AcquisitionActualitéBusinessEuropeTech

L’Américain GoPro rachète le Français Kolor et mise sur «le média immersif»

Pour se renforcer sur la vidéo panoramique, GoPro mise sur un Français. L’entreprise américaine vient de s’offrir Kolor, société savoyarde basée près de Chambéry fondée en 2004. Ses caméras et logiciels permettent de réaliser des vidéos panoramiques et à 360° ainsi que des visites virtuelles. Elle a développé un savoir-faire précis sur le plan du montage en mode collaboratif de vidéos et de photos pour un rendu panoramique. Le montant de ce rachat n’a pas été dévoilé.

Kolor avait dégagé un peu plus de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013 pour un résultat net de 7 100 euros puis environ 2 millions d’euros de recettes en 2014. Le siège de l’entreprise restera en Savoie, où continueront de travailler ses 26 salariés.

« C’est une opportunité unique de permettre aux utilisateurs amateurs et professionnels d’accéder aux technologies de pointe que nous développons. Nous aurons ainsi les ressources nécessaires pour nous engager pleinement dans ce que nous n’hésitons pas à appeler la prochaine révolution digitale : le média immersif », s’est empressé d’affirmer Alexandre Jenny, cofondateur de Kolor avec Lionel Laissus. Suite à ce rachat, il devient « Senior Director Immersive Media Solutions » de GoPro. L’opération de rachat sera, elle, achevée en mai.

Le matériel et les logiciels commercialisés par Kolor permettent de créer des vidéos de paysages ou villes que le spectateur peut explorer à l’aide d’un smartphone, d’un lecteur vidéo dédié ou d’un casque de réalité virtuelle. La société travaille en collaboration avec d’autres sociétés sur un prototype de téléviseur sphérique pour regarder des vidéos à 360° et compte notamment parmi ses clients Adidas et Dubai360.

Lire aussi:

>> Objets connectés: comment la GoPro booste le développement d’applications

Tags
Adobe

Adeline Raynal

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This