A la uneActualité

Les clés de la rémunération des artistes sur Internet expliquées dans un rapport américain

L’Europe n’a pas encore pris position sur la question des droits d’auteur. Ses propositions sont pourtant très attendues, car elles doivent permettre aux artistes sur Internet (les ayant droit) d’être rétribués pour leurs oeuvres actuellement largement captées par les plateformes des leaders de l’Internet (YouTube, Vevo). A l’ère du digital, on est en effet bien loin des «livrets» des compositeurs de musique classique, utilisés pour protéger leurs oeuvres, il y a plus de 200 ans. Pour tenter d’y voir plus clair, le bureau américain du copyright a rendu public en mai un copieux rapport préconisant plusieurs solutions.

Les circuits de diffusion sont devenus beaucoup plus complexes. En 2004, aux États-Unis, 98% des oeuvres musicales étaient achetées en magasin; les 2% restants représentaient les téléchargements illégaux en peer-to-peer. En 2013, les ventes en magasin représentent 35% de la consommation totale avec 40% de téléchargements illégaux et 21% d’abonnements aux services de musique en streaming.

L’abonnement en streaming connaît une croissance exponentielle depuis dix ans, mais il se heurte à une législation encore trop légère concernant la rémunération des artistes. Même Taylor Swift, chanteuse country multi-millionnaire, est récemment montée au créneau pour défendre les «plus petits». Le rapport de 250 pages, résumé ici et salué par la presse, pourrait bien donner quelques pistes à l’UE.

Jacqueline Charlesworth, General Counsel and Associate Register of Copyrights at the U.S. Copyright Office.

Nicolas Bannier

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Les clés de la rémunération des artistes sur Internet expliquées dans un rapport américain
Brevets télécoms: Ericsson et Samsung règlent un important litige
Bill.com rachète la startup Divvy pour 2,5 milliards de dollars afin de gérer les dépenses des PME
Facebook
Facebook: la suspension de Donald Trump relance le débat de l’auto-régulation des réseaux sociaux
Bouygues Telecom
5G: Bouygues Telecom va recevoir 350 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement
Twitter
Twitter lance une « boîte à pourboires » pour fidéliser les influenceurs
[BOOTSTRAP] Comment les entreprises qui bootstrappent s’adaptent elles à la crise?