ActualitéBusinessTechTelecom

Le plan de Monaco pour transformer son économie par le numérique

AFP

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Le prince Albert de Monaco présentera mardi le plan de la principauté pour « transformer l’économie monégasque par le numérique», avec notamment la généralisation de la 5G dès la fin de l’été avec Huawei, a-t-on appris auprès de la principauté. D’ici « octobre », Monaco «sera complètement couvert par la 5G», a indiqué à l’AFP Frédéric Genta, le délégué interministériel pour le numérique de la principauté. Les équipements réseaux seront fournis par le constructeur chinois Huawei, avec qui Monaco Telecom, l’opérateur monégasque, travaille déjà depuis plusieurs années, a-t-il indiqué.

La 5G permettra notamment de proposer « d’ici la fin de l’année» aux habitants un service de wifi dans la rue très performant, grâce à des antennes posées sur les Abribus, a-t-il ajouté. Monaco (38 000 habitants, 2 km2) va se doter également d’un « cloud souverain », un centre de données situé dans la principauté et « juridiquement sous son contrôle», a indiqué M. Genta. Monaco installera par sécurité dans le Grand-Duché du Luxembourg un centre de données « doublure », qui bénéficiera d’un privilège d’extra-territorialité, comme une ambassade. « Nous sommes en discussion» avec des fournisseurs de « cloud » (services informatiques en ligne), « et on espère aboutir avant l’été», a indiqué M. Genta.

Un «réseau social interne»

L’opérateur Monaco Telecom va aussi offrir une protection gratuite des smartphones de ses abonnés, grâce à un accord avec la société finlandaise de cybersécurité F Secure. Les membres de l’administration monégasque bénéficieront de leur côté « d’ici la fin de l’année» d’un « réseau social interne» accessible sur smartphone, couplé notamment avec une « plate-forme de formation » professionnelle. Enfin Monaco va être « le premier pays du monde» à généraliser la formation à la programmation dans les écoles, depuis la maternelle – avec des jeux – jusqu’au lycée, a indiqué M. Genta. Le prince Albert présentera l’ensemble de la stratégie numérique de Monaco mardi, en compagnie de M. Genta.

En 2017 (dernier chiffre disponible), le PIB de la principauté a baissé de 3,5% à 5,68 milliards d’euros. C’était le premier recul depuis 2009. Selon l’institut statistique monégasque, la baisse est liée au recul des activités de promotion immobilière et des autres activités de services.

Bouton retour en haut de la page
Le plan de Monaco pour transformer son économie par le numérique
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
[Série A] RH : Club Employés lève 7 millions d’euros auprès de MAIF Avenir
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media