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La Poste fait les yeux doux aux développeurs avec sa plateforme Developer

Après avoir ouvert ses données au grand public avec sa plateforme dataNOVA, La Poste se lance dans l’apisation de ses services avec Developer, son premier portail d’APIs (en version beta). Présentés en avant-première au dernier Lab Postal 2016, ces deux portails feront l’objet d’une première expérimentation, du 4 au 6 mars à Paris, lors de son hackathon organisé avec BeMyApp. L’enjeu pour La Poste : créer une première communauté digitale autour de ses données et APIs et convaincre de l’utilité des APIs postales pour le développement de services monétisables.

Plus qu'une première approche, La Poste compte bien réussir, avec ces deux nouvelles plateformes, son opération séduction auprès d'une population qu'elle ne côtoyait guère jusqu'ici.

Les premières APIs ouvertes

Cette « Open-APIsation », comme La Poste la définit elle-même, se concrétise avec des premières APIs disponibles dès le 4 mars, telles que ControlAdresse et VerifAdresse, deux outils permettant respectivement de redresser et de corriger des adresses postales, les services Suivi et Tarif Envoi, ou encore le coffre-fort numérique Digiposte. Developer est aussi le premier point d’accès au Hub numérique, plateforme universelle de pilotage et de gestion d’objets connectés du Groupe La Poste qui permet, notamment, de développer de nouveaux usages grâce à l’interconnexion d’objets. 

Des services e-commerce, IoT et communautaires en ligne de mire

Tandis que l'avenir du groupe se joue sur ces nouveaux services de proximité, Developer, lui, se doit de séduire les codeurs. Avec ses APIs, La Poste veut être « au plus près des besoins des utilisateurs finaux », tout en reconnaissant que les usages, testés actuellement par le groupe, ne sont pas encore inscrits dans le marbre. Et pour les expérimenter, La Poste organise « Code avec La Poste » qui rassemblera pendant 48h, une première communauté de développeurs, de startuppers et d'étudiants pour imaginer des premiers cas concrets d’utilisations, autour de 4 grandes thématiques (IoT, e-commerce, dématérialisation et gamification).

Entre workshops, animations ludiques (une course de drones notamment), séances de coaching et phases de code, les participants pourront tester l’ensemble des APIs postales, déjà disponibles ou très bientôt sur Developer, mais également des APIs tierces (Craft.ai, Relayr, What3Words et Beaconwatcher). Des postiers volontaires se prêteront aussi au jeu pour s'essayer au code et tenter d’améliorer les services postaux existants ou de concrétiser leurs idées… 

Lire aussi: Un Lab Postal «vivant» pour souffler le vent de l’innovation au sein du Groupe La Poste

[Contenu réalisé en partenariat avec Le Groupe La Poste]
 

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Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

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