Le podcast pour venir à bout de la novlangue startup nation inspirante
Par Thomas Gouritin, fondateur de Regards Connectés

Avec notre partenaire PLEO, ne perdez plus de temps avec les notes de frais!
Quand on s’intéresse à l’évolution de la communication et des médias en ligne on se doit de suivre de près le grand retour de l’audio. Certains appellent ça du “podcast” sans trop savoir ce qui se cache derrière tellement les formats sont variés, pour le meilleur et pour le pire. A travers le sujet du podcast, Antoine Gouritin dresse un premier bilan d’étape. Notamment en se penchant sur les podcasts d’entrepreneurs inspirants de la startup nation.
Ah, la startup nation. Ce fantasme d’une société où ceux qui réussissent sont des entrepreneurs enchaînant les buzzwords pour lever des fonds, sans avoir forcément de vrai produit ou service à présenter, mais qui sont là pour “changer le monde”. Cela manque souvent d’esprit critique et de vraie remise en question de la part des médias qui cèdent un peu facilement aux sirènes des “inspirants”. Mais d’autres voies sont possibles pour que les citoyens s’emparent de ces sujets en comprenant réellement les enjeux.
Regard.
Le contributeur:
Thomas Gouritin accompagne les PME et les grands comptes dans leurs transformations, avec le numérique en appui. Producteur de la série Regards Connectés (chaîne Youtube et podcasts), il explore notre avenir technologique pour vulgariser des sujets complexes comme l’intelligence artificielle et faire passer des messages de pragmatisme à appliquer en entreprise. Le sujet des chatbots est aujourd’hui incontournable, Thomas l’aborde de manière pragmatique avec, en plus de l’accompagnement projet, des conférences visant à démystifier le sujet sans “bullshit” et avec des workshops permettant à chacun de mettre les mains dans la conception pour comprendre, apprendre, et faire.
- À la rencontre de Flore ASSIÉ-SOYEZ, directrice expérience client chez DECATHLON - 18/09/2023
- À la rencontre d’Alexandre Rubin, CEO de Petit Bateau (ex-CEO France et Benelux de Yves Rocher) - 11/09/2023
- De 0 à 260 millions d’euros de CA dans le digital en 4 ans, avec Vincent Klingbeil (EDG) - 06/09/2023