Frenchweb recrute un chef de projet editorial et un responsable partenariats
06 - Juin07 - JuilletAgenda

Le Forum sur la Gouvernance de l’Internet France

5 juillet 2018

Les membres du comité d’organisation, co-présidé par Nicolas Chagny et Lucien Castex, sont heureux de vous convier au Forum sur la Gouvernance de l’Internet France 2018 ( www.igf-france.fr ).

Institué par le Sommet Mondial sur la Société de l’Information, lors du sommet de Tunis en 2005, le FGI est un espace de dialogue innovant, rassemblant des représentants des États, des entreprises, des acteurs techniques, de la société civile. 

Le Forum sur la Gouvernance de l‘Internet France 2018 (FGI France) a démarré depuis avril 2018 par plusieurs « Ateliers de l’Avenir du Numérique ». L’édition française ambitionne de traiter de la pluralité des enjeux complexes qui reflètent l’actualité de l’Internet et méritent une réflexion collective et approfondie. 

Cette édition sera clôturée par David Martinon, Ambassadeur français pour le Numérique, et Nicolas Chagny, président du Chapitre français de l’Internet Society, afin de tisser le lien avec la prochaine édition du Forum mondial sur la gouvernance de l’Internet (IGF) qui se tiendra cette année à Paris.

Près d’un millier de visiteurs sont attendus le 5 juillet à l’Université Paris-Descartes, un lieu hautement symbolique puisque le site de la rue des Saints-Pères est dédié aux études biomédicales, aux sciences humaines et aux mathématiques.  

Un cadre idéal pour les 4 parcours autour desquels cette journée est organisée : Reprendre la main, Humanités Numériques, Cyber Politique / Politique Cyber, Responsabilités Éthiques et Sociétales. Chaque parcours est composé de 3 ateliers où experts, entreprises, gouvernements et société civile échangent, s’opposent, argumentent, et doivent émettre des recommandations pour une Gouvernance de l’Internet au profit du plus grand nombre dans le respect des droits fondamentaux des citoyens, utilisateurs du numérique. 

Une plénière d’ouverture aura pour thème « La Régulation pour reprendre la main ? ». Elle sera modérée par Lucien Castex, secrétaire général de l’Internet Society France, co-président du comité d’organisation. Y interviendront : Alain Assouline, Président élu du CINOV-IT ; Pierre Bonis, Directeur général de l’Afnic ; Isabelle Falque-Pierrotin*, Présidente de la CNIL ; Paula Forteza, députée ; Sébastien Soriano, Président de l’Arcep ; et Salwa Toko, présidente du Conseil National du Numérique.

Les participants aux ateliers sont des personnalités qui représentent l‘ensemble des parties-prenantes concernées selon la tradition chère aux FGI. On peut citer René Bagorski, Président de l’AFREF ; Aurélia Bollé, Déléguée Générale du FFFOD ; Constance Bommelaer, Senior Director de l’Internet Society ; Estelle Cognacq, Directrice adjointe de la rédaction de France Info ; Divina Frau-Meigs, Professeure et membre du groupe d’experts sur les fausses nouvelles auprès de la Commission européenne ; Benjamin Gans, Directeur de l’EDFAB de Cap Digital ; Daniel Kaplan, fondateur de la FING ; Olivier Kempf, Général de l’Armée de terre ; Sandra Laffont, journaliste AFP et présidente de l’association Entre les lignes ; François Pellegrini, Commissaire à la CNIL ; Edouard Rencker, Président de Makheia Group ; Oriane Piquer-Louis, présidente de la Fédération FDN ; Thomas Serval, fondateur de Baracoda / Kolibree ; Jean-Baptiste Soufron, Avocat Associé à FWPA ; Nicolas Vanbreemersch, Fondateur du Tank Media. Des chercheurs, magistrats, entrepreneurs, militaires, étudiants, impliqués dans la société civile et réunis par le désir de favoriser un meilleur avenir numérique. C’est pourquoi chaque Atelier fera une proposition concrète pour l’Avenir Numérique.

Des keynotes vont également ponctuer la journée. Parmi les intervenants : Odile Ambry, Présidente du groupe de travail Data & Ecologie ; Moez Chakchouk, sous-directeur général pour la communication et l’information de l’UNESCO ; Bertrand de la Chapelle, co-fondateur d’Internet & Jurisdiction ; et Olivier Schrameck, Président du CSA.

 

Infos pratiques
  • Date : 5 juillet 2018 de 9h à 20h
  • Lieu : Centre Universitaire des Saints-Pères (Université René Descartes), 45 rue des Saints-Pères, Paris 6ème – Métro Saint-Germain-des-Prés 
  • Pour en savoir plus et vous inscrire: www.igf-france.fr

 

Un comité d’organisation qui reflète la pluralité des points de vue

Composé d’Alain Assouline (Webforce3 / CINOV-IT), Sébastien Bachollet (Icann At-Large / Afnic), Philippe Batreau (Epistrophe), Michel Baujard (CFS+), Laurent Bloch (Chercheur Cyberstratégie), Pierre Bonis (Afnic), Lucien Castex (Université Sorbonne Nouvelle), Nicolas Chagny (Internet Society France), Jennyfer Chrétien (Renaissance Numérique), Françoise Colaitis (Cap Digital), Didier Guével (Université Paris 13), Laura Létourneau (Arcep), Francesca Musiani (CNRS), Corinne Pulicani (Next Day!), Samih Souissi (Arcep).

Les Ateliers de l’Avenir Numérique sont coordonnés par l’Internet Society France.

Des partenaires qui sont aussi des parties prenantes 

Parmi les premiers partenaires des Ateliers, on compte notamment l’AFNIC, l’AFP, l’ARCEP, Cap Digital, CaptainDPO, CINOV-IT, Facebook, Google, la Fabrique du Futur, ICANN, IREST, IRDA, Internet Society, Next Day!, Opendatasoft, Pôle Systematic Paris-Région, Projet européen InVID, Réussir en .fr, Renaissance Numérique, Trust&Privacy Night et les universités Paris 13 et Sorbonne Nouvelle Paris 3.

Claire-Amance Prevost

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu pourrait vous intéresser:

Close
Share This