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Les clés d’une stratégie marketing réussie

Diplômée de Sciences-Po Paris, Hélène Draoulec débute sa carrière chez Acticall en 2008 comme Responsable de l’équipe New Business du groupe. Elle rejoint ensuite l’éditeur de logiciels Diabolocom où elle exerce les fonctions de Directrice Marketing. En 2015, elle ouvre le bureau d’Europe du Sud de Zendesk à Paris et pilote la stratégie Marketing de la zone. Directrice Marketing chez Yext depuis avril 2018, elle définit la stratégie marketing locale pour l’Europe du Sud.

Yext est le leader du Digital Knowledge Management (DKM). Notre mission : redonner aux entreprises le contrôle de leur marque à travers tout l’écosystème digital des services de cartographie, applications, moteurs de recherche, assistants vocaux et des services intelligents qui influencent les découvertes, actions et décisions des clients. À ce jour, des milliers d’entreprises telles que Taco Bell, Rite Aid et Steward Health Care utilisent déjà le Yext Knowledge Engine™ afin d’assurer la gestion de leurs informations digitales tout en stimulant l’engagement des clients, la fréquentation physique et les ventes de leurs établissements.

FrenchWeb : Quels sont les principaux objectifs de votre stratégie marketing?

Hélène Draoulec: Comme tous les marketeurs BtoB je crois, nous avons deux objectifs principaux chez Yext : développer la notoriété et générer des leads.

D’un côté, le «Brand Awareness» nous donne la possibilité de construire la marque à long terme et de nous positionner dans l’écosystème des acteurs du marketing digital en France. De l’autre, nous ne dépensons pas un euro sans penser au retour sur investissement. Chez Yext, le marketing est un vrai partenaire business.

Quelle est votre problématique majeure en matière de communication?

Nous développons une toute nouvelle catégorie pour le marché français: le Digital Knowledge Management. Il s’agit de permettre aux entreprises le contrôle de leur marque à travers l’écosystème digital des services de cartographie, applications, moteurs de recherche, assistants vocaux et des services intelligents.

Nous avons donc aujourd’hui un gros travail d’évangélisation auprès des grands comptes pour leur faire réaliser que certains de leurs «pain points» récurrents dans leur stratégie digitale peuvent être résolus par Yext. La visibilité est vraiment notre cheval de bataille.

Quels sont les outils marketing les plus efficaces?

Aujourd’hui, le nerf de la guerre est pour une marque est d’être présent partout. Il n’y a jamais eu autant de points d’interaction entre une marque et ses clients. 73% du trafic à intention d’achat a lieu en dehors du site web. Et les canaux « Voix » et « Instant Messaging » ne cessent de prendre du poids.
Les marques doivent donc en priorité reprendre le contrôle de leurs données dans cet immense écosystème digital.

Le Digital Knowledge Management s’impose non seulement comme un outil marketing incontournable pour les marques, et même comme une stratégie qui doit être menée par le top management.

En ce qui concerne votre stratégie de génération de leads, quels sont les canaux que vous activez en priorité?

Nous activons en priorité les canaux qui nous permettent une hyper-personnalisation : paid media, mailers, événements 1to1. Nous sommes revenus du marketing de masse. Nous préférons faire peu mais bien pour ramener un maximum de valeur à l’entreprise. Less is more !

Quels conseils donneriez-vous pour réussir un webinar?

Être préparé et bien anticiper. La communication doit être planifiée en amont au moins 6 semaines avant l’événement autour d’une thématique et d’une audience bien spécifique. Le Jour-J, il faut prévoir un community manager en plus du speaker pour répondre en direct aux questions des participants. Et après le webinar, il est important de mettre en oeuvre un suivi personnalisé en fonction des questions posées par les participants. Grâce à cette approche très structurée, nous avons signé deux nouveaux clients suite à notre dernier webinar FrenchWeb.

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