ActualitéMedia

L’audience radio a triplé en trois ans sur les supports numériques

Dans le cadre des 3e Rencontres radio 2.0 qui a réunit les professionnels de la radio et du numérique, Médiamétrie

Un auditeur sur 10 écoute la radio sur un support numérique. Les nouveaux supports rassemblent 11,4% d’audience cumulée, soit plus de 6 millions d’individus. Chiffre qui a triplé en trois ans (+7,2 points), avec une croissance accélérée chez les plus jeunes (+21,3 points)

L’audience sur téléphone mobile représente 4,9% (2,6 millions de personnes), sur ordinateur 3,5% (1,9 millions), sur le poste de TV 2,2% (1,2 million), sur baladeur multimédia 1,1 % (0,6 million) et enfin sur tablette 0,4% (0,2 million).

Les chiffres clés de cette analyse:

  • La consommation de la radio sur de supports multimédia est fragmentée, s’étirant tout au long de la journée.
  • Sur un mois, en moyenne, la radio online touche 38% des internautes 15 ans et + (15,4 millions) : une pratique ancrée dans les usages des auditeurs. L’écoute de la radio en live est prédominante.
  • Les adeptes de la radio sur internet : les hommes, moins de 50 ans, CSP+ et habitants de la région parisienne. Les Catch-Uppers ont un profil plus typé (hommes, CSP+) et plus agés (25-34 ans).
  • Près d’1/3 des internautes ont déjà regardé la vidéo d’une chronique ou d’une émission de radio, soit plus de 13 millions d’individus.
  •  Plus de 20 millions de podcasts téléchargés chaque mois, soit près de 3 millions de plus que la saison précédente.
  •  La radio, média de la mobilité :près d’1/3 du volume d’écoute réalisée en voiture.

L’étude complète de Médiamétrie:


A l’occasion de la 3ème édition des Rencontres Radio 2.0, professionnels et internautes ont élus les 3 premiers lauréats des « Grands Prix de la Radio 2.0 »

  • Dans la catégorie Meilleur Programme Radio 2.0

L’atelier des médias de Ziad Maalouf et Simon Decreuze / RFI

  • Dans la catégorie Meilleure Application Radio 2.0

Fête de la musique

  • Dans la catégorie Meilleure Publicité Radio 2.0

Alt J. Campagne 2012 par PIAS

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
L’audience radio a triplé en trois ans sur les supports numériques
YouTube
Europe: YouTube pourra être tenu responsable des contenus contraires aux droits d’auteurs
La Commission européenne ouvre une enquête contre Google dans les technologies de publicité en ligne
GoStudent
Soutenue par DST Global, GoStudent devient la licorne EdTech la mieux valorisée d’Europe
Amazon, Apple, Alibaba… Quelles sont les marques les plus puissantes au monde?
Mollie
Mollie devient la troisième plus grande FinTech d’Europe après une levée de 665 millions d’euros
Facebook lance un outil de chat audio en direct pour contrer Clubhouse