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Les 3 dernières études à découvrir

32% des Français équipés d’une TV connectée…. +17,6% pour la publicité en ligne au mois d’août…. PWC analyse toutes les tendances du digital à l’horizon 2016…. Zoom sur trois nouvelles études.

32% des Français équipés d’une TV connectée

La société Iligo vient de publier les derniers résultats de son baromètre semestriel sur les perceptions et usages de la Télévision connectée et de la Social TV. D’après l’étude, 86% des Français imaginent qu’il s’agira d’un équipement répandu dans les prochaines années, soit 7 points de plus qu’observés lors du dernier baromètre.

Iligo souligne néanmoins que cette conviction n’est pas encore synonyme de démocratisation… Toutefois, près de 32% des Français déclarent déjà être équipés d’une TV connectée (et en majorité via les « box » des fournisseurs d’accès Internet).

L’étude s’est intéressée à l’arrivée prochaine de la Google TV en France. Une arrivée qui devrait bousculer les habitudes des consommateurs et donc booster le marché de la smart TV.

Selon l’enquête, 56% des 18-34 ans déclarent ainsi être intéressés par la Google TV. Dans le cadre de l’arrivée de Google TV, Youtube lancera une nouvelle offre. Parmi les thématiques les plus attendues :

  • 68% des Français sont intéressés par une chaîne dédiée à la cuisine.
  • 68% par une chaîne de décoration et de jardinage.
  • 67% par une chaîne traitant de la santé.

L’enquête d’Iligo a été réalisée du 13 au 25 juillet dernier sur un échantillon de plus de 1000 répondants.


PwC analyse toutes les tendances du digital à l’horizon 2016

Le cabinet PwC a publié hier une étude globale intitulée : « Global entertainment media outlook 2012-2016 ». Longue de  60 slides, cette enquête délivre des prévisions de 48 pays dans 13 secteurs différents, liés aux usages d’internet.

Voici quelques tendances extraites parmi les nombreux champs étudiés :

  • L’enquête indique par exemple que d’ici 2016, la publicité mobile devrait dépasser les annonces sur internet. Ce marché pourrait, par ailleurs, représenter une opportunité évaluée à 20 milliards de dollars.
  • Dans le même esprit, à l’échelle mondiale, les ventes de vidéos OTT pourraient dépasser celles de la VOD dès 2012. Un bouleversement qui ne concernera pas la France dans un premier temps.
  • L’étude se penche également sur les usages multi-écrans. 61% des utilisateurs de tablettes surfent sur internet en même temps qu’ils regardent la TV, tandis que 29% utilisent Facebook en même temps que la TV.
  • Concernant les e-books, selon PWC, le marché reste très concentré, dominé par les Etats-Unis qui s’accaparent près de 60% des dépenses mondiales en 2011. Une situation qui devrait être quasi inchangée en 2016.

+17,6% pour la publicité en ligne au mois d’août

Avec une croissance à deux chiffres, internet représente toujours un élément moteur du marché de la publicité en France. En effet, selon les derniers chiffres publiés par Kantar Media, le display a connu une croissance de 17,6% sur le mois d’août. D’après Kantar, sur la période, le média a été largement soutenu par les distributeurs (+63,1%), les services (+35,3%), la finance (+22,3%) et par les constructeurs automobiles, toujours premiers annonceurs du média. En cumul, les recettes du display présentent une hausse de 4,9%.

Le display tire donc son épingle du jeu dans un marché global en demi-teinte, qui, comme en juillet, connaît une croissance lente de 2%. Un chiffre en deça des attentes des analystes qui s’attendaient à un rebond provoqué par la période des jeux olympiques.

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