ActualitéAmérique du nordBusinessTech

La Française Fidji Simo, nouvelle directrice de l’application Facebook

Alors que Facebook fait face à une hémorragie de ses cadres dirigeants, la française Fidji Simo, poursuit, elle, son ascension. Jusque-là vice-présidente en charge de la vidéo, des jeux et de la publicité sur mobile, cette dernière vient d’être nommée à la tête de l’application du réseau social.

Facebook tente de sortir de la tourmente. Entre manque de protection des données personnelles, algorithme qui favorise les fake news ou encore la prolifération des contenus haineux, le réseau social cherche des solutions. Dernière annonce en date pour tenter de restaurer la confiance, sa volonté d’opérer un virage radical vers une plateforme plus intime et soucieuse de la vie privée, en donnant notamment la priorité aux messageries privées. Un changement stratégique qui a été suivi du départ de Chris Cox, directeur produit et figure emblématique du réseau, et d’un autre cadre: Chris Daniels vice-président de WhatsApp.

« Un rôle clé »

C’est dans ce contexte que Fidji Simo prend ses nouvelles fonctions. Dans son post qui annonce les différents départs et nominations, Mark Zuckerberg oppose d’ailleurs le choix de partir de certains à la place que cela laisse pour les autres. «Bien qu’il soit triste de perdre des personnes aussi géniales, cela crée également des opportunités pour davantage de grands leaders qui sont motivés par le chemin à parcourir et prêts à assumer des rôles plus importants ».

«Je suis heureux que Fidji Simo soit la nouvelle responsable de l’application Facebook. Elle est l’un de nos leaders les plus talentueux en matière de produits et d’organisation », déclare Mark Zuckerberg. « Elle a joué un rôle clé dans la création de nombreux aspects de l’application Facebook, notamment en dirigeant notre travail sur la vidéo et la publicité. Elle croit profondément dans le fait d’aider les gens à tirer davantage parti des réseaux qu’ils ont construits. Elle a déjà dirigé cette équipe pendant une bonne partie de l’année dernière alors que Will était en congé parental et elle est la personne la plus indiquée pour diriger ces efforts». On comprend donc que Fidji Simo avait déjà été préparée à occuper ce rôle. À noter que Will Cathcart, de son côté, est nommé à la tête de WhatsApp. 

De la région Occitanie à la Californie

Mais qui est cette française arrivée au sein de Facebook dès 2011? Originaire de Sète en région Occitanie, la trentenaire est notamment passée par un Master en management à HEC avec un crochet aux États-Unis, à l’Université de Californie pour un semestre d’échange. C’est d’ailleurs outre-Atlantique qu’elle choisit de commencer sa carrière aux sein d’Ebay où elle occupe le poste de « strategy manager » pendant quatre ans.

C’est la même année que son départ d’Ebay, en 2011, qu’elle démarre son aventure au sein de Facebook, avec un poste crucial. Pendant deux ans, elle travaille au sein du département « product marketing-advertising » où elle dirige le lancement de la publicité dans le fil d’actualité. 

Elle gravit depuis les échelons. Pendant un an, elle supervise l’équipe chargée de la monétisation des annonces mobiles et de la croissance de celles du News Feed, qui représente aujourd’hui la majorité des revenus de l’appli. Puis durant trois années, elle est « Director of product management ». Avec cette équipe, elle introduit par exemple de nouveaux produits vidéo comme le Facebook Live. Après huit ans d’entreprise, là voilà aujourd’hui directrice d’une application qui compte 2,3 milliards d’utilisateurs.

Innocentia Agbe

Journaliste chez FrenchWeb / Le Journal des RH - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
La Française Fidji Simo, nouvelle directrice de l’application Facebook
[Silicon Carne] Faut-il lever pour réussir ?
Nestor
FoodTech: Elior rachète la startup Nestor pour compléter son offre auprès des entreprises
huawei
Loi « anti-Huawei »: les opérateurs pourront finalement réclamer des indemnisations, juge le Conseil d’État
Cooptalis: comment le spécialiste de l’expatriation a adapté son offre pour faire face à la crise
E-commerce: StockX lève 255 millions de dollars pour une valorisation à 3,8 milliards de dollars
Jeux vidéo
Gaming: le CNC consacrera 4,2 millions d’euros pour les créateurs de jeux vidéo en 2021