ActualitéChiffres ClesEtudesMedia

Les réseaux sociaux influencent seulement 1,5% des téléspectateurs américains

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Ces résultats sont extraits d’une étude américaine publiée hier, qui nous incite à nuancer l’influence des médias sociaux sur la télévision. 

D’après l’étude «Talking Social TV», menée aux Etats-Unis et publiée lundi par le Council for Research Excellence, les réseaux sociaux auraient un impact minime sur la télévision.

On y apprend notamment que seuls 12% des interrogés utilisent les médias sociaux au moins une fois par jour pour des questions liées à la télévision. Seulement 1,5% admettent qu’un réseau social les a incités à regarder un programme. Ce chiffre monte à 6% lorsqu’il s’agit d’un nouveau programme.

Les utilisateurs les plus actifs sur les réseaux sociaux en relation avec les programmes représentent seulement 12% du public, et sont majoritairement des jeunes femmes. Les plus de 45 ans sont très peu représentés dans ce groupe.

Ces résultats contrastent avec ceux de l’étude Nielsen publiée le 20 mars dernier. Cette étude soulignait à quel point Twitter avait une influence importante auprès des jeunes téléspectateurs.

En outre, d’après les résultats de «Talking Social TV», 37% du public a recours aux médias sociaux de manière liée à la télévision au moins une fois par semaine : ce chiffre montre que les réseaux sociaux représentent un potentiel pour les chaînes, qui pourraient les utiliser de manière plus judicieuse pour engager leurs audiences et promouvoir les programmes.

Bouton retour en haut de la page
Les réseaux sociaux influencent seulement 1,5% des téléspectateurs américains
Web3 : Comment The Sandbox a attiré plus de 300 marques dans son métavers
[Nominations] Capgemini, Teads, Linxo… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre de la startup WeLinQ
La FinTech SumUp valorisée 8 milliards d’euros après une nouvelle levée de fonds
[Made in Bordeaux] VivaTech : les startups de Nouvelle-Aquitaine en force au salon
[Silicon Carne] Startup Game Over

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media