ActualitéBusinessEuropeFrenchTechgrenobleHealthcareInvestissementsLes levées de fondsTech

Les Grenoblois d’Apitrak lèvent 1 million d’euros pour géolocaliser le matériel médical dans les hôpitaux

Le montant

La start-up grenobloise Apitrak, qui développe une solution de géolocalisation du matériel médical, a bouclé un tour de table de 1 million d’euros. Crédit Agricole Alpes Développement, Angelor, WeLikeStartup-Investessor, Savoie Mont-Blanc Angels et Bpifrance ont participé à l’opération.

Le marché

Fondée en mars 2016 par Vincent Lê et Olivier Meunier, Apitrak a mis au point une solution qui permet de géolocaliser du matériel médical dans un hôpital. Celle-ci fonctionne à l’aide d’une balise de géolocalisation, baptisée H-Tag, couplée à une application en ligne, accessible sur ordinateur ou smartphone. La géolocalisation des équipements fonctionne grâce au Wi-Fi.

La balise peut être placée sur tous les équipements possibles, comme les brancards, les fauteuils roulants, les échographies ou encore les bouteilles de gaz. Equipée d’une batterie qui peut durer plusieurs années, la balise est entièrement paramétrable (choix des fréquences d’émissions, accès au personnel, propriétés de l’équipement…). Apitrak affirme que la mise en place de la géolocalisation dans un hôpital de taille moyenne se fait en quatre jours environ, sans que cela nécessite une infrastructure supplémentaire au sein de l’établissement.

D’après la jeune pousse grenobloise, chaque infirmière passe environ 30 minutes par jour à rechercher du matériel médical dans un hôpital. Au total, Apitrak estime que 92 500 heures sont perdues chaque année à rechercher du matériel médical dans un CHU. Avec une solution de géolocalisation, un CHU pourrait économiser 575 000 euros sur un an, d’après la société.

Les objectifs de la Start-up

Ce financement doit permettre à Apitrak d’accélérer le déploiement de sa solution auprès des établissements de santé. «Notre objectif est de poursuivre la dynamique commerciale en France, mais aussi à l’international, et d’accélérer en parallèle la R&D afin de conserver notre avance technologique», explique Vincent Lê, co-fondateur et CEO d’’Apitrak. Pour accompagner son développement, la start-up prévoit de recruter dans les prochains mois pour renforcer ses équipes commerciales et techniques. L’entreprise sera présente au CES de Las Vegas en janvier prochain.

Apitrak : les données clés

Fondateurs : Vincent Lê et Olivier Meunier
Création : 2016
Siège social : Grenoble
Activité : solution de géolocalisation du matériel médical
Financement : 1 million d’euros en septembre 2017

Maxence Fabrion

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE MEDIA
Bouton retour en haut de la page
Les Grenoblois d’Apitrak lèvent 1 million d’euros pour géolocaliser le matériel médical dans les hôpitaux
Cloud gaming: après Google et Amazon, Facebook se lance sur ce marché à un demi-milliard de dollars
Comment les entreprises peuvent-elles appliquer la recette qui a fait le succès des GAFA ?
Empowerment des collaborateurs: pourquoi les résultats ne sont-ils pas à la hauteur des espérances?
E-commerce: Google et Temasek prêts à investir 350 millions de dollars dans Tokopedia
4 logiciels de paie pour bien gérer votre entreprise et vos RH
Qui était Lee Kun-hee, le président de Samsung à l’origine d’un empire international ?