Frenchweb recrute un chef de projet editorial et un responsable partenariats
/ InsidersActualité

[INSIDERS] Pony.ai lève 102 millions de dollars pour sa plateforme de conduite autonome 

#NeedForSpeed: Pony.ai lève 102 millions de dollars pour sa plateforme de conduite autonome 

La start-up Pony.ai, spécialisée dans la conduite autonome, a bouclé un tour de table de 102 millions de dollars mené par le Chinois ClearVue Partners et le Britannique Eight Roads Ventures, filiale européenne du géant Fidelity. Parmi les nouveaux investisseurs de la société, on retrouve notamment Green Pine Capital Partners, China Merchants Capital et Redpoint Ventures China. Les investisseurs historiques, à l’image de Sequoia Capital et de Morningside Ventures, ont également participé à l’opération. Celle-ci permet à Pony.ai de rejoindre le club des licornes avec une valorisation avoisinant le milliard de dollars. L’entreprise avait déjà levé 112 millions de dollars en début d’année.

Créée fin 2016, Pony.ai ambitionne de créer une plateforme permettant de créer une voiture autonome dans sa totalité. Jusqu’à maintenant, la majorité des start-up conçoit des modules ou des technologies qui viennent se greffer à d’autres plateformes pour mettre au point un ensemble capable de prendre la route sans assistance humaine. Dans ce contexte, Pony.ai veut rassembler tous les composants permettant de créer une voiture autonome au travers d’une seule et unique plateforme.

#Cryptominute: Opera lance un navigateur Android avec cryptowallet intégré

La dernière version d’Opera pour Android, le navigateur web développé par la société norvégienne Opera Software, embarquera un portefeuille crypto. La beta privée est lancée aujourd’hui et est accessible sur inscription depuis le site d’Opera.

Dans un post de blog, Charles Hamel, product manager chez Opera, explique : « Opera prend désormais en charge les paiements en ligne en crypto-monnaie, quand cela est possible auprès des marchands. Les utilisateurs qui choisissent de payer leur commande en utilisant une crypto-monnaie sur les marchands qui ont activé Coinbase Commerce recevront une boîte de dialogue de demande de paiement leur demandant de signer. Le paiement sera alors signé et transmis directement depuis le navigateur. (…) Bien que la sélection actuelle des marchands acceptant les cryptomonnaies soit très limitée, nous pensons que les paiements en cryptomonnaie deviendront plus populaires dans un proche avenir, car les cryptowallets deviennent plus faciles à utiliser et à comprendre.»

Outre cette nouvelle fonctionnalité, cette version supportera aussi les applications décentralisées Ethereum (Dapps), qui préfigurent ce que sera selon certains le « web 3.0 » décentralisé.

#Espion: un ex-ingénieur d’Apple accusé de vol de secrets industriels

San Francisco, 11 juil 2018 (AFP) – Un ancien ingénieur d’Apple est accusé d’avoir volé des secrets industriels concernant un projet de voiture autonome, à quelques jours de son départ pour une start-up chinoise. Xiaolang Zhang, qui est en détention, risque 10 ans de prison et une amende de 250 000 dollars, selon une copie de la plainte du FBI, déposée lundi et publiée en ligne.

Crédits : Shutterstock.

Xiaolang Zhang avait été embauché par Apple en décembre 2015 pour rejoindre une équipe développant du matériel et des logiciels pour des véhicules autonomes, un projet qui était un «secret bien gardé», selon la plainte. L’ingénieur a pris un congé paternité en avril et s’est rendu avec sa famille en Chine. À son retour, il a dit à l’un de ses supérieurs qu’il démissionnait pour retourner en Chine afin d’être auprès de sa mère malade. Mais il a aussi affirmé qu’il prévoyait d’aller travailler pour une start-up chinoise de véhicules autonomes, appelée Xiaopeng Motors, ou XMotors, à Canton (sud de la Chine), selon le texte.

Jugeant que Zhang se montrait «évasif», le superviseur a fait venir une équipe de sécurité d’Apple, qui a récupéré tout le matériel appartenant à l’entreprise qui était en sa possession et l’a fait sortir du campus. L’équipe a constaté que l’activité de Zhang sur le réseau de l’entreprise avait augmenté «de façon exponentielle» au cours des jours précédant son retour de congé de paternité. Plus tard, Zhang a notamment admis avoir transféré des fichiers Apple sur l’ordinateur de sa femme, a indiqué le FBI dans sa plainte. Zhang se rendait en Chine avec un «billet aller-retour de dernière minute» lorsque des agents du FBI l’ont arrêté à l’aéroport de San Jose.

#ProjetX: Google accentue ses efforts dans les drones et les ballons  (AFP)

Alphabet, la maison-mère de Google, accentue ses efforts dans les drones et les ballons-transmetteurs en donnant leur autonomie aux projets « Loon » et « Wing », a annoncé le groupe mercredi.

Le projet Loon prévoit de déployer des ballons dans l’atmosphère pour améliorer les connexions internet en zones isolées alors que Wing vise à utiliser des drones pour les livraisons de marchandises. Ils font partie tous deux de la « moonshot factory », ou projet « X », mis en place en 2010 par Google. Ces deux projets une fois autonomes pourront ultérieurement être totalement séparés du reste des activités du géant de l’internet s’ils rencontrent le succès où ont besoin de financements supplémentaires.

Source: Project Loon

« Le but de X est de créer des nouvelles technologies révolutionnaires et faire évoluer les idées vers des concepts viables », a souligné Astro Teller, responsable du projet chez Alphabet, dans un blog. « Maintenant que la technologie de base pour ces projets existe, Loon et Wing sont prêts à faire profiter le monde de leurs produits », a-t-il ajouté. Wing aura pour responsable James Ryan et Loon Alastair Westgarth.

Alphabet avait adopté la même démarche pour Waymo dans le secteur des voitures autonomes, Chronicle (cybersécurité) et Verily (sciences de la vie). Dandelion (géothermie) est pour sa part devenue une compagnie totalement indépendante. Un autre géant de l’internet, Facebook, avait annoncé fin juin qu’il mettait fin à son programme de développement de drones capables d’apporter un accès internet aux parties de la planète qui n’en ont pas encore mais qu’il continuerait à travailler dans ce secteur avec des partenaires industriels comme l’avionneur Airbus.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This