ActualitéMedia

Les personnages clefs de Mediapart

Près de 5 ans après son lancement, le 16 mars 2008, Mediapart compte aujourd’hui 45 collaborateurs, dont 31 journalistes. Frenchweb revient sur les personnages clefs de l’entité.

mediapart-5

edwy-plenelEdwy Plenel – Co-fondateur et directeur de la publication

Edwy Plenel est le président et membre fondateur de Mediapart. Journaliste, il travaille au quotidien Le Monde pendant près de 25 ans. Il pilote notamment la rédaction du quotidien de 1996 à 2004. En désaccord avec les orientations du groupe et de ses propriétaires, il quitte le quotidien en octobre 2005.

François Bonnet –  Co-fondateur et directeur éditorial

françois-bonnetDirecteur de la rédaction au sein de Mediapart, il est également l’un des membres fondateurs. Journaliste, François Bonnet a notamment exercé dans les rédactions suivantes : VSD, Libération (1986-1994) puis au Monde (1995-2006), où il était rédacteur en chef du service international. François Bonnet a également été directeur adjoint de la rédaction de Marianne.

Laurent MauduitLaurent Mauduit – Co-fondateur et journaliste

Journaliste et co-fondateur de Mediapart, Laurent Maudit a notamment dirigé le service économique de Libération. Il entre au Monde en 1995 pour piloter le service politique économique française. Il devient directeur adjoint de la rédaction en 2003 puis éditorialiste en 2006. Il quitte le quotidien à la fin de cette même année en raison de désaccord avec la politique éditoriale. Laurent Maudit est également auteur de nombreux ouvrages.

Gérard Desportes – Co-fondateur et journaliste

gerard-desportesJournaliste, Gérard Desportes est également l’un des co-fondateurs de Mediapart. Avant de rejoindre l’aventure du pure player, il est notamment passé par les rédactions de Libération, BFM, La Vie et Le Monde 2, pour n’en citer que quelques unes. Il a participé en 2005 à la création de l’Institut national du cancer, qu’il a quitté en octobre 2007. Gérard Desportes est également l’auteur de plusieurs ouvrages, dont deux avec Laurent Mauduit. Aujourd’hui, il ne fait plus partie de l’équipe de Mediapart.

Marie-Hélène Smiéjan – Direction administrative et financière

Marie-Hélène SmiejanMarie-Hélène Smiejan-Wanneroy fait partie des membres fondateurs de Mediapart. Elle en assure la direction administrative et financière. Marie-Hélène est diplômée de l’ESSEC et de l’INALCO (licence de chinois). Elle débute sa carrière professionnelle dans l’informatique en créant notamment sa propre société de financement informatique, rachetée quelques années plus tard par la Société Générale. Elle quitte l’univers informatique au début des années 2000 pour fonder une entreprise de conseil spécialisée dans l’implantation en Chine et dans l’organisation d’événements à Pékin. Elle rejoint ensuite Mediapart en 2008.

Hélène Fromen – Directrice exécutive

helene-fromentHélène a rejoint les équipes de Mediapart en octobre 2009. Elle a notamment piloté la stratégie de recrutement des abonnés, dont les souscriptions représentent plus de 95% du CA du site d’information. Elle s’est notamment attachée à coordonner le travail des équipes techniques, marketing, BtoB et chargées de la relation client. Avant de rejoindre Mediapart, Helene est notamment passée par les équipes du Monde Intercatif et de 20 Minutes.

Mais aussi…

Yolande Laloum Davidas – Directrice de la communication

Egalement présente au comité de direction, Yolande Laloum Davidas occupe quant à elle le poste de directrice de communication.

Godefroy Beauvallet – Co-fondateur actionnaire

Godefroy Beauvallet figure également parmi les les co-fondateurs du site d’information. Il tient aujourd’hui un rôle d’actionnaire. Spécialisé dans les systèmes d’information, il occupe, en 2000, un poste au sein du cabinet ministériel de Michel Sapin à la fonction publique et à la réforme de l’Etat. Il participe notamment au lancement de la plateforme www.service-public.fr.

Notre dossier complet sur Mediapart :

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
Les personnages clefs de Mediapart
Face à Stadia et la PlayStation 5, Microsoft dévoile sa Xbox Series X
«En France, nous n’avons pas assez de pure-players dans le numérique»
Les offres d’emploi de la semaine
Voiture autonome : Waymo s’offre la startup britannique Latent Logic pour mettre les pieds en Europe
iPhone: Apple rachète la startup Spectral Edge, spécialiste de l’amélioration photographique
L’intelligence artificielle peut-elle achever la 10e symphonie de Beethoven?
Copy link