ActualitéFinTech

La start-up du jour: Shift Technology détecte les fraudes à l’assurance

La fraude à l’assurance est un sujet brûlant, puisque les pertes sont estimées à 2,5 milliards d’euros par an en France, selon l’Agence de Lutte contre la Fraude à l’Assurance (ALFA).

Shift Technology, qui a grandi au sein de l’incubateur Agoranov, s’attaque aujourd’hui à ce problème. Elle développe depuis 2011 une solution SaaS Big Data, qui analyse dans le plus petit détail les données inscrites sur les polices d’assurance et les déclarations de sinistres. Elle permettrait ainsi sur détecter et modéliser les signaux faibles et forts de fraude, y compris de fraude en bande organisée: «Nos expériences initiales ont rapidement confirmé le potentiel des mathématiques de la décision et du machine learning dans la détection de fraude à l’assurance, à condition de garder une approche très empirique héritée des assureurs eux-mêmes», indique Jeremy Jawish, Président et fondateur de Shift Technology.

La start-up vient d’annoncer un premier tour de financement d’1,4 million d’euros auprès des fonds Iris Capital et Elaia Partners. Un marché pré-validé par les investisseurs qui voient dans la solution une véritable réponse à la perte engendrée par la fraude, une solution possiblement très rémunératrice, puisque la jeune société a bâti son modèle sur une tarification au volume de traitement, «et permet de sortir du paradigme de l’acquisition de progiciels pour offrir une plus grande liberté d’exploitation» précise-t-on chez Iris Capital.

Fondée en 2013 par Jeremy Jawish, Eric Sibony et David Durrleman- dont deux polytechniciens- Shift Technology pourrait aussi mettre sa technologie au profit d’autres secteurs concernés par la fraude.

«Shift Technology peut vraiment prendre part à cette transformation [de l’assurance] en apportant les bénéfices du Big Data et de l’ingénierie mathématique et logicielle pour atténuer drastiquement le coût de la fraude chez les assureurs, et peut-être aussi, chez les banques ou e-commerçants» indique-t-on chez Elaia.

Tags
Plus d'infos

Marion Moreau

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This
Fermer