ActualitéFrenchWeb Day

[Frenchweb Day Média] Romain Achard: «La concentration offre des opportunités à de nouveaux acteurs plus agiles»

Ils sont les prochains speakers du FrenchwebDay Média du jeudi 14 avril. Chaque jour, retrouvez le portrait «100% Média» de l'un de nos intervenants.

Aujourd'hui découvrez le portrait de Romain Achard​ Directeur Général adjoint de Démotivateur.

Diplômé de l'Edhec, Romain Achard est un des pionniers de l'internet français. Après des débuts dans le CD-Rom culturel chez Montparnasse Multimedia et un passage dans la Silicon Valley chez Neuron Data, il créé en 1996 l'agence web 404Found puis l'agence d'activation 360, Nouveau Jour, en 2002. Il rejoint Hi-Media en 2013 et accompagne aujourd'hui le développement du site Demotivateur avec ses fondateurs.

Frenchweb: quelle est votre vision des médias en France en 2016? Etes-vous du côté des optimistes ?

Oui bien sûr. Le monde des médias est en pleine transformation et c’est passionnant. On assiste à une vraie révolution dans la manière d’accéder à l’information. Aujourd’hui, tout se passe par le mobile qui devient le device privilégié d’accès au contenu. Et du coup cela impose une nouvelle écriture, de nouveaux formats, une nouvelle grammaire. Donc de nouveaux acteurs comme Demotivateur !

Faut-il craindre le mouvement de concentration?

Qui dit concentration, dit opportunités pour de nouveaux acteurs plus agiles. C’est comme ça que l’économie fonctionne et c’est ce qui rend ce secteur des médias passionnant.

Quelle est l’innovation média qui vous a marqué ces derniers mois?

J’aime étudier les usages et je vois un vrai changement dans l’accès au contenu. Aujourd’hui, une grande partie de mes nouvelles lectures passent par Facebook, Twitter ou Linkedin. Ces réseaux sociaux se sont transformés en plateforme d’accès à l’information. Autrefois, je passais de bookmark en bookmark pour consulter les sites, aujourd’hui j’y ai accès via mon feed. Et ça pour moi c’est un vrai bouleversement.

Quel est le média, ou le groupe média, à suivre de près?

Au niveau international Buzzfeed a ouvert la voie, mais je suis assez impressionné par la croissance de sites comme AJ+ qui est le symbole de ce grand changement dans l’économie des médias. D’un côté, Al Jazeera va fermer ses bureaux aux US, d’un autre côté AJ+ est en pleine croissance et en train d’inventer la TV du futur… sur mobile.

[tabs][tab title= « L’événement: »]
Romain Achard​ interviendra lors du Frenchweb Day Média. 

Pour voir la page dédiée à l'événement, cliquez-ici.

Pour vous inscrire, cliquez-ici. Fin du tarif Early Bird le 04/04!

E62A5616

 

[/tab][/tabs]

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Claire-Amance Prevost

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This