AcquisitionActualitéBusinessEuropeTech

L’Américain GoPro rachète le Français Kolor et mise sur «le média immersif»

Pour se renforcer sur la vidéo panoramique, GoPro mise sur un Français. L’entreprise américaine vient de s’offrir Kolor, société savoyarde basée près de Chambéry fondée en 2004. Ses caméras et logiciels permettent de réaliser des vidéos panoramiques et à 360° ainsi que des visites virtuelles. Elle a développé un savoir-faire précis sur le plan du montage en mode collaboratif de vidéos et de photos pour un rendu panoramique. Le montant de ce rachat n’a pas été dévoilé.

Kolor avait dégagé un peu plus de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013 pour un résultat net de 7 100 euros puis environ 2 millions d’euros de recettes en 2014. Le siège de l’entreprise restera en Savoie, où continueront de travailler ses 26 salariés.

« C’est une opportunité unique de permettre aux utilisateurs amateurs et professionnels d’accéder aux technologies de pointe que nous développons. Nous aurons ainsi les ressources nécessaires pour nous engager pleinement dans ce que nous n’hésitons pas à appeler la prochaine révolution digitale : le média immersif », s’est empressé d’affirmer Alexandre Jenny, cofondateur de Kolor avec Lionel Laissus. Suite à ce rachat, il devient « Senior Director Immersive Media Solutions » de GoPro. L’opération de rachat sera, elle, achevée en mai.

Le matériel et les logiciels commercialisés par Kolor permettent de créer des vidéos de paysages ou villes que le spectateur peut explorer à l’aide d’un smartphone, d’un lecteur vidéo dédié ou d’un casque de réalité virtuelle. La société travaille en collaboration avec d’autres sociétés sur un prototype de téléviseur sphérique pour regarder des vidéos à 360° et compte notamment parmi ses clients Adidas et Dubai360.

Lire aussi:

>> Objets connectés: comment la GoPro booste le développement d’applications

Adeline Raynal

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
L’Américain GoPro rachète le Français Kolor et mise sur «le média immersif»
Intel s’allie à la startup française SiPearl pour développer le supercalculateur européen
CarTech : face à Vroomly, Idgarages lève 8 millions d’euros
Retail: Rent the Runway lève 357 millions de dollars pour son IPO
Réalité augmentée: après le succès de « Pokémon Go », Nintendo veut réitérer l’exploit
Marketing : pourquoi D-AIM fusionne avec Splio
Buy now, pay later: Stripe et Klarna s’associent pour dominer le marché du paiement fractionné