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Le Belge Bpost s’offre Radial pour 820 millions de dollars

Bpost vient de frapper un gros coup pour s’étendre de l’autre côté de l’Atlantique. L’opérateur postal belge a annoncé l’acquisition de la société américaine Radial, qui fournit des solutions logistiques. Le montant de l’opération s’élève à 820 millions de dollars. Le rachat doit être finalisé au cours du dernier trimestre 2017.

Fondée en 1999, Radial a assuré en 2016 la logistique de 306 millions de pièces pour ses clients retail grâce à ses 24 centres de gestion des commandes. L’entreprise américaine est restée dans le giron d’eBay de 2011 à 2015. Alors que la valorisation de Radial atteignait 2,4 milliards de dollars en 2011, au moment de son rachat par eBay, celle-ci a lourdement chuté quatre ans plus tard pour s’établir à 925 millions de dollars. Aux États-Unis, la société basée en Pennsylvanie était cependant considérée comme l’un des principaux concurrents d’Amazon en matière de logistique.

Radial face aux ambitions d’Amazon aux États-Unis

La marketplace américaine entend toutefois garder une longueur d’avance sur ce segment d’activité. Dans ce sens, Amazon teste actuellement un nouveau service de livraison. Baptisé «Seller Flex», le service a été déployé en Inde il y a deux ans. Depuis cette année, il est progressivement mis en place dans les États de la côte ouest des États-Unis. Ce dispositif doit permettre à Amazon d’avoir un meilleur contrôle sur sa chaîne logistique pour optimiser son processus de gestion des stocks. Pour l’heure, il s’agirait pour la firme de Jeff Bezos de compléter les capacités d’UPS et de FedEx, mais à terme, Amazon pourrait disposer de son propre réseau de logistique complet.

En mettant la main sur Radial, Bpost compte accélérer l’expansion de ses activités logistiques liées à l’e-commerce. «Étant donné l’essor de l’e-commerce, le développement de la logistique liée aux paquets compte parmi les secteurs les plus prometteurs dans le monde numérique actuel», note l’opérateur postal belge. En 2016, Bpost a réalisé un chiffre d’affaires de 2,43 milliards de dollars. De son côté, Radial table sur des revenus compris entre 970 millions de dollars et 1,02 milliard de dollars.

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Maxence Fabrion

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