Actualité

Le mouvement de la semaine

« Malheureusement obsédé par le Real Time Bidding  » Voilà comme se présente sur Twitter, Fabien Magalon, le nouveau directeur général de la plate-forme d’«ad exchange» La Place Media. Retour sur le parcours d’un expert de la publicité online.

Après s’être formé à l’Ecole de Commerce et de Management de Bordeaux, le jeune marseillais de 34 ans a fait de sa spécialité l’achat d’espace publicitaire sur internet. A 23 ans, Fabien Magalon débute sa carrière, au sein de la régie publicitaire américaine Advertising.com, au poste d’Acheteur Media.

« Cette première expérience a été un véritable coup de bol », explique Fabien Magalon. « Je suis arrivé au bureau londonien d’Advertising.com, en 2001. A l’époque, il s’agissait d’une toute petite société, mais j’ai eu la chance d’être au bon endroit au bon moment ». Novatrice et prometteuse, Advertising.com figurait parmi les pionniers de la vente de la publicité à la performance.

Deux ans plus tard, il se retrouve propulsé au poste de Directeur Media d’Advertising.com France. En 2006, il rejoint Trade Doubler France en tant que directeur du pôle publisher, puis est promu directeur des opérations sur cinq pays d’Europe. De 2008 à 2010, le passionné de RTB passe ensuite par les bureaux de Microsoft Media Network.

En 2010, Fabien Magalon dépose ses valises chez Rubicon Project France, en tant que directeur du développement éditeur. C’est ici, que le Marseillais « tombe » dans le RTB, qu’il estime comme une révolution pour le monde de la publicité online. Il est finalement contacté, deux ans plus tard, pour prendre les rênes de La Place Media, une nouvelle structure définit comme « la première place de marché RTB 100% média » en France

La nouvelle plateforme, dont le lancement officiel est prévu le 4 septembre prochain, permettra de commercialiser aux enchères et en temps réel l’audience digitale de Amaury Médias, de FigaroMedias, de Lagardère Publicité et de TF1 Publicité. D’autres acteurs online devraient rejoindre ce nouveau dispositif au cours des prochaines semaines.

La question est donc de savoir si ce passionné du web 2.0 réussira à transformer La Place Media comme un acteur incontournable du Real Time Bidding. Avec 400% de croissance observés au 1er trimestre 2012, le marché connaît actuellement un véritable boom en France. Déjà largement développé outre-Atlantique, il devrait peser plus de 5 milliards $ aux Etats-Unis d’ici 2015 et représenter près de 20% du display online.

Les autres mouvements de la semaine :

  • Le groupe Young & Rubicam Paris a récemment accueilli Geneviève Rauner, au poste de directrice générale en charge du digital.
  • Selon les informations de Stratégies, Potion magique, agence de conseil en stratégie de communication, a récemment accueilli Emmanuel Scarabin au poste de chef développeur afin de renforcer son nouveau pôle digital.
Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
Le mouvement de la semaine
HR Tech : la fusion de Kronos et Ultimate Software fait naître un nouveau géant sur le marché
Startups françaises: l’argent investi par les fonds ne donne toujours pas de sorties significatives
Google
Rachat de Fitbit par Google: le régulateur européen s’inquiète pour les données personnelles
[DECODE FoodTech] Deliveroo Editions: quel est l’impact des «dark kitchens» sur la restauration ?
[DECODE] Ce que dit la tribune de Mark Zuckerberg sur la stratégie adoptée par Facebook
Snapchat
Ces 10 startups sur lesquelles mise Snap
Copy link