pèse 57 milliards d’euros, répartis sur plus de 150 000 sites* et sur les mobiles, les véritables témoins des usages de demain. (*Fevad, 2014)
Tous auront l’occasion d’illustrer cette nouvelle ère, à l’occasion du  Frenchweb Day Commerce, le rendez-vous des acteurs de l'eCommerce.

Pour participer à ces rencontres ;

Bouton2

* Etude réalisée dans 18 pays, plus de détails sur la méthodologie.
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Olivier Harmant

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This