ActualitéTech

Pour Stephen Hawking, l’intelligence artificielle c’est «la fin de l’humanité»

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

«Le développement de l’intelligence artificielle complète pourrait signifier la fin de l’humanité». La phrase a de quoi rappeler des scénarios de science fiction comme celui du film de Kubrick «2001, l’Odyssée de l’espace». L’astrophysicien britannique Stephen Hawking évoque pourtant bien le monde réel. Dans une interview diffusée mardi 2 décembre par la BBC, il a mis en garde contre le développement de l’intelligence artificielle. D’après lui, cette technologie risque à terme de dépasser les capacités de l’être humain.

« Les humains, limités par une lente évolution biologique, ne pourraient pas rivaliser »

Stephen Hawking
Stephen Hawking

Le scientifique pense que l’intelligence artificielle, au service de la relation homme-machine, pourrait très vite se développer, et plus vite qu’on ne le pense. «Elle évoluera d’elle-même, se redéfinira de manière autonome et de plus en plus rapidement (…) Les humains, limités par une lente évolution biologique, ne pourraient pas rivaliser et pourraient être dépassés» a t-il déclaré dans son interview. D’autres voix s’inquiètent de la puissance de l’I.A, à l’instar du fondateur de Paypal et Tesla, Elon Musk, qu’il a qualifiée fin octobre lors de l’AeroAstro Centennial Symposium du MIT de « plus grande menace existentielle » pour les humains.

Par ailleurs, Stephen Hawking a annoncé mardi que le système de communication qui lui permet de s’exprimer par l’intermédiaire d’un ordinateur allait gratuitement être mis à disposition de la communauté scientifique en janvier prochain. Stephen Hawking est l’auteur de nombreux travaux scientifiques orientés sur la cosmologie et la gravité quantique.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Bouton retour en haut de la page
Pour Stephen Hawking, l’intelligence artificielle c’est «la fin de l’humanité»
Zendesk Forum Paris : L’art de réinventer la relation client
Collect, la nouvelle startup BtoB d’Alex Delivet pour vous aider dans la gestion de documents
[Silicon Carne] AgTech : le futur de la food
Mathieu Escarpit, directeur marketing de Cofidis France : « Le crédit est une solution utile pour financer la transition écologique »
Qonto se renforce en Allemagne avec le rachat de son concurrent Penta
[Silicon Carne] Retour sur la NFT NYC, le « SXSW du monde Web3 »

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media