A la uneBusinessCorrespondantsEuropegrenobleObjets connectésStartupTech

[Made in Grenoble] Eazyshop, le Salon High-Tech IoT Planet, et la bonne adresse…

D'Eazyshop au Tarmac, en passant par le Salon High-Tech IoT Planet de Grenoble: tour d'horizon de l'actualité de l'écosystème numérique grenoblois avec Deborah Donnier. 

[tabs] [tab title= « La start-up du mois: Eazyshop »]

La start-up Eazyshop développe un service de livraison de courses collaboratifs. Créée par Alexandre Compain et David Bidard, deux étudiants-entrepreneurs du pôle Pépite oZer, la société propose aux particuliers manquant de temps, ou bien éprouvant des difficultés à se déplacer, de se faire livrer leurs courses par leurs voisins. 

L'interview de David Bidard, cofondateur d'Eazyshop, par Deborah Donnier:


[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « Les événements à ne pas manquer »]

  • Rencontre du Clust'r Numérique

clustr

Le jeudi 13 octobre à partir de 17h00 (inscription avant le 10 octobre) aura lieu dans les locaux d'Orange-Labs à Meylan une nouvelle rencontre du Clust'r Numérique avec pour thème «le développement à l'international des start-up et entreprises du numérique». Ainsi, seront abordées les problématiques suivantes:
– «Doit-on envisager de sortir des montagnes quand on est éditeur de logiciel ou entreprise du numérique? …» 

– «Les clefs du succès sur le marché américain» 

– «Etre une start-up et travailler avec la Chine» 

– «Contrats Internationaux: évitez les pièges!»


Le tout ponctué par le traditionnel cocktail, propice au réseautage.

 

  • AfterWork «Sports et Objets Connectés»

afterwork-sports-iot

Le jeudi 13 octobre également, Digital Grenoble, en collaboration avec La Haute Société, propose une nouvelle conférence qui permettra de retrouver Pierre-Damien Berger, Industrial Partnership Manager chez CEA Tech et référent du réseau thématique IOT de French Tech in The Alps.

Christophe Bernard nous parlera des grands enjeux du marché du sport et des objets connectés avec une étude de cas de la société Petzl représentée par  Nicolas Beaurent. Pour clore la soirée, Vijayaraghavan Narayanan (Founder & CEO of Bluemint labs) nous parlera de Bixi, un succès grenoblois dans le secteur des objects connectés.

Rendez-vous donc au Totem Digital Grenoble, 16 Boulevard Maréchal Luautey où pizzas et boissons seront aussi présentes. ;-)

 

  • Start-Up Week End
     

startup-weekend-grenobleDu 14 au 16 octobre à la CCI formation aura lieu la nouvelle édition du Start-Up Week-End: 54 heures pour créer une entreprise. Cette nouvelle édition, qui réunira 120 participants, met à l’honneur le défi et l’aventure de l’entrepreneuriat au travers d’hommes et de femmes qui ont inspiré le milieu!

Pour cette sixième édition grenobloise, et après deux éditions rythmées par des thèmes («Sport et Montagne» en 2014, «City 3.0, la ville de demain» en 2015) l’équipe organisatrice a décidé de laisser libre court à l’imagination de ses participants. Seul maître mot: se jeter à l’eau!

Quentin Supernant, responsable de l’équipe du Start-up Week-end Grenoble 2016, nous en dit plus: «Les deux éditions précédentes ont été une réussite, et à chaque fois le thème a su inspirer les participants. Mais toutes les idées ont leur place dans un Start-up Week-end, et cette année nous avons décidé de revenir aux origines, pour finalement se reconcentrer sur l'essentiel: l'envie d'entreprendre, de tenter de faire d'une simple idée un vrai projet, et de  franchir le premier pas! Cette année, le maître mot est donc de prendre le risque de franchir le cap, et pourquoi pas au final, le risque… de réussir! ».

 

  • Salon High-Tech IoT Planet

 

iot-planet-souffleusePendant 3 jours, du 25 au 27 octobre aura lieu le «Salon High-Tech IoT Planet» conjointement avec le «salon international Semicon Europa», offrant aux participants une vision de l’intégralité de la chaîne de valeur de l’Electronique, ce qui rend l’événement unique en Europe.

15 000 m2 abriteront 700 stands et recevront 7000 visiteurs qui auront accès à:

  • 3 jours de Forums
  • des Start-up corner
  • Pitch session
  • Crash Test
  • Plateforme BtoB
  • Evénements partenaires
  • des Démos

 

Une bonne occasion de découvrir les dernières innovations de l’IoT impactant l’industrie, la société et la vie quotidienne. Ouvert aux Professionnels et au Public High Tech!

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « La bonne adresse du mois: Le Tarmac »]

Le Tarmac, incubateur d’inovallée, accueille et accompagne les jeunes start-up du numérique (objets connectés / IOT, applications webmobiles, intelligence articificielle …), des greentechs (énergie notamment) et des Medtechs, pour accélérer leur time to-market à travers une offre globale qui associe:

– Un hébergement flexible et évolutif, avec plus de 60 bureaux de 10 à 70m² entièrement équipés en formules all inclusive (répartis sur 2 bâtiments de 1000 m² chacun), des moyens partagés et des loyers modérés et progressifs.

– Des services support de type centre d’affaires (accueil physique et téléphonique, gestion du courier, reprographie, etc)

– Un «booster program» individuel et collectif, qui s’appuie sur la force du réseau d’inovallée et de des partenaires pour accompagner les créateurs sur toutes leurs problématiques entrepreneuriales.

Depuis son lancement en juin 2013, ce sont plus de 110 créateurs qui ont franchi les portes du Tarmac, et 45 start-up  qui ont été accélérées sur ses 2 pistes (plus de 160 emplois créés), dont:

– 13 en sont sorties avec des réussites prometteuses comme Stimergy, Tenevia ou Abeeway,

– 6 ont échoué, mais 2 entrepreneurs ont re-créé avec succès,

– 26 sont actuellement en cours de programme d’accélération (128 emplois). 

Outre l’implication permanente de 14 mentors et d’un réseau actif de 130 chefs d’entreprises et experts bénévoles, qui animent chaque mois permanences conseil, ateliers et conférences, ce sont plus de 80 événements, réunissant quelques 1350 participants, qui ont été organisés au Tarmac pour favoriser les échanges, renforcer la communauté autour du partage d’expérience et développer le réseau professionnel.

Fruit d’une collaboration public / privée, le Tarmac a pu voir le jour grâce à l’effort conjoint des collectivités qui ont investi dans le locatif (Ville de Meylan, SPL Inovaction, La Métro pour le Tarmac M, le Grésivaudan pour le Tarmac G), de l’association inovallée, managée par des chefs d’entreprises, qui assure la gouvernance, l’animation et l’accompagnement créateurs, comme des bénévoles et partenaires impliqués dans l’aventure.

De nombreuses success stories, certaines feront l'objet d'interview sur Frenchweb, se préparent au Tarmac: Irlynx, Enlaps, Waga Energy, eBikeLabs, Mhikes, Skaping, SteadXP, Lancey Energy Storage, etc. N’hésitez pas à venir rencontrer l’équipe du Tarmac sur son kiosque dans le start-up corner du salon IoT Planet, le rendez-vous incontournable des acteurs des objets connectés et du grand public, qui se déroulera du 25 au 27 octobre à Grenoble!

Pour en savoir plus sur le Tarmac, sur ses start-up, et sur leur actualité

[/tab] [/tabs]

 

[tabs] [tab title= « La correspondante »]

deborah-donnierDeborah Donnier est serial entrepreneure, blogueuse influente, ainsi que développeur Web. Elle a fondé DDESIGN, société spécialisée dans la création de sites Web sous WordPress. En tant que cofondatrice de Think WP, elle travaille actuellement sur un projet de documentaire qui vise à faire connaître WordPress et sa communauté en France.

[/tab] [/tabs]

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This