A la uneActualitéEurope

La Cnav met enfin la demande de retraite en ligne

L'assurance retraite fait sa mue numérique. La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) permet désormais aux nouveaux retraités de déclarer en ligne leur situation et de déposer leur dossier sur lassuranceretraite.fr. Pour l'instant, seuls les 700 000 retraités salariés du régime général et qui se déclarent chaque année, sont concernés par ce nouveau compte personnel en ligne.

D'ici deux ans, le dispositif, mis en place par le ministère de la Santé, doit s'étendre aux autres régimes : MSA (la sécurité sociale agricole) et le RSI des indépendants. Alors qu'en France ils seraient désormais 13 millions de travailleurs indépendants à tirer des revenus grâce aux nouvelles plateformes collaboratives, d'après une étude du cabinet McKinsey, la démarche du service public devenait nécessaire.

Pour l'Etat et le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), il s'agit avant tout de poursuivre la digitalisation des services. L'objectif est aussi, à terme, d'identifier et de prévoir une évolution sociétale majeure. De plus en plus, les travailleurs prétenderont en effet à des revenus issus de leur activité d'indépendants, et non plus en tant que salariés. D'après Mc Kinsey, 61% de ces travailleurs indépendants en France ont une activité salariée en parallèle. 

Alors que la Cour des Comptes a pointé le manque de visibilité du Cor (le Conseil d'orientation des retraites) fin 2016, la donnée agrégée par la nouvelle plateforme, pour tous les régimes (Monopensionnés et polypensionnés), pourrait aussi permettre d'améliorer ces projections.

Pour l'heure, la Cnav veut simplifier les démarches pour les salariés du régime général en préremplissant notamment les formulaires d'inscriptions avec leurs informations de carrière. L'assuré social doit envoyer le minimum de pièces justificatives, sous format numérique si il le souhaite. 

Enfin, il s'agit aussi de lutter contre la fracture numérique et de favoriser l'autonomie des retraités, d'après la Cnav. Par an, l'organisme public compte traiter 200 000 nouveaux dossiers déposés en ligne. 

Lire aussi: Avec Uber et Airbnb, les travailleurs indépendants sont heureux, mais…

Jeanne Dussueil

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Un commentaire

Bouton retour en haut de la page
La Cnav met enfin la demande de retraite en ligne
La FinTech britannique TransferWise prévoit d’entrer en Bourse sans lever de fonds
La startup française Hopium dévoile son prototype de berline à hydrogène
uber
Pourquoi une plainte visant Uber a été déposée devant la Cnil?
Microsoft
Le PDG de Microsoft Satya Nadella renforce son pouvoir sur le groupe
Spotify lance Greenroom, un concurrent direct de Clubhouse
DEE Tech un SPAC Tech de 150 millions d’euros fondé par des entrepreneurs français