ActualitéAsieEuropeTech

Jeux vidéo: le mobile en passe de devenir la première source de revenus en 2016

Les courbes vont se croiser. Dès cette année, les revenus générés par les jeux sur mobile devraient dépasser ceux sur PC ou consoles, selon une étude du cabinet Newzoo. A 36,9 milliards de dollars, leur croissance va atteindre les 21,3% sur un an dans le monde. Une performance qui permet aux jeux mobiles (smartphone et tabette) de capter une part plus importante du chiffre d'affaires mondial du secteur (37%) que les consoles (29%) ou les PC (27%). Cette hiérarchie bouscule l'ordre établi puisque les consoles représentaient le principal support de revenus dans l'industrie l'an passé.

Dans ce contexte, le marché total des jeux vidéo devrait peser 99,6 milliards de dollars cette année, contre un peu moins de 92 milliards l'an passé. Et la progression du secteur devrait se poursuivre au moins jusqu'en 2019, selon les projections de Newzoo qui table sur un taux de croissance annuel composé de 6,6% d'ici à 2019. Un rythme de croisière qui devrait permettre à l'industrie des jeux vidéo d'atteindre les 118,6 milliards de chiffre d'affaires en 2019, selon le rapport.

Forte croissance dans l'APAC

Le marché est notamment tiré par l'Asie-Pacifique. Avec une croissance attendue de 10,7% en 2016, la région devrait représenter 47% des revenus générés par le secteur des jeux vidéo, dont la moitié provient de la Chine. Dans ce seul pays, les jeux mobiles devraient même représenter 10 milliards de dollars cette année, en croissance 41% par rapport à 2015. Au final, Newzoo prévoit que le marché chinois des jeux atteigne les 28,9 milliards de dollars – dont 13,9 milliards sur mobile – en 2019, contre 24,4 milliards cette année.

Face à la montée des jeux sur mobile, les éditeurs historiques tentent de s'adapter afin de répondre aux nouveaux usages des consommateurs. En novembre 2015, le groupe américain Activision Blizzard (dont Vivendi s'est récemment intégralement séparé) rachetait ainsi King, la société à l'origine du très populaire « Candy Crush Saga », pour un montant de 5,9 milliards de dollars.

graph

Tags

Olivier Harmant

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This