A la uneActualité

L’Université publique de Californie, nouvel investisseur en capital-risque

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Une université d'État, des professeurs, et un propriétaire de club de basketball de la NBA… Ce mélange inédit, c'est l'Université de Californie qui en est à l'origine avec l'annonce de la création d'un fonds d'investissement de 250 millions de dollars dédiés aux start-ups issues de ses campus. Pour diriger le nouveau fonds «UC Innovation», l'entrepreneur Vivek Ranadive, propriétaire de l'équipe des Sacramento Kings, et des professeurs. Objectifs du fonds: investir dans les start-up dans les secteurs des sciences humaines, de la technologie, de l'énergie et de l'agriculture.

«Notre business plan pour le fonds est conçu pour les 100 prochaines années», explique Paul Wachter, le président du comité d'investissements de l'université. «J'ai hâte de soutenir les entrepreneurs de l'université et les entreprises innovantes en croissance, avec la mission de faire notre monde plus beau», a dit le nouveau directeur du fonds.

Avec ces nombreuses implantations sur la côte Ouest, l'UC va pouvoir financer les start-up de ses établissements publics situés sur ses dix campus, à Berkeley, Los Angeles ou encore à San Diego. Elle accueille 246 000 étudiants au total.

L'université d'État est déjà très active en matière d'entrepreneuriat, mais surtout en matière de dépôt de brevet, classée première sur tout le territoire américain. Elle dispose aussi de trente accélérateurs et incubateurs dans plusieurs villes. 800 start-up ont été créées depuis 1980. Le fonds sera financé par le bureau d'investissements de l'Université. 

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
Bouton retour en haut de la page
L’Université publique de Californie, nouvel investisseur en capital-risque
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
Facebook, Amazon, Uber, Twitter… Pourquoi la Tech américaine recrute moins qu’avant ?
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media