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La Boutique France, un allié incontournable pour se propulser sur le marché chinois

[Contenu proposé par La Poste Solutions Business]

Lancée il y a un an, La Boutique France propose une solution clés en mains aux e-commerçants souhaitant intégrer le marché chinois. Retour d’expérience et conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans cette aventure, avec Marc Lissak, Directeur de La Boutique France et Cédric Segal, Président de Winestar, client de La Boutique France, dans cette interview croisée :

FrenchWeb: Le Groupe La Poste a lancé La Boutique France il y a un an et demi. Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est La Boutique France ?

Marc Lissak C’est une e-boutique ouverte sur les 3 plus grandes places de marché crossborder chinoises que sont Tmall Global d’Alibaba, JD Worldwide et Kaola. Réservée aux marques françaises, La Boutique France permet de vendre leurs produits en direct aux consommateurs chinois.

La Boutique France comprend la mise en ligne des marques, ainsi que tous les aspects marketing pour créer leur notoriété, y compris sur les réseaux sociaux Wechat et Weibo. Sont également assurées les prestations logistiques, le dédouanement et la livraison au domicile des acheteurs chinois des commandes reçues chaque jour.

Winestar, pour quelles raisons avez-vous décidé de vous lancer sur le marché chinois ?

Cédric Segal : L’entreprise Winestar est née en 2013, d’une idée rendue possible par un progrès technique: proposer à la vente du vin français premium en canette.

Nous avons donc un produit de rupture avec un vin conditionné en canette. Si les aspects pratiques sont évidents, les aspects culturels font que c’est un produit difficile à adopter pour les consommateurs français. Nous avons donc rapidement décidé d’approcher les marchés export. La Chine est intéressante pour nous, car ses consommateurs sont friands de produits français et pour autant plus ouverts à l’innovation.

Comment la Boutique France vous a-t-elle soutenu pour développer votre activité en Chine ?

Cédric Segal : Nous avons été intéressés par les avantages du système e-commerce proposé par La Boutique France :

Nous avons été séduits par l’idée de vendre directement aux consommateurs chinois, et non plus à des intermédiaires, et d’échapper aux difficultés et lourdeurs du système des licences.

La Boutique France permet de proposer un site de vente dédié aux consommateurs chinois, ainsi qu’une équipe qui s’assure de la bonne visibilité des produits et gère les différentes questions des clients.

Il est encore trop tôt pour faire le bilan sur les chiffres de vente puisque la commercialisation n’a commencé que début février. Mais tout s’est bien mis en place et nous sommes plutôt optimistes.

Marc, quel bilan faites-vous de La Boutique France un an et demi après son lancement ? Quelles sont les prochaines étapes ou évolutions ?

Marc Lissak: En 2017, La Boutique France a fait la preuve qu’on pouvait vendre en Chine en toute légalité et en direct aux consommateurs chinois des produits réputés compliqués à commercialiser, tels que les cosmétiques et le lait en poudre. La quasi-totalité des 15 marques qui nous ont rejoints ont commencé à vendre en Chine, 8 semaines après leur adhésion à cette offre.

Grâce aux 2 équipes franco-chinoises, basées pour une part à Paris et pour une autre à Shanghai, nous assurons auprès des consommateurs chinois et de nos e-marchands français un service de vente-livraison quasiment 7/7 j et 24/24 h.

2018 sera l’année de la performance. Nous avons déjà dépassé le seuil des 20 000 commandes et sommes sur le chemin des 100 000 commandes et des 30 marques adhérentes.

Les prochaines étapes sont l’ouverture d’un Wechat store « La Boutique France » qui permettra une quadruple visibilité des marques françaises sur le marché du e-commerce chinois (Tmall Global, JD Worldwide, Kaola, Wechat store) et une première mission à Moscou en juillet pour étudier la duplication possible de La Boutique France en Russie.

 

À Propos :

La Poste Solutions Business est la marque entreprise de La Poste. En s’appuyant sur la force de son maillage territorial et de son outil industriel de pointe, elle contribue au développement des entreprises. Partons à la découverte de ses principaux domaines d’expertise. Laissez-vous surprendre !

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