Le français Toowap lève 200 000 euros pour son GPS de golf connecté
Grâce à cette première levée de fonds, les créateurs du Toowap espèrent toucher plus de 50 000 golfeurs dans le monde d’ici 2 ans.
Le français GML, qui produit le GPS de golf connecté Toowap, vient de boucler sa première levée de fonds d’un montant de 200 000 euros. Ce financement doit permettre à la société, renommée Toowap International, de se développer à échelle mondiale.
Sur le marché du golf, le GPS est une technologie relativement nouvelle. D’après Clément Brochon, co-fondateur de la société avec son frère Matthieu, le Toowap est le seul GPS au monde qui permet aux golfeurs d’obtenir leurs distances et leurs scores en temps réel, ainsi qu’un suivi de tous leurs points d’impact, consultables ensuite sur Google Maps.
Toowap International emploie 5 personnes, et a recours à la sous-traitance pour ses activités de R&D et d’assemblage (Clément Brochon insiste sur le fait que toutes ces activités ont lieu en Champagne-Ardenne). Soutenue par Oséo et le Conseil Régional de Champagne-Ardenne, la société a consacré plus d’un an au développement du Toowap avant sa commercialisation.
Toowap cible les particuliers, mais aussi les golfs et les associations sportives, et propose des offres adaptées aux entreprises. Pour l’instant, le GPS est commercialisé uniquement en France, même si la société reçoit parfois des commandes en provenance de l’étranger. D’abord disponible uniquement sur le site web de l’entreprise, le Toowap se vend aussi depuis février 2013 dans des magasins physiques spécialisés, avec lesquels l’entreprise a noué des partenariats (comme par exemple Golf Plus).
Cette première levée de fonds, réalisée auprès d’investisseurs privés, doit permettre à Toowap de se développer à l’international. Ses fondateurs espèrent atteindre une communauté de plus de 50 000 utilisateurs dans le monde d’ici deux ans. En janvier 2014, le Toowap sera présent au PGA Golf Show d’Orlando, le plus grand salon de golf au monde.
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