ActualitéAsieBusinessLilleStartupTech

[Made in Lille] Le nouveau cluster d’EuraTechnologies, Fitizzy, le concours Huawei…

Du lancement de Bauchemaille au succès de Fitizzy, en passant par le concours Huawei Digital IN-Pulse 2016 et la plate-forme collaborative StarPartners, tour d'horizon de l'actualité économique et numérique dans la région lilloise avec Mathieu Noiville.

[tabs] [tab title= « L’actualité du moment : Blanchemaille accueille ses premiers occupants »]

blanchemaille-logoUne nouveau cluster d’entreprises vient de se lancer et vient confirmer le dynamisme de la métropole lilloise. Blanchemaille, un «accélérateur d’e-commerce» comme le définit Yann Kervarec, responsable du commerce digital, vient en effet d’accueillir ses premiers occupants. Imaginé et piloté entièrement par EuraTechnologies, une référence nationale et donc un gage de qualité, cet espace est consacré aux marchands vendant des produits et des services.

Tout comme la Plaine Images, la structure est basée au nord de la métropole, à Roubaix, et pour cette première phase, c’est une surface de 2 000 m² qui est consacrée à l’e-commerce, répartie de la manière suivante : 200 m² pour l’incubation, 300 m² pour l’accélération et 1 000 m² pour l’hôtel d’entreprises.

L’objectif du projet est de rassembler quinze porteurs de projets et quinze entreprises d’ici la fin de l’année 2016.

Après le nouveau bâtiment de la Plaine Images et Euratechnologies en expansion constante, nous avons peut-être, avec Blanchemaille, un troisième pôle très important pour l’innovation au sein de Lille. Et n’oublions pas les autres structures comme Eurasanté ou Tonic qui portent elles aussi l’environnement start-up très actif de la région !

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « La start-up du mois : Fitizzy »]

fitizzy_logoDès sa création en 2013, Fitizzy présentait déjà un très beau potentiel. Son concept part d’un constat très simple: «Nous avons eu de mauvaises expériences lors d’achats de vêtements à distance, nous avons ressenti un manque sur l’accompagnement pour le choix des tailles et notre entourage avait cette même sensation», nous confie Sébastien Ramel, l’un des deux co-fondateurs.

C’est ainsi qu’est née l’aventure Fitizzy. Dans un premier temps, la start-up proposait à ses utilisateurs d’entrer ses mensurations dans leur base de données pour leur garantir un choix de taille optimal dans leurs enseignes partenaires. Déjà étendu aux chaussures depuis le mois dernier, ce système est maintenant automatisé. Grâce aux deux années de recherche et développement de leur data scientist, Fitizzy propose un nouveau produit, beaucoup plus simple, qui calcule automatiquement votre morphologie via les mensurations de base, le tout avec un taux d’erreur inférieur à 2%.

En parallèle, la structure vise bien sûr un développement à l’international. Après avoir déjà séduit des groupes comme Promod, Devred ou Naf Naf, la signature du premier partenaire hors Europe, en Amérique latine, est sur le point d’être réalisée, tandis que des groupes chinois et indiens devraient prochainement intégrer la technologie Fitizzy.

Composée de 17 employés, la majorité basée à Euratechnologies et les autres à Paris, la start-up est en cours de levée de fonds afin d’accélérer ce développement international et ainsi prendre un maximum de part de ce marché en plein essor.

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « Événement du mois à venir : Le concours Huawei Digital IN-Pulse 2016 »]

digital-in-pulse-2015Créé il y a trois ans, Digital IN-Pulse est un programme dédié aux PME innovantes organisé par Huawei France et soutenu par la French Tech Lille, mais également Bordeaux, Nice et Lyon.

Participer au programme, permet de profiter :

  • d’un soutien financier de 50 000 euros
  • d’un voyage en Chine co-organisé par BPI France et Business France
  • d’un suivi par les équipes de Huawei France et Chine qui vous permettront d’intégrer plus facilement l’éco-système chinois.


Depuis la première édition, 17 entreprises ont bénéficier de ce dispositif. Pour y participer, sachez que les candidatures pour la troisième session sont maintenant ouvertes. L’an dernier, ce sont quatre entreprises qui ont été lauréates : Feeligreen dans la catégorie «objets connectés», Technosens en «smart building», Sentryo dans la sécurité et enfin Prizm, le coup de coeur du jury.

Pour notre région, les auditions et la remise des prix s’effectueront à EuraTechnologies les 18 mai et 23 juin, alors n’hésitez pas à tenter votre chance.

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « La bonne adresse du mois : StarPartners.eu »]

starpartnersLa bonne adresse de ce mois-ci est une adresse web : StarPartners.eu. Il s’agit d’une plate-forme collaborative dédiée au Nord-Pas-de-Calais Picardie, ou Hauts-de-France, qui rassemble porteurs de projets, mentors et investisseurs. C’est le NFID (Nord France Innovation Développement) qui est à l’origine de cette initiative, organisme qui aide également les incubés de la région via des enveloppes pour les prestations par exemple.

Ainsi, chacun pourra se présenter via un profil personnalisé sur la plate-forme, mais également créer et suivre des profils de projets. Lancé depuis quelques mois, vous retrouverez plus de 200 membres sur StarPartners.

La grande valeur ajoutée réside surtout dans l’organisation, quasi-mensuelle, d’apéros business, pendant lesquels vous retrouverez porteurs de projets, entrepreneurs, mentors, investisseurs et bien sûr des représentants des clusters de la région. Des occasions à ne pas manquer pour étendre votre réseau donc. A noter que ces rassemblements se sont toujours faits dans la métropole lilloise jusqu’à maintenant. Ceux-ci sont gratuits, et pour y participer, il vous suffit de vous inscrire sur le site

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « Le correspondant »]

mathieunoivilleAprès cinq annés de community management et de gestion de projet dans le studio de jeux-vidéo 3DDUO, Mathieu Noiville s'est lancé en 2014 avec deux associés dans l'entrepreunariat. Leur société s'appelle Axiome et édite un outil permettant de suivre et de planifier simplement ses projets sur une plateforme pensée pour chaque spécialité du numérique, Metod.io.

Twitter 

[/tab] [/tabs]

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
Tags
atelier-platform

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This