Jacky Abitbol
Jacky Abitbol est Partner chez Cathay Innovation depuis 2016, fonds de capital-risque mondial affilié à Cathay Capital, spécialisé dans l’accompagnement des entrepreneurs du numérique en Europe, Amérique du Nord et Asie. Il y pilote des investissements dans des scale-ups technologiques à fort potentiel et contribue à bâtir des passerelles entre les écosystèmes d’innovation internationaux.
Avec plus de 17 ans d’expérience en conseil, private equity, corporate et business development, il dispose d’une expertise reconnue dans les secteurs des télécoms et du digital. Son parcours illustre une double compétence : à la fois opérationnelle, acquise dans des groupes technologiques mondiaux, et financière, développée dans le capital-risque et l’accompagnement stratégique de startups.
Avant de rejoindre Cathay Innovation, il a occupé des fonctions de premier plan chez Orange (2011-2015). En tant que VP Corporate Development, il a structuré des alliances stratégiques internationales, généré un deal-flow qualifié pour les entités du groupe et participé aux investissements corporate. Il a également dirigé Fab Israel, l’accélérateur du groupe à Tel Aviv, conçu pour rapprocher les startups locales des canaux de distribution et des marchés mondiaux d’Orange. Parallèlement, il a été Venture Partner chez Iris Capital, fonds paneuropéen soutenu par Orange et Publicis, actif dans l’économie numérique.
Auparavant, Jacky Abitbol a occupé des postes de direction dans des entreprises technologiques internationales. Chez SanDisk (2006-2010), il a dirigé le business development et les ventes pour la zone EMEA dans une division réalisant 350 millions de dollars de revenus annuels. Il y a lancé de nouveaux produits auprès des grands opérateurs télécoms et conclu des partenariats stratégiques avec des acteurs mondiaux du mobile et des contenus. Il avait auparavant pris en charge la direction corporate et business development de GFI en Espagne, au Portugal et au Maghreb, où il a conçu et déployé des stratégies marketing et commerciales.
Il a débuté sa carrière en tant que Vice President chez Fantine Group (aujourd’hui Aviv Venture Capital) en Israël, où il a piloté plus de 70 missions de conseil stratégique et de développement pour des startups high-tech et de grands comptes en Europe, notamment dans les télécoms et la finance.
Tout au long de son parcours, Jacky Abitbol a siégé aux conseils d’administration et accompagné des entreprises innovantes comme myThings, Hola ou Orange Advertising Services. Son expertise couvre aussi bien la stratégie de croissance que les opérations de levées de fonds, IPO et fusions-acquisitions, avec une capacité à connecter startups, investisseurs et grands groupes à l’échelle mondiale.
Sur le plan académique, il est diplômé d’un MBA de Boston University (1998) et d’un BA en Business Administration de la Madrid Business School (1994). Ancien élève du Lycée Français de Madrid, il a construit son parcours professionnel entre l’Europe, Israël et les États-Unis, développant une compréhension fine des dynamiques internationales de l’innovation et du capital-risque.