ActualitéArts et CulturesBusinessEtudesTech

Le travail mobile, élément-clé de la transformation digitale pour 62% des professionnels

Pour plus de 6  décideurs sur 10, la réussite de la transformation digitale de leur organisation tient avant tout au fait de pouvoir proposer à leurs équipes de travailler de manière mobile, selon l'étude «The State of Digital Workspace» réalisée par VM Ware. En d'autres termes, la problématique principale des CDO est aujourd'hui de permettre aux collaborateurs de leur entreprise d'accéder à des outils de travail adaptés, peu importe l'endroit où ils se trouvent. 

vm-ware-digital-workplace-2016-1

Réalisée auprès de plus de 1 200 décideurs (dans l'IT et dans d'autres services), l'étude s'intéresse aux priorités business des professionnels pour l'année à venir. 

78% des professionnels travaillent déjà sur la mobilité de leurs collaborateurs

Premier constat du rapport, près de la moitié des professionnels interrogés (49%) travaillent activement à la mise en place de solutions de mobilité dans leur organisation, et 29% estiment y être parvenus. Parmi les principales initiatives mises en oeuvre, on retiendra la migration vers une nouvelle infrastructure informatique, la mise à niveau des infrastructures pour qu'elles soient compatibles avec le mobile, ou encore la reconstruction d'applications critiques pour qu'elles soient compatibles avec le mobile (déployées par 36% des répondants). 

A noter, moins du tiers (31%) des répondants ont déjà traité la problématique de la sécurisation des dispositifs mobiles, et 29% d'entre eux celle des programmes de BYOD (Bring Your Own Device, dispositifs permettant aux collaborateurs d'utiliser leurs terminaux mobiles personnels dans un contexte professionnel, ndlr). 

En termes d'objectifs de travail prioritaires pour l'année, 42% des répondants placent à la première place l'amélioration de la productivité de leurs équipes, 32% la rationnalisation de leurs processus métier, et 30% la réduction des coûts liés au fait d'avoir des équipes mobiles. 

Un ROI moyen de 150%

Interrogés sur la question des outils leur permettant d'atteindre leurs objectifs, les professionnels estiment que les espaces de travail digitaux permettent à la fois de renforcer la sécurité des terminaux (à 42%), d'optimiser les coûts (à 32%), et de contenir le risque de perte de données (à 31%). 

Et pour cause, les entreprises qui se sont activement saisies du sujet des espaces de travail digitaux en ont retiré des bénéfices à court terme: plus de la moitié d'entre elles (51%) déclarent avoir une meilleure visibilité des usages mobiles de leurs collaborateurs, et 87% d'entre elles ont constaté des gains de productivité atteignant les 36%. En ce qui concerne la rentabilité de ces projets de mobilité, 41% des entreprises ayant mis en place des espaces de travail digitaux ont constaté une meilleure gestion de leurs coûts, et le ROI moyen estimé par ces dernières est de 150%. Enfin, près de la moitié des entreprises (48%) ayant mis en place une dizaine de projets liés à la mobilité estiment avoir trouvé de nouvelles sources de revenus (contre 34% des entreprises en ayant mis en place moins de 5). 

 

**Méthodologie: étude réalisée en juin 2016 auprès de plus de 1 200 décideurs dans l'IT, influenceurs, et décideurs dans le monde. 

 

Crédit photo: Adobe Stock, la place de marché de contenus créatifs
Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This