Les Experts

[Made in Bordeaux] La French Tech Bordeaux passe la vitesse supérieure

Par Aurore Vinzerich et Jacques Froissant, correspondants FrenchWeb

La French Tech Bordeaux est en pleine effervescence. Partenariats, événements, interventions. Elle est active, très active ! Les permanents de l’association et les membres du Comité multiplient leurs actions pour faire rayonner l’écosystème en France comme à l’international. Plus localement, des initiatives voient également le jour pour favoriser les échanges et aider PME comme start-up à grandir.

Petit rappel. L’agglomération de Bordeaux a fait partie des premiers territoires à obtenir, en novembre 2014, le label métropolitain “French Tech” qui distingue, en France, les écosystèmes de start-up mobilisés et en croissance. Après de belles initiatives, mais aussi quelques turbulences, la French Tech Bordeaux semble aujourd’hui témoigner d’un nouvel élan collectif bien visible. Quelques jours avant le French Tech Day, l’événement annuel phare de la French Tech Bordeaux, nous avons souhaité poser 3 questions au Président de l’association, Jérôme Leleu.

Le 5 décembre prochain, vous organisez le French Tech Day. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cet événement ?

Le French Tech Day est le RDV annuel à ne pas manquer. Mercredi 5 décembre, nous invitons l’ensemble de l’écosystème à se retrouver autour de 4 temps forts à la CCI Bordeaux-Gironde. A 14h, nous organisons un “JOB CONNECT”, pour que les entreprises qui recrutent, rencontrent les personnes à la recherche d’un emploi/stage. A 18h, place au “DEMO DAY” pour découvrir les futures pépites de 2019. Ce temps est organisé avec la contribution et le soutien des structures d’accompagnement, incubateurs, accélérateurs comme pépinières que nous avons souhaité associer. A 18h45, deux “KEY SPEAKERS” inspirants partageront leurs expériences. L’année dernière, nous avions eu le plaisir de recevoir Mounir Mahjoubi, le Secrétaire d’Etat en charge du Numérique et Dr Laurent Alexandre, spécialiste de l’Intelligence Artificielle. Cette année, ce sont Salwa Toko, Présidente du Conseil National du Numérique et Eric Léandri, Fondateur de Qwant qui nous honoreront de leur présence. Il était important pour nous qu’une personnalité engagée pour ses actions en faveur de la parité dans le numérique, témoigne de son rôle majeur et inspirant dans l’entrepreneuriat au féminin. Avec Eric Léandri, c’est tout l’enjeu éthique de sa société et le retour d’expérience d’une entreprise française sur un marché avec des poids lourds internationaux qui seront abordés. Après ces témoignages concrets et stimulants, place au networking avec un “COCKTAIL”. Nous voulons que les gens se rencontrent, échangent, réfléchissent et bâtissent des projets ensemble !

Pour s’inscrire : https://www.eventbrite.fr/e/billets-french-tech-day-51458136672

Ces derniers mois, vous avez signé de nombreux partenariats : Air France, Orange, les structures d’accompagnement néo-aquitaines, le Congrès et Expositions de Bordeaux. Concrètement, qu’est-ce que cela va apporter aux entreprises ?

Conformément à la politique d’ouverture visée par la French Tech Bordeaux, nous souhaitons favoriser les échanges. Les échanges avec les entreprises quel que soit leur stade de développement, mais aussi avec les structures qui les accompagnent au quotidien pour bien comprendre leurs besoins et leurs enjeux. Le partenariat conclu avec les incubateurs, accélérateurs et pépinières de la région, offre aux entreprises accompagnées plusieurs avantages : l’accès à des offres privilégiées pour participer à des événements nationaux ou internationaux, des conseils dispensés par les permanents de l’association, mais aussi des opportunités de business. En un mot, de bonnes conditions pour prendre son envol ! Le partenariat avec le CEB est un levier supplémentaire pour mettre les innovations développées par les start-up sur le devant de la scène par le biais d’un Village French Tech lors des événements à dimension internationale organisés au Congrès et Expositions de Bordeaux. Le partenariat avec Air France permet quant à lui de faire bénéficier de tarifs préférentiels sur de nombreux vols. Cela dans le but de faciliter le développement des sociétés à l’international, lors de leurs déplacements avec la délégation. Le partenariat fraîchement signé avec Orange facilitera les connexions entre des VC et experts de chez Orange et les entreprises du territoire. Nous avons plaisir à voir les collectivités se fédérer autour de ces initiatives et avons la volonté de poursuivre ces actions auprès d’autres acteurs dans les prochains mois.

Justement, quelles sont les prochains grands projets de l’association ?

Nous venons de passer une année dynamique, orientée vers et pour l’écosystème. Nous avons mis en place plusieurs actions qui commencent à porter leurs fruits et souhaitons poursuivre notre engagement et nos efforts. Actuellement, nous préparons une délégation pour le CES de Las Vegas. Chaque année, c’est un moment fort avec un réel enjeu business pour les entreprises qui nous accompagnent. Mais un autre projet nous tient également à coeur. Nous souhaitons faciliter l’accueil des nouvelles entreprises sur le territoire. Pour cela, nous allons proposer un système de parrainage aux entrepreneuses et aux entrepreneurs qui s’implantent à Bordeaux et également à celles du territoire qui souhaitent faire grandir leur entreprise. Concrètement, chaque marraine et parrain qui s’engagera dans cette initiative, échangera avec ces entrepreneurs pour les aider à faire les bonnes connexions pour leurs entreprises, mais aussi à titre plus personnel, pour leur distiller quelques bons plans. En un mot, nous souhaitons FÉDÉRER.

RETOUR SUR… BORDEAUX INVEST DAY.

Crédit: Association Bordeaux Entrepreneurs

Organisé par l’association Bordeaux Entrepreneurs, l’événement Bordeaux Invest Day a réuni 16 start-up et 16 fonds d’investissement pendant un après-midi à la Mairie de Bordeaux.

L’objectif ? Permettre à des sociétés en recherche de venture capital de rencontrer facilement en un même lieu et en quelques heures, des fonds d’investissement régionaux et nationaux.

Pour cette 6e édition, 3 start-up ont été saluées pour leurs projets innovants : Circouleur, le premier fabricant de peinture recyclée en France, Obvy, un moyen de paiement mobile qui sécurise toutes les transactions commerciales entre particuliers et enfin Rematch, une appli qui permet de capter les meilleurs moments des rencontres sportives pour amateurs.

“COUP DE COEUR” DU MOIS… FREEMIUMPLAY.


Ce mois-ci, nous avons choisi de vous faire découvrir une start-up bordelaise qui pourrait vous inspirer à l’approche de Noël. Il s’agit de FreemiumPlay, une carte cadeau au catalogue plutôt original.

Complètement digitale, cette carte propose à ses utilisateurs de devenir Premium sur leurs Apps préférées : OCS, L’Équipe, Deezer, Youboox, Strava, LeKiosk, SoPress, MonPetitGazon… Nicolas Yvelin, son fondateur nous précise : « Avec FreemiumPlay, nous souhaitons bousculer les codes de la carte cadeau traditionnelle en offrant une expérience totalement digitalisée, une grande souplesse dans l’utilisation au centime près et un accès à du contenu ultra sollicité et surtout différent de celui que nous avons l’habitude d’associer aux cartes cadeaux plus traditionnelles. » Une idée sympa à offrir à ses salariés ou à ses clients en cette fin d’année !

Si le concept séduit les entreprises, il n’en séduit pas moins les partenaires du catalogue, qui ont vite adhéré au projet. “L’axe digital et le ciblage de FreemiumPlay s’inscrivent totalement dans notre stratégie de distribution et nous avons été séduits par l’approche de Nicolas Yvelin. Nous nous réjouissons de participer au lancement de ce nouveau projet de loisirs 100% digitaux.” nous précise Jean-Baptiste Maquaire – VP Distribution & TV Partnerships OCS.

Les correspondants :

 

Jacques Froissant, Fondateur d’Altaïde en 2000, conseil en Recrutement qui s’est imposé rapidement comme un acteur majeur de l’accompagnement des sociétés innovantes de l’univers digital / numérique.

https://www.altaide.com/ 

https://www.linkedin.com/in/jacquesfroissant/


Aurore Vinzerich est la fondatrice et dirigeante de Madame de la Com’, agence spécialisée dans la comm

unication des start-up. Avec 15 années d’expérience dans la Communication et les Relations Presse, Aurore est également intervenante dans plusieurs écoles (SciencesPo, INSEEC…) et est Mentor pour dans des accélérateurs et incubateurs (1Kubator, Théophraste…).

Vous pouvez la retrouver sur son site, son compte Twitter ou LinkedIn

Tags
Plus d'infos

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This
Fermer