ActualitéBusinessChiliCorrespondantsMediaStartup

[Made in Chili] JournoRequests, IF 3IE, Start-Up Week-End…

Du lieu IF 3IE, à l'événement Start-Up Week-End, en passant par la start-up JournoRequests, tour d’horizon de l’actualité économique et digitale au Chili avec Romain Biard.

 

[tabs]

[tab title= « La start-up du mois: JournoRequests »]

JournoRequests fait le pont entre les personnes s'occupant des relations presse et les journalistes

Le monde de la presse est porteur d’un paradoxe: d’un côté, les journalistes ont des sujets sur lesquels ils souhaitent, ou ont besoin d’écrire pour des questions d’actualité; de l’autre, les entreprises et particulièrement les agences de relation presse souhaiteraient pouvoir leur faire passer des messages plus facilement et surtout capter leur attention.

journorequests

JournoRequests réussi le tour de force de résoudre cette équation a priori insoluble. Comment? En mettant en relation des journalistes avec des experts de différents secteurs d'activité. Le principe est le suivant.

Si vous êtes journaliste, il est fréquent que l’on vous demande d’écrire un papier sur un sujet précis dont vous n’êtes pas spécialiste, et avec une deadline très courte. Jusqu’à présent, vous étiez obligé de chercher vous-même les experts susceptibles de pouvoir répondre à vos questions, en espérant qu’ils acceptent et qu’ils aient du temps. L’idée de JournoRequests est de vous faire gagner beaucoup de temps en diffusant votre demande auprès d’un large panel d’experts déjà identifiés et capables de vous aider rapidement.

De l’autre côté, JournoRequests offre des opportunités de diffusions de communiqués de presse aux entreprises et agences de relation presse.

Créé par quatre anglais dont une ancienne journaliste, JournoRequests est un service travaillant aujourd’hui avec tous les plus grands media d’outre-Manche. La start-up ayant intégré la génération en cours de Start-Up Chile, il y a fort à parier que son développement international va s’accélérer. Toujours est-il que si vous êtes intéressé pour vous rapprocher de la presse de la perfide Albion, ce service pourrait représenter une belle opportunité pour vous.

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « Le lieu du mois: »] 

IF 3IE, un cadre de cachet pour innover

À 1h30 de Santiago, et touchant Viña del Mar que j’évoquais il y a quelques semaines, se trouve Valparaíso, poumon culturel du Chili. La ville, classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour son ensemble architectural composé de maisonnettes en tôle colorée, a longtemps vécu sur le dynamisme de son activité portuaire. Celle-ci, sur le déclin depuis l’ouverture du canal de Panama, reste encore au coeur de l’activité de Valpo, comme l’appellent les chiliens, bien que n’ayant plus la puissance d'antan.

if-3ie

Mais ce ralentissement de l’activité portuaire, a finalement ouvert la porte à d’autres secteurs d’activité. Et l’université Santa Maria de Valparaíso, soutenue par des organismes gouvernementaux tels que le CORFO, l’a bien compris. Elle a ainsi créé une structure nommée IF 3IE (Instituto Internacional para la Innovación Empresarial), ayant pour but de promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation.

IF 3IE est notamment à l’origine de la création d’un espace de coworking de 1 200m2 situé en plein coeur de Valparaíso, place Anibal Pinto. Logé au 10ème étage d’un bâtiment probablement construit dans les années 60/70, le lieu a abrité pendant quelques années un restaurant. Récemment réhabilité pour lui permettre d’accueillir des entreprises, il dispose d’un cachet certain: parquet au sol, murs en brique rouge, larges ouvertures sur le port de Valpo offrant une vue imprenable sur toute la baie, et grande terrasse permettant de profiter au mieux du climat clément de la ville. IF 3IE se compose d’un grand open space, accueillant régulièrement des conférences, de bureaux fermés et de salles de réunion. Les personnes qui s’y croisent exercent des professions variées, mais il ne fait aucun doute que si vous souhaitez profiter au mieux du dynamisme culturel de la ville pour développer votre activité, ce lieu est tout indiqué.

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « L’événement du mois: »] 

9ème édition du Start-Up Week-End de Santiago

Du 7 au 9 avril s’est tenue à Santiago la neuvième édition du Start-Up Week-End du Chili. Axée sur le thème des media digitaux et audio-visuels, elle a réuni 63 participants, aidés par une équipe de mentors et une équipe de soutien.

sup-we

Durant ces 48 heures, les participants ont planché pour tenter d’identifier une idée, d’en valider la pertinence, de construire un premier mock-up avant de le pitcher devant un jury. C’est finalement «Bee Influencer» qui retiendra l’attention du jury. Il s’agit d’un projet d’agence marketing travaillant avec des influenceurs (blogueurs, etc…) et reposant sur une plateforme web grâce à laquelle les marques peuvent proposer des campagnes à des influenceurs référencés, selon un certain nombre de critères. Une fois les campagnes lancées, la plateforme permettrait de suivre la performance de celles-ci.

Un second projet, «Karu Channel», ambitionnait de faire revivre l’histoire de villages indigènes du Chili et plus largement de tous les pays du monde, au travers d’une plateforme recensant des webséries retraçant l’histoire de ces villages ou ethnies, les utilisateurs pouvant également proposer des vidéos. Ce projet a reçu le prix de la Fabrique des Media, du nom de l’incubateur accueillant l’événement.

[/tab] [/tabs]

 

[tabs] [tab title= « Le correspondant: »]

romain-biardCTO de la plateforme de validation de projets vidéo, Strime, Romain Biard a commencé sa carrière en accompagnant des start-up américaines dans leur développement européen. Il a ainsi été en charge du développement commercial de Typepad pour la France, puis a contribué au lancement d’Uber à Paris. Il a ensuite monté une société de développement Web qu’il a géré durant 5 ans avant de partir s’installer au Chili, où il réside depuis septembre 2016. Il est titulaire d’une licence informatique et diplômé de Grenoble Ecole de Management. 

Crédits photo : Pierre Grasset.

[/tab] [/tabs]

Lire aussi: [Made in Chili] Open Function, Ecommerce Day, Urban Station…

Tags
atelier-platform

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This