BusinessFinTechFW BusinessTV

Les banques françaises face aux géants technologiques, avec Benoît Heitz (Sopra Steria) et Ronan Le Moal (Arkéa)

L’EBG a fêté cette année ses 20 ans à la Cité de la Mode et du Design à Paris. Une Assemblée Générale exceptionnelle, placée sous le signe des innovations de rupture, avec notamment la présence de Ronan Le Moal, CEO du Crédit Mutuel Arkéa, et de Benoît Heitz, partner, directeur de la division de conseil bancaire de Sopra Steria Consulting, venus présenter une conférence sur « les banques face aux GAFA et aux BATX ». Ces derniers se sont également arrêtés sur le plateau de FrenchWeb pour répondre à quelques questions.

Le consommateur a repris le pouvoir

Le secteur bancaire est en pleine mutation, c’est un fait. Mais comment celle-ci se manifeste-t-elle ? « Un des grands changements est d’avoir en tête que le consommateur a vraiment repris le pouvoir », explique Ronan Le Moal. « Le deuxième phénomène important est l’open banking. Il faut accepter d’être plus agile, d’ouvrir son modèle opérationnel à des acteurs tiers qui vont proposer des produits a vos clients. Cela est à mon avis une révolution fondamentale pour les années qui viennent ». Fortuneo, Leetchi ou encore Pumpkin, Arkéa semble en effet être en train de s’entourer d’un solide écosystème de FinTech.

À cela s’ajoute l’émergence de nouveaux acteurs dans le secteur. « Il faut faire très attention aux grands acteurs technologiques, est convaincu Benoît Heitz. Alibaba, à travers sa filiale Ant Financial, est devenue la 10e banque mondiale en quatre ans. Donc il se passe quelque chose sur ce marché et il faut y prêter attention, parce que les banques françaises ne seront pas toujours protégées par la réglementation. Cela ne va pas suffire ».

L’effet de la réglementation, le digital, la protection des données, les grandes innovations à venir… Retrouvez l’interview complète de Ronan Le Moal et Benoît Heitz :

Tags
Plus d'infos

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This
Fermer