A la uneActualité

La Cnav met enfin la demande de retraite en ligne

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

L'assurance retraite fait sa mue numérique. La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) permet désormais aux nouveaux retraités de déclarer en ligne leur situation et de déposer leur dossier sur lassuranceretraite.fr. Pour l'instant, seuls les 700 000 retraités salariés du régime général et qui se déclarent chaque année, sont concernés par ce nouveau compte personnel en ligne.

D'ici deux ans, le dispositif, mis en place par le ministère de la Santé, doit s'étendre aux autres régimes : MSA (la sécurité sociale agricole) et le RSI des indépendants. Alors qu'en France ils seraient désormais 13 millions de travailleurs indépendants à tirer des revenus grâce aux nouvelles plateformes collaboratives, d'après une étude du cabinet McKinsey, la démarche du service public devenait nécessaire.

Pour l'Etat et le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), il s'agit avant tout de poursuivre la digitalisation des services. L'objectif est aussi, à terme, d'identifier et de prévoir une évolution sociétale majeure. De plus en plus, les travailleurs prétenderont en effet à des revenus issus de leur activité d'indépendants, et non plus en tant que salariés. D'après Mc Kinsey, 61% de ces travailleurs indépendants en France ont une activité salariée en parallèle. 

Alors que la Cour des Comptes a pointé le manque de visibilité du Cor (le Conseil d'orientation des retraites) fin 2016, la donnée agrégée par la nouvelle plateforme, pour tous les régimes (Monopensionnés et polypensionnés), pourrait aussi permettre d'améliorer ces projections.

Pour l'heure, la Cnav veut simplifier les démarches pour les salariés du régime général en préremplissant notamment les formulaires d'inscriptions avec leurs informations de carrière. L'assuré social doit envoyer le minimum de pièces justificatives, sous format numérique si il le souhaite. 

Enfin, il s'agit aussi de lutter contre la fracture numérique et de favoriser l'autonomie des retraités, d'après la Cnav. Par an, l'organisme public compte traiter 200 000 nouveaux dossiers déposés en ligne. 

Lire aussi: Avec Uber et Airbnb, les travailleurs indépendants sont heureux, mais…

Un commentaire

Bouton retour en haut de la page
La Cnav met enfin la demande de retraite en ligne
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media