A la uneActualitéAmérique du nordMarketing & CommunicationTech

Le mobile génère désormais plus de la moitié des revenus publicitaires aux États-Unis

Pour la première fois, les revenus publicitaires réalisés sur le mobile ont pesé plus de la moitié du total des revenus générés par la publicité digitale (51%) l'an passé, d'après le rapport annuel de l'IAB (Internet Advertising Bureau). En 2016, les annonceurs ont battu le record en terme de dépenses, à 72,5 milliards de dollars tous segments confondus, contre 59,6 milliards de dollars en 2015. Tandis que les revenus publicitaires sont en croissance de 22% d'une année sur l'autre (contre 20,4% entre 2014 et 2015), ceux dégagés sur mobile ont explosé à +77%. Ils sont passés de 20 milliards en 2015, à 36,6 milliards de dollars en 2016.

Dans le détail, le search représente la deuxième source de revenus après le mobile, à 35 milliards de dollars l'an passé, en hausse de 19%. Les dépenses publicitaires sur le social media ont pesé 16,3 milliards de dollars, soit +50%. Le display a compté pour 13,6 milliards, soit 19% des dépenses totales. Enfin, les vidéos en ligne ont rapporté 9,1 milliards, en hausse de 53% par rapport à 2015. Pour la première fois, l'IAB a mesuré les revenus des publicités audio (streaming, podcast sur desktop et mobile), évalué à 1,1 milliard de dollars.

IAB-mobile-format

Côté secteur, le retail est resté le numéro 1 en montants dépensés par les marques. Il est toujours suivi par les secteurs financiers, automobile, telecom et média. Comme chaque année, les revenus publicitaires ont suivi un rythme saisonnier, avec une accélération dès le troisième trimestre, pour atteindre son plus haut en fin d'année (Q4), notamment au moment des fêtes. Cette saisonnalité a même tendance à se renforcer, notamment sur le mobile avec une hausse de 68% des dépenses à Q4 2016 par rapport à la même période en 2015.

Autre tendance marquante, ce sont seulement 10 entreprises, Google et Facebook en tête, qui concentrent 73% des revenus au dernier trimestre 2016. Dans ce rapport, l'IAB étudie aussi l'évolution des prix appliqués par le secteur.

 

Lire aussi: Plus du tiers des revenus publicitaires proviennent du mobile en 2015 aux États-Unis

Tags

Jeanne Dussueil

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
Le mobile génère désormais plus de la moitié des revenus publicitaires aux États-Unis
La startup Element AI lève 150 millions de dollars pour aider les entreprises à adopter l’intelligence artificielle
Vers la fin des contenus clickbait sur Google?
WeWork confirme son intention d’entrer en Bourse et restreint les pouvoirs de son PDG
[DECODE] Comment Instagram a fait exploser ses revenus publicitaires
Les offres d’emploi de la semaine
Des employés à temps partiel de Whole Foods (Amazon) privés de leurs avantages médicaux
Libra: « Nous n’avons pas vocation à jouer les pirates »
[Made in Bordeaux] Ça bouge dans l’écosystème!
Enquête aux Etats-Unis sur un système de freinage automatique de Nissan
Téléconsultation: la consolidation se poursuit avec le rapprochement des startups Medadom et Docadom